Assurance moto : l'essentiel à savoir pour bien choisirAssurer sa moto ou son scooter est une obligation prévue par le code de la route. L'assurance n'est pas seulement imposée aux véhicules à quatre roues mais à tous les véhicules à moteur dont les motos. L'assurance moto n'est donc pas une formalité facultative. C'est un devoir dont doit s'acquitter tout motocycliste ou motard.

Conseils pratiques Réagir en 1er

Cependant, il n'est souvent pas aisé de choisir le meilleur assureur pour vous couvrir en cas d'accident ou en cas de panne. Il est courant de voir des motocyclistes s'y prendre mal et nourrir par la suite des regrets. Si vous avez acquis une moto et voulez savoir comment faire le choix de votre compagnie d'assurance, lisez les lignes qui suivent.

Que faire après avoir fait un mauvais choix d'assurance deux roues ?

Il est habituel de remarquer chez certains propriétaires de motos un changement d'assureur parce qu'ils n'ont pas été satisfaits de leur premier contrat. Le problème ne se poserait pas s'ils avaient bien fait le choix de leur assurance deux roues. Il est donc capital pour les propriétaires de véhicules à deux roues de souscrire à une assurance qui les satisfont réellement pour plusieurs raisons. À la quête d'une meilleure assurance moto, vous pouvez adresser une lettre de résiliation d'assurance moto à votre compagnie d'assurance afin de contracter avec une autre plus fiable et plus rentable.

Avant d'adresser votre lettre de résiliation, vous avez la possibilité d'utiliser un comparateur d'assurance pour mieux analyser les offres disponibles sur le marché. La lettre doit comporter les références de votre précédente assurance pour les motards ainsi que votre volonté manifeste de ne plus poursuivre avec cet assureur. Vous pourrez également trouver des modèles de ce courrier sur des sites web professionnels.

Que vous ayez un contrat d'assurance moto ancienne ou nouvelle, vous pouvez la changer selon les conditions prévues par la loi. Si vous êtes dans la première année de votre contrat, vous ne pouvez le résilier qu'à son terme, en prenant le soin d'informer votre assureur, deux mois à l'avance. Si votre contrat a plus d'un an, sa résiliation peut intervenir à tout moment. Il vous suffira d'informer la compagnie d'assurance moto, trente jours avant la date de résiliation prévue.

Changer d'assurance moto ou scooter, c'est possible !
Changer d'assurance moto ou scooter, c'est possible !

En guise d'exemple, vous pourrez facilement transiter d'une assurance moto AXA vers une assurance moto Macif ou une assurance moto April ; ou vice-versa, sans être inquiété. Faites-le juste en respectant les prescriptions de la loi Hamon en la matière. Retenez que votre moto ne peut en aucun cas rester sans être assurée. La résiliation du contrat d'assurance moto doit donc se faire dans les délais règlementaires afin de ne pas vous faire verbaliser (plus d'informations sur Magazine-assurance.fr).

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour le choix de son assurance moto ?

Pour bien choisir votre assurance deux roues, vous devez prendre en considération certains facteurs indispensables. Vous devez tout d'abord vous référer à l'analyse d'un comparateur afin d'être sûr que vous choisissez une assurance pas chère. Pour cela, sachez que le coût de l'assurance deux roues se calcule en fonction de votre budget, du type de moto que vous avez, votre profil et autres critères que le comparateur d'assurance moto que vous utiliserez considérera.

Avant de résilier votre assurance moto ancienne et contracter une nouvelle, vous devez savoir que les caractéristiques de votre moto seront prises en compte pour l'assurance moto auprès de votre nouvelle compagnie. En réalité, plus votre moto prend de l'âge et plus elle fait de kilomètres, moins élevée sera sa prime d'assurance deux roues.

Les autres facteurs que vous devez faire peser sur la balance avant le choix de votre assurance sont votre profil, votre zone de résidence, vos antécédents de conduite. Pour étudier le risque qu'ils prennent en contractant, les assureurs font jouer ces éléments pour faire grimper le coût de l'assurance. Vous devez donc y veiller pour le choix de votre assurance. Quel que soit votre assureur actuel, si vous n'êtes pas satisfaits, vous pouvez procéder à une résiliation et choisir une assurance moto à tous risques chez Macif, AXA ou April…