Photo
* * * * * 1 note(s)
Dossier

Desserrer une vis avec la tête abîmée



  • Merci de vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 ♛Jimmy♛

♛Jimmy♛

    Gladiateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 544 messages
  • Habite: Colmar
  • Véhicule: Derbi Senda R Racer

Posté le 19 mars 2012 à 20:21

Bonsoir.

Je vais vous donner quelques astuces pour desserrer une vis bloquée, certaines plus connues que d'autres.

Tout d'abord, le produit le plus couramment utilisé est quelquechose que tout mécanicien doit avoir en sa possession.

Ce n'est rien d'autre que du WD40.

Fichier joint  220px-Envase_WD-40.jpg   11,54 Ko   16 Nombre de téléchargements 

Tout le monde sais utiliser un dégrippant de ce genre, en tout cas j'espère pour vous :lol:.

Passons maintenant aux astuces.

Astuce n°1.

La pince multiprise dans un premier temps, puis si nécessaire, la tenaille russe.
Peut utile dans des endroits restreints, et peu efficace contre des vis très grippées.
Fichier joint  LD0000654917_1.jpg   5,51 Ko   18 Nombre de téléchargements Fichier joint  pince-multiprise-508-1.jpg   9,7 Ko   12 Nombre de téléchargements 


Astuce n°2.

Scier la tête de la vis en fente (que ce soit à la scie à métaux, au dremel, disqueuse, peu importe, afin d'obtenir une vis comme celle-ci.
Fichier joint  vis_inox_tete_fraisee_plate.jpg   21,9 Ko   10 Nombre de téléchargements 
Ensuite, dévissez la vis à l'aide d'un tournevis plat.
Bonne technique pour les vis peu serrées, dès que l'on tape dans plus gros, le tournevis n'offre pas assez de force à l'intervenant.

Astuce n°3.

Le marteau/burin est également un allié dans votre quête qui est de retirer une sal***rie de vis.
Placez le burin sur le côté de la vis, et frappez fort avec le marteau.
Attentions aux doigts quand même ;).
Fichier joint  Sans titre.png   60,12 Ko   22 Nombre de téléchargements 
L'avantage est que grâce à ce procédé, on peut enlever quasiment toutes les vis, même les plus serrées (je m'en était servi pour des vis de disques, serrées à la péteuse, avec du frein filet).

Astuce n°4.

Si la vis ne veut pas venir avec une des techniques donnés ci dessus, percez la vis (si possible bien sur).
Attention cependant, aux pièces se situant sur le chemin de votre forêt, et si le taraudage est possible, ainsi que la mise en place d'une nouvelle vis.

Ce message a été modifié par Jimmy - le 19 mars 2012 à 20:21.

Vends toutes pièces Derbi moteur/chassis prix cassé!

Moteur: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Cycle: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Bloc moteur Derbi complet( avec haut-moteur+pot)  200€.

 


#2 aurele08

aurele08

    Membre très actif

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 435 messages
  • Habite: SEDAN
  • Véhicule: Sym Jet 4 50

Posté le 19 mars 2012 à 20:37

Un tournevis , avec un marteau , tu m'est ton tournevis dans l'empreinte qu'y lui est dédiée tu tape sur ton tournevis avec ton marteau , tu serre un peu , tu retape , et tu dévisse si ça va pas avec un tournevis un cliquet qui offre une plus grande force sera mieux ! Sans oublier de mettre de la graisse sur la vis en la remontant

Ce message a été modifié par aurele08 - le 19 mars 2012 à 20:41.

550*150 maxi, textes ET images inclus!


#3 Ice_Pierre

Ice_Pierre

    Fais frotter ta béquille!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 087 messages
  • Habite: Metz
  • Véhicule: Traîneau du Père Noël

Posté le 19 mars 2012 à 20:43

Perso hier j'ai démonté mon pot d'origine, il me fallait une clef spéciale pour une vis bah j'ai fais l'astuce n°3 et il y a pas eu de problème. :)

puis comme tout le monde t'a dit avant moi, sur route grasse et humide, c'est casse gueule garanti... puis d'expérience, sur sherco, tu montes une paire de Bridg" BT45, et crois moi qu'avant de la faire décrocher ta bécane, tu peux faire frotter le guidon, les cales pieds, les reposes pieds passagers, le cadre, tes dents, etc...


Je sens que ça va me couter cher en dentiste le jour où j'ai ma Sherco...

#4 Havana

Havana

    Chopeur de Biquette

  • Membres
  • 4 604 messages
  • Véhicule: Peugeot 306

Posté le 19 mars 2012 à 20:45

C'est vrai que sur des trucs bêtes comme sa certains bloque une demi heure. Voilà de quoi les aidé :)

Perso moi c'est meuleuse ou marteau et tournevis pour refaire l'empreinte.

La ceinture et le casque sauvent des milliers de vies chaque année ! Alors attaché les !


Image IPB


#5 ♛Jimmy♛

♛Jimmy♛

    Gladiateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 544 messages
  • Habite: Colmar
  • Véhicule: Derbi Senda R Racer

Posté le 19 mars 2012 à 21:33

Le soucis avec le marteau tournevis, c'est que pour des vis très serrées ou grosses, tu oublies :).

Vends toutes pièces Derbi moteur/chassis prix cassé!

Moteur: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Cycle: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Bloc moteur Derbi complet( avec haut-moteur+pot)  200€.

 


#6 Havana

Havana

    Chopeur de Biquette

  • Membres
  • 4 604 messages
  • Véhicule: Peugeot 306

Posté le 19 mars 2012 à 21:38

Le soucis avec le marteau tournevis, c'est que pour des vis très serrées ou grosses, tu oublies :).



C'est pour sa que j'utilise la meuleuse après ^^

La ceinture et le casque sauvent des milliers de vies chaque année ! Alors attaché les !


Image IPB


#7 ♛Jimmy♛

♛Jimmy♛

    Gladiateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 544 messages
  • Habite: Colmar
  • Véhicule: Derbi Senda R Racer

Posté le 19 mars 2012 à 21:40

Le marteau burin quand tu as la place, c'est le top.

Vends toutes pièces Derbi moteur/chassis prix cassé!

Moteur: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Cycle: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Bloc moteur Derbi complet( avec haut-moteur+pot)  200€.

 


#8 funkitown

funkitown

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 726 messages
  • Habite: Paris
  • Véhicule: Derbi x-race 2002 replica ktm

Posté le 19 mars 2012 à 21:43

La meilleur technique que j'ai pu testé, c'est le tourne-frappe !

En gros c'est un tournevis sur lequel on frappe avec un marteau. Quand le marteau touche le tournevis, il tourne. On peut choisir dévisser ou visser, ainsi que l'ampleur de la rotation par frappe.

Ca vient a bout de n'importe quelle vis en très peu de temps, très très pratique...

Ce message a été modifié par funkitown - le 19 mars 2012 à 21:44.

Mon projet Derbi circuit/course de côte :)

 

http://www.scooter-s...-piste-prorace/


#9 Lou-Pierre

Lou-Pierre

    Membre psychopathe

  • Conseillers techniques
  • 4 007 messages
  • Habite: La Rochelle
  • Véhicule: Peugeot TKR, Citroën C2, 300GG

Posté le 19 mars 2012 à 21:57

Le tourne vis à frapper a l'air vraiment un outil pratique, enfin c'est fait pour quoi. Tu peux toujours le rajouter à la liste.

#10 jo254

jo254

    Boire ou choisir il faut conduire !

  • Membres
  • 6 829 messages
  • Véhicule: DRZ, Corsa

Posté le 19 mars 2012 à 22:01

sinon tu prolonge la clef ;)



La meilleur technique que j'ai pu testé, c'est le tourne-frappe !

En gros c'est un tournevis sur lequel on frappe avec un marteau. Quand le marteau touche le tournevis, il tourne. On peut choisir dévisser ou visser, ainsi que l'ampleur de la rotation par frappe.

Ca vient a bout de n'importe quelle vis en très peu de temps, très très pratique...

c'est cher?

Ce message a été modifié par jo254 - le 19 mars 2012 à 22:01.


#11 ♛Jimmy♛

♛Jimmy♛

    Gladiateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 544 messages
  • Habite: Colmar
  • Véhicule: Derbi Senda R Racer

Posté le 19 mars 2012 à 22:34

Une quinzaine d'euros à Bricot Dépot.

Vends toutes pièces Derbi moteur/chassis prix cassé!

Moteur: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Cycle: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Bloc moteur Derbi complet( avec haut-moteur+pot)  200€.

 


#12 jo254

jo254

    Boire ou choisir il faut conduire !

  • Membres
  • 6 829 messages
  • Véhicule: DRZ, Corsa

Posté le 20 mars 2012 à 09:48

ah ok merci ça m'intéresse... :D

Ce message a été modifié par jo254 - le 20 mars 2012 à 09:49.


#13 enzoze

enzoze

    Le frein, c'est pour les lâches!

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 383 messages
  • Habite: Pommeuse
  • Véhicule: Booster spirit de 2009

Posté le 21 mars 2012 à 19:20

Moi j'utilise toujours l'astuce n°2, pour toutes mes vis coincés avec la tete de morte,J'ai une lame de scie à métaux ou j'ai mis du scotch pour faire une poigné et franchement la lame passe dans tous les recoins!
j'ai toujours utilisé cette astuce! (J'ai une boîte facom, je peux mettre le cliquet si le tournevis n'offre pas assez de couple!)

Booster Spirit naked:
-Full origine!!!

52 km/h!!!

(ça change des 100 compteur d'avant!!)


#14 Myron06

Myron06

    >>>PiaggioPowaaa<<<

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Habite: Antibes 06
  • Véhicule: Gilera Stalker/Piaggio NRG

Posté le 21 mars 2012 à 19:55

tu peux rajouté la pince a etaux aussi, c'est ce que j'utilise quand on peut avoir une prise sur la tete de la vis ;)

#15 DJOKERX

DJOKERX

    C.A.P.i.T.A.i.N.E

  • Membres
  • 5 093 messages
  • Habite: L.H
  • Véhicule: 307 2.0

Posté le 22 mars 2012 à 15:23

Je t'ai mis +1 parce que je le trouve vraiment pratique ça va aider beaucoup de novice je pense :P2


:D2  SEULEMENT DE PASSAGE !  :D2 


#16 ♛Jimmy♛

♛Jimmy♛

    Gladiateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 544 messages
  • Habite: Colmar
  • Véhicule: Derbi Senda R Racer

Posté le 22 mars 2012 à 19:00

Merci bien ;).
Effectivement ce sont les bases, mais j'aurais bien aimé avoir un tutoriel là dessus à mes débuts :P.

Vends toutes pièces Derbi moteur/chassis prix cassé!

Moteur: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Cycle: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Bloc moteur Derbi complet( avec haut-moteur+pot)  200€.

 


#17 TZR6

TZR6

    Official member of scooter system

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 398 messages
  • Habite: Epinal
  • Véhicule: 206 cc S16 sport pack

Posté le 22 mars 2012 à 19:39

tu peux aussi rajouter le truc du tournevis frappé (tu fait tourné et tu tapote en même temps)
et percer a traver la vis et la retiré grace a un extracteur et un tourne a gauche (super éfficasse)
Image IPBImage IPB

Ce message a été modifié par TZR6 - le 23 mars 2012 à 09:01.


#18 Marine Le Pen

Marine Le Pen

    Allons enfants de la patrie !

  • Membres bannis
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 425 messages
  • Habite: Tours 37
  • Véhicule: Yamaha TZR 50 Race Replica Rossi

Posté le 22 mars 2012 à 23:18

Je vient de voir ça.

http://www.maxiscoot...-motoforce.html

Image IPB

Nouvelles promotions nonolesgaz et pièces disponibles sur la boutique !

♪♫ ... The Law Issss The Law ... ♫♪

Image IPB


#19 ♛Jimmy♛

♛Jimmy♛

    Gladiateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 544 messages
  • Habite: Colmar
  • Véhicule: Derbi Senda R Racer

Posté le 23 mars 2012 à 13:01

C'est pour refaire un taraud.
Et pour le refaire il faut d'abord sortir la vis :D.

Vends toutes pièces Derbi moteur/chassis prix cassé!

Moteur: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Cycle: http://www.scooter-s...erbi-tubulaire/

Bloc moteur Derbi complet( avec haut-moteur+pot)  200€.

 


#20 bOOster73

bOOster73

    !!! VENDEUR PRENIUM !!!

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 695 messages
  • Habite: chambery city
  • Véhicule: nitro naked

Posté le 23 mars 2012 à 15:29

bien ce petit tutoriel ;)

perso j'utilise en premier lieu du fameux wd40 et la si ce marche pas petit coup de dremel et hop sa part tout seul ;)

Ma devise dans la vie :


Ne jamais baisser la tête, baiser les traîtres,
question d'honneur être honnête, toujours payer ses dettes !!!




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)