Le prix de l'essence à la pompe ne cesse d'augmenter. En tant qu'usagers de deux-roues 50cm3, nous sommes parmi ceux qui consomment le plus au kilomètre. Afin de réaliser des économies substantielles sur le carburant, voici une liste d'astuces malines !
- Ne montez pas de carburateur d'un diamètre supérieur à 17,5 sur un cylindre 50cm3 et 19 sur un 70cm3.
- Conservez si possible un cylindre de 50cm3. Les hauts-moteurs 70cm3 consomment facilement 25% de carburant en plus !
- Si vous devez changer de filtre à air, n'installez pas de filtre à air type cornet ou mousse mais une boîte à air. En montant un filtre à air trop aéré, la richesse du carburateur doit être augmentée, ce qui augmente la consommation d'essence !
- Réglez ou faites régler la carburation selon votre configuration moteur.
- Réglez le ralenti du carburateur au minimum supporté. Il a en effet tendance à augmenter légèrement ensuite. Le ralenti, s'il est sur-évalué, peut entraîner une hausse de la consommation de 10%.
- Installez un poumon de reprise sur la pipe d'admission. Un poumon de reprise permet de récupérer l'essence non brûlée pour la réinjecter dans le moteur dans les phases d'accélération et de reprise. Cela permet en outre une légère hausse des performances.
- Entretenez ou faites entretenir régulièrement votre moteur, notamment la carburation et la bougie. Un moteur en mauvais état est un facteur de sur-consommation important.
- Vérifiez régulièrement l'état de vos disques de frein. Ils ne doivent pas être mordus ou rayés et les plaquettes doivent être usées uniformément. Un piston de frein en contact avec son disque peut engendrer une sur-consommation de l'ordre de 15 %.
- Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus. Ils doivent être gonflés selon les recommandations du constructeur voire légèrement plus. Des pneus mal gonflés amènent une sur-consommation de carburant.
- Ne laissez pas tourner le moteur inutilement. En 50cm3, couper le moteur devient intéressant pour un arrêt supérieur à 15 secondes (la phase de démarrage consommant plus).
- Conduisez de façon "souple" en évitant les à-coups. La conduite "sportive" est à garder pour les grands jours. La conduite est l'un des principaux facteurs de sur-consommation d'essence.
- Roulez au pas lorsque le moteur est froid (2-3 premières minutes). C'est là qu'il consomme le plus.
- Roulez au SP95 et pas au SP98 ! Cela permet de plus de conserver votre moteur en meilleur état (le SP98 ronge les joints).
- Comparez les prix dans les stations essences proches de chez vous sur Internet grâce à des sites comme www.carbeo.com ou www.prix-carburants.gouv.fr.
- Utilisez une huile moteur 2 temps de qualité (type Ipone). Son rôle est important dans la phase de combustion.
- N'installez pas d'accessoires électriques supplémentaires (néons, sono...). Ces derniers consomment le courant de la batterie, lui-même généré par votre moteur qui consomme... du carburant.
- Ne transportez pas de choses inutiles dans votre coffre : un antivol de type chaîne renforcée peut peser plus de 5kg, ce qui entraîne une hausse de la consommation. Préférez un grand cadenas en U par exemple, plus léger et tout aussi sécurisant.
- Favorisez au maximum l'aérodynamisme de votre deux-roues : ne montez pas de carénages avec de grosses aérations si ce n'est pas nécessaire... l'air s'y engouffre et freine votre deux-roues.
- Vous êtes aussi un obstacle non aérodynamique lorsque vous êtes au guidon de votre deux-roues. Roulez visière de casque fermée et n'hésitez pas à vous baisser légèrement lorsque vous allez vite.
- Si vous roulez beaucoup sur de grandes distances, montez des jantes de 13 pouces. Si au contraire vous roulez beaucoup en ville, adoptez des jantes plus petites.
- De même, si vous roulez beaucoup sur de longues distances sans feux, vous pouvez opter pour une transmission plus longue.
Aller plus loin :
- Vous pouvez aller plus loin en testant une méthode qui, semblerait-il, permet d'économiser entre 10% et 30% de carburant : l'ajout d'acétone dans le réservoir ! Cette astuce, décrite ici, apporte de plus un gain de performances à bas régime. Cependant, cela a tendance à ronger les matières plastiques à long terme, ce qui entraîne des coûts d'entretien supplémentaires.
- Les pilules à ajouter dans le réservoir d'essence que proposent certaines entreprises ne fonctionnent pas.
@Duc : que de mauvaise volonté et d'interprétations biaisées ! On conseille un U plutôt qu'une chaîne renforcée, je ne vois pas dans quelle mesure un bon U se coupe facilement, je vous mets au défi...
Bref, il y a du bon à prendre et du moins bon, chacun y trouvera des conseils qu'il peut appliquer ou pas selon son cas.
Une aberration c'est un tissus de mensonges deja le 98 ne ronge c'est le e10 qui ronge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après ne transportez pas de chaine de bonne qualité mais plutôt une chaine qui se coupe facilement et pas lourde comme sa on vous le volera plus facilement et vous rachèterez un scooter ça vous coûtera moins cher !!!!!
N'importe quoi votre article puis pendant que vous y êtes amputez vous de quelques parties du corps ce sera moins lourds
Lilou, merci d'utiliser le forum si tu as des questions, les commentaires sont davantage faits pour... commenter l'article
Toujour personne pour me conseiller ??
Je posséde un mistral rafal two qui a une forte consomation je voudrais des conseil pour réduire cette consomation ??.
Le 95 bouche le carbu
Acetone ? nan mettez de l'Acide Sulfurique dans le Reservoir vous allé avoir un gain d'energie et une sorte de flamme Bleu a la sorti du Pot,un peu a la Fast and Furious quand ils utilisent le Nos ! Acetone quoi, n'importe quoi.
Géniale sa me donne de bonne idée
NUL. si tu veut pas consommer de l essence tu roue PAS.
Déjà y a n importe quoi franchement style Pas de chaine dans le coiffe (apre tu la met ou) ou pas de 98 mais du 95 (mon scoot roule pas avec du 95)
Moi qui roule en High End j'ai pas besoin de sa je regarde jamais sa moi ce qui m'interesse ses quil aille bien
Merci pour ces informations
Oui bien sur!
Sinon il y a aussi l'électrolise qui est de plus en plus utilisée sur les voitures et les camions...
c'est basé sur réaction électricité + eau => dioxygene + hydrogene
la combustion est plus complete donc: pollue moins, moteur dure + longtemps, pas de perte de perf, et consomme 10% à 20% d'essence en -
j'en ai encore jamais vu sur des scooter mais ça peut toujours arriver
très bonne initiative eroan car ce sont pas mal de petits trucs que trop peu de gens conaissent
Dac faut que jéssayeu tou sa en premier métre un poumon de reprise jé séré promi
C'est niquel
je suis cependant pas d'accord pour le sp95 et 8, le 98 détériore moins le moteur étant donné que l'essence brule plus rapidement
aprés niveaux conso je sais pas
sinon excellent tuto