Transporter un scooterVous souhaitez transporter votre scooter ou moto loin de votre lieu d'habitation ? Le transport professionnel par camion et le transport par train sont les solutions les plus pertinentes. Elles offrent d'importantes garanties.

Conseils pratiques 5 réactions

Les déplacements en moto et plus encore à scooter ne représentent pour beaucoup que de courtes distances. Du domicile au bureau ou à l'école, du bureau à la banque ou à la poste... on ne s'écarte souvent pas à plus de quelques dizaines de kilomètres du lieu d'habitation.

Il arrive toutefois qu'il soit nécessaire de relocaliser un deux-roues à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi : déménagement, départ en vacances, revente ou encore exposition sur un show font partie des motifs les plus courants. Or, plutôt que d'avaler cette distance au guidon du scooter au risque de perdre du temps et de casser le moteur, des solutions existent pour transporter un deux-roues.

Transport 2 roues spécialisé

De nombreux professionnels spécialisés dans le transport de biens volumineux par la route proposent des formules dédiées aux motos, quads et scooters. Si certains ne travaillent que sur un département ou une région donnée, les plus grosses structures proposent des offres de transport nationales à des tarifs attractifs (entre 100 et 350 euros).

Transport d'un scooter par camion

Elles disposent toutes d'une flotte de camions équipés pour le transport d'objets de grande taille voire de deux-roues, ce qui permet de limiter les risques de casse durant le transport. Plateaux spécifiques, rails et sangles permettent d'éviter que le véhicule ne bouge. En outre, une assurance permet, comme lors d'un déménagement, de contester l'état du scooter à l'arrivée si ce dernier a subi des dégâts. Il s'agit en résumé d'une solution qui offre une grande sécurité.

Vous trouverez dans notre annuaire une liste de transporteurs moto sérieux.

Transport par un professionnel du déménagement

Lorsqu'on pense déménagement, on imagine tout de suite d'énormes camions de 30 ou 40 m3 remplis à craquer de meubles et accessoires du quotidien. Ce n'est toutefois pas le seul type de prestation proposé par les professionnels de la relocalisation : on trouve chez certains d'entre eux des prestations de déménagement avec petit besoin. Cela peut être utile pour ceux qui ne possèdent que quelques meubles comme un canapé et un lit, mais pas seulement...

En optant pour cette seconde approche plus généraliste, il est possible de dénicher de petits camions parfaitement adaptés au transport d'un deux-roues motorisé et, chose intéressante, de pièces détachées, équipements et accessoires éventuels. Si ce n'est pas forcément la solution la plus économique, force est de constater qu'elle offre un niveau de flexibilité inégalable. C'est en effet vous qui choisissez comment occuper le volume mis à disposition par le déménageur.

Les sociétés de déménagement étant nombreuses en France, il est par ailleurs plus aisé de comparer les offres en demandant 4 ou 5 devis. Et ainsi de faire baisser le coût en optant pour le moins cher (en prenant bien sûr soin de vérifier sa santé financière avant paiement de l'acompte).

Transport par train

La SNCF propose elle aussi un forfait transport par train pour les deux-roues immatriculés en France. Bien que proposé depuis des années, ce système est peu utilisé car son accès est extrêmement difficile. Le prix de ce forfait reste d'ailleurs une interrogation. Si vous envisagez cette solution pour transporter votre moto ou scooter, la seule solution est de vous rendre en gare SNCF afin de demander plus d'informations en guichet.

Et, même dans ce cas, il n'est pas garanti que le guichetier sur qui vous tomberez connaisse les conditions de cette prestation spécifique...