Bilan du salon pro Intermot de Cologne 2008Scooter System vous propose un compte-rendu du salon de cologne 2008. Nouveautés, tendances, concept-bikes, coups-de-coeur et pin-ups sont au programme, avec photos s'il vous plaît !

Événements 1 réaction

Le salon Intermot de Cologne (Allemagne) a fermé ses portes dimanche dernier (le 12 Octobre). En tant que professionnel du monde du deux-roues, Scooter System s'y est rendu afin de rencontrer des confrères, mais aussi pour vous communiquer les dernières tendances du marché de la moto et du scooter à l'international. Nous vous proposons ci-dessous un compte-rendu complet de nos observations. Afin de l'illustrer, une galerie photos est également proposée.

La première constatation que l'on fait en arrivant sur le salon Intermot est qu'il y a beaucoup d'asiatiques. En effet, plus de la moitié des stands sont occupés par des chinois et taïwanais, que ce soit dans la commercialisation de deux-roues ou de pièces détachées. À ce niveau là, peu d'innovation : les deux-roues ne se différencient généralement que par quelques accessoires et par leurs décos. Idem pour les pièces détachées que l'on retrouve chez tous les accessoiristes asiatiques...

À noter tout de même que certains, mus par on ne sait quelle idée, n'hésitent pas à exposer des contrefaçons de produits reconnus. On a ainsi croisé des copies de pièces Malossi (amortisseur RS3, Embrayage Delta Clutch), BCD Design (tête de fourche universelle), Polini (filtre à air Evolution), Stage6 (casque, couvercles de maîtres-cylindres, fourche) et même Peugeot (Speedfight et TKR) ! Dans ce dernier cas, la ressemblance est tellement flagrante que si les scooters n'étaient pas exposés sur des stands autres que celui de Peugeot, on n'y verrait que du feu. Probablement une façon de crier haut et fort aux Européens que tout est faisable là bas.

Autre tendance notable, les deux-roues écologiques. Entre scooters électriques, prototypes économes en carburant et concept-bikes mus par des sources d'énergie alternatives, le choix est vaste. De même, le deux-roues n'hésite plus à évoluer vers de nouvelles formes. Chez PGO par exemple, nous avons croisé un scooter à 2 roues arrières et un autre doté d'un large toit équipé d'un panneau solaire. Ca n'est pas pret de débarquer en France mais certains commencent à y penser sérieusement.

Bien heureusement, la qualité et l'esprit compétition sont toujours bien présents chez les gros constructeurs, comme chez Honda, Moto Morini ou Aprilia... C'est chez ces mêmes constructeurs qu'étaient présents les plus beaux concept-bikes. Honda exposait par exemple son VFour (ou V4), une moto aux lignes futuristes dépourvue d'axes de roues... Résultat plus qu'impressionnant ! Comme quoi les géants du secteur n'ont pas dit leur dernier mot ! Côté 50cm3, la grosse nouveauté était chez Peugeot, qui présentait son tout nouveau Speedfight 3.

Au niveau des pièces détachées, quelques gros du monde du 50cm3 étaient présents : Polini, Metrakit, Tecnigas, Opticparts, Yasuni, Doppler, MVT, Barikit, Top Racing, Koso ou encore Stage6... Ce dernier exposait d'ailleurs sur son stand quelques nouveautés fort attendues par la communauté : correcteur de couple, cylindres grand diamètre, carter de transmission, cloche d'embrayage, pompe à eau électrique, carburateur Dell'Orto Black Edition ou encore casques moto. Les photos de ces produits sont disponibles dans l'album photos.

Pour illuminer les halls et les stands, de jolies demoiselles étaient présentes. De plus était organisé le Cologne Custom Championship, un concours de Tuning façon "Customs" dans le cadre duquel étaient exposées plusieurs dizaines de scooters customisés à la germaine. On a ainsi pu croiser le superbe scooter vert au look très "Casino" ou un MBK Nitro au regard de braise. Superbe !

Voilà donc pour le salon Intermot de Cologne 2008. Le prochain gros rendez-vous professionnel n'est autre que le salon EICMA, qui aura lieu à Milan du 6 au 9 Novembre prochain. Plusieurs grosses nouveautés vont être annoncées... Comptez sur nous pour vous les présenter !