S'équiper pour l'hiver en moto ou scooterLorsqu'on est motard ou scootériste à l'année, il est impossible d'échapper au froid et aux intempéries. Une fois bien équipé, il n'est pourtant pas exclu de passer un hiver agréable au guidon d'un deux-roues. Les conseils qui suivent vous guideront sur vos choix vestimentaires et l'équipement de votre véhicule, qui jouera un rôle prépondérant sur votre bien-être.

Conseils pratiques Réagir en 1er

L'équipement du scooter

Le tablier

Le tablier se fixe sur la face avant, soit par le biais de sangles (facilement détachable), soit directement vissé sur le carénage (action irréversible). C'est la meilleure protection contre la pluie pour tout le bas du conducteur et évite le port d'un pantalon imperméable. Certains modèles proposent même une doublure intérieure molletonnée pour retenir la chaleur, tandis que quelques modèles haut de gamme offrent en plus un système pour stabiliser le tablier à haute vitesse.

Tucano Urbano a ainsi inventé le Termoscud muni de boudins gonflables qui rigidifient le bas du tablier. Chez Bagster, le Winster est équipé de manches à air qui évitent également le flottement du tablier à vive allure. Le tablier permet également de garder la selle au sec (y compris la place passager en stationnement. De 50 à 180 € (plus d'infos).

Les manchons chauds

Les extrémités du corps, dont les mains, sont les plus sensibles au froid. Les manchons qui se fixent sur le guidon englobent la totalité de chaque poignée et conservent les mains au chaud. L'espace généreux à l'intérieur permet en plus le port de gants légers si besoin est. Seul bémol, il est plus difficile d'extraire ses mains des poignées en cas de chute ou de trouver les commandes électriques. Néanmoins, ils assurent une protection imparable contre le froid et la pluie. De 50 à 70 € (plus d'infos).

Les poignées chauffantes

Les poignées chauffantes qui se branchent sur le système électrique des phares ou directement sur la batterie sont une alternative aux manchons. Elles chauffent l'intérieur des mains et laissent donc les phalanges très exposées. On leur reproche aussi de provoquer des fourmillements lors d'une utilisation intensive. Attention aussi à la consommation qui ne permet pas de les installer sur les 50cc. De 50 à 170 € (plus d'infos).

Le pare-brise

Idéal pour se protéger de la pluie, le pare-brise haut est également efficace pour dévier le vent au-dessus de la tête du conducteur. Les équipementiers en proposent de tailles différentes, et parfois même réglables en hauteur. Il ampute toutefois la vitesse maxi du scooter et le champ de vision peut être altéré du fait des gouttes de pluie. Il est donc conseillé d'y appliquer un produit siliconé ou ciré pour faire ruisseler la pluie avec la vitesse. Environ 100 à 150 € (plus d'infos).

La préparation du scooter avant l'hiver

La batterie

Avant l'hiver, pensez à effectuer une « charge d'entretien » soit auprès de votre concessionnaire ou chez vous avec un chargeur 12V. Idéalement, la batterie ne devra pas être à moins de 2 ampères de sa charge maximale. Et si vous devez la remplacer, il vous en coûtera entre 25 et 90 € selon le modèle de scooter. Voir les modèles.

Les pneus

L'état des pneus est un élément primordial pour rouler sereinement sur routes mouillées et très froides. Pensez à regonfler vos pneus (environ 2,3 bars AV et AR) et vérifiez leur usure de sorte à ce que les sculptures ne soient pas inférieures à 2 mm sur la bande centrale de roulement. Un remplacement du train complet coûte environ 200 € et s'effectue en général entre 10 000 et 15 000 km. Certaines montes pneumatiques d'origine sont souvent catastrophiques sous la pluie. Alors parfois, il vaut mieux les remplacer pour éviter les chutes, encore plus coûteuses. Voir les modèles.

Les phares

L'hiver, il fait nuit tôt. Veillez donc à ce que vos feux avant et arrière fonctionnent bien, sans oublier la position plein phare, rarement utilisée en milieu urbain éclairé. Sachez que l'allumage des codes est obligatoire même de jour et aussi sur les 50. Si vous devez changer les ampoules à l'avant, comptez aux alentours de 20 à 30 € (pose comprise).

L'équipement du pilote

Il ne faut pas oublier les mains et les pieds qui ne sont pas épargnés par le froid, bien au contraire...

Les vêtements chauffants

Exo2 a développé une gamme de vêtements chauffants pour tous les types d'utilisation. Nous avons ainsi testé l'efficacité de certains de leurs produits, dont un gilet sans manche et des gants qui se branchent simplement sur une prise 12 V allume cigare que l'on retrouve généralement sur les scooters GT. Les véhicules qui ne sont pas équipés de ce type de prise peuvent néanmoins faire fonctionner les vêtements chauffants en branchant une prise directement sur la batterie.

Quatre petites minutes suffisent pour ressentir cette chaleur artificielle très bien diffusée. Même par 5°C, on ne se soucie plus du froid, et contrairement aux idées reçues, les gants n'engendrent aucun fourmillement, même au bout de 30 mn de conduite. La consommation est faible et n'influe pas sur la puissance de votre machine. Toutefois, les fils qui pendent sont un peu agaçants et le prix paraît un peu élevé.

Il faut compter 159 € pour le gilet, 99 € pour les gants et 30 € de connectiques pour relier ces trois éléments à la prise 12 V. Quoi qu'il en soit, les vêtements Exo2 (et concurrents) sont très efficaces pour lutter contre le froid et les plus frileux pourront même apprécier les chaussettes chauffantes ! Plus d'infos.

Bien choisir ses gants

Des mains tétanisées par le froid peuvent vous faire défaut lors de freinages inopinés. Pour votre sécurité, choisissez des gants épais adaptés. Préférez des modèles intégrant du Gore-Tex ou une membrane Thinsulate pour éviter que l'humidité n'atteigne votre peau. Les doublures en polaire sont aussi très efficaces contre le froid.

En hiver, des gants adaptés améliorent grandement le confort des trajets
En hiver, des gants adaptés améliorent grandement le confort des trajets

Seul bémol, ces gros gants gênent parfois la conduite puisque la perception des commandes est de ce fait amoindrie. Pour pallier ce désagrément, vous pouvez aussi multiplier les couches avec des sous-gants en soie tout en conservant des gants extérieurs de mi-saison. Nous avions testé des gants Racer Trafit qui se montrait chaud et étanche sans être épais. Plus d'infos.

Et pour vos pieds ?

Dans l'absolu, les bottes de moto restent la meilleure protection contre les chocs, la pluie et le froid. Mais il est vrai qu'elles sont souvent inconfortables et surtout pas adaptées à une journée de bureau ou même de shopping. Certains fabricants ont donc trouvé un compromis avec des chaussures discrètes qui allient sécurité, confort et esthétisme. Elles sont pourvues de renforts sur le dessus de la chaussure pour le passage des vitesses au cas où vous seriez motard, et montent au niveau de la malléole pour prévenir des brûlures ou des foulures en cas de chute. Plus d'infos.

En complément…

Le pantalon de pluie

Économique et pratique, le pantalon ou la combinaison de pluie vous protègent non seulement des intempéries, mais constituent également un excellent coupe-vent contre le froid. On les trouve dans le commerce entre 20 et 60 € selon la doublure. Indispensable aux scootéristes qui n'ont pas fixé de tablier sur leur véhicule. Plus d'infos.

Le tour de cou

Malgré les vestes à col montant, l'air froid a tendance à s'infiltrer autour du cou et transiter vers le dos. Pour éviter ce phénomène propice aux maux de gorge, des équipementiers comme Tucano Urbano proposent des tours de cou faisant la jonction entre votre menton et votre veste. Quelques modèles sont même convertibles en cagoule ou bonnet pour environ 20 €. Plus d'infos.

Les sous-vêtements

Idéalement, pour lutter contre le froid, il est conseillé de multiplier les couches. Et pour éviter que votre chaleur corporelle ne se dissipe, mieux vaut que la première couche soit collée à votre peau. Quelques équipementiers vendent des sous-vêtements réalisés dans des matières « stretch », dotés en plus d'un film coupe vent et respirant. Exemple chez Ixon.