Le scooter électrique fait désormais partie des moyens de transports urbains privilégiés par de nombreux usagers et institutions. Cependant, est-ce si bien que ça ? Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients de cette technologie qui mériterait d'être plus souvent envisagée...
Le confort, le prix, le coût à l'usage… A l'heure de choisir si on veut acheter un scooter électrique, de nombreuses questions peuvent venir à l'esprit, à fortiori alors que l'on trouve désormais une très large gamme de produits sur le marché. On vous accompagne pour faire le tri et vous aider à décider si une version électrique vous convient.
Un scooter électrique est plus confortable
Il s'agit là d'un avis très personnel et avec lequel tout le monde ne sera pas forcément d'accord. Un scooter électrique ne vibre pas autant qu'un modèle normal et se révèle donc plus agréable à l'usage. C'est notamment vrai si vous êtes à l'arrêt ou bien à toute vitesse. Vous apprécierez rapidement de ne pas être secoué dans tous les sens si vous utilisez régulièrement votre scooter électrique.
Un petit détail qui parlera à beaucoup d'amateurs de ce genre de véhicules, le pot d'échappement ne risque pas de vous brûler à l'usage. Vous n'aurez pas non plus besoin de changer les vitesses manuellement tout le temps en ville.
Un scooter électrique ne pollue pas
Si vous avez la fibre écologique, utiliser un scooter électrique et non un modèle à essence constitue sans aucun doute un élément important pour vous. Vous n'allez pas polluer autant, pas enfumer les autres usagers de la route et faire une bonne action pour la planète. Autant d'arguments qui devraient constituer des facteurs majeurs à l'heure de faire votre choix. Soyons honnêtes, les scooters classiques vont de plus en plus être des restes du passé.
Il est plus réactif
C'est un argument qui pourrait se révéler décisif pour ceux qui aiment les belles cylindrées. Avec le temps, les scooters électriques ont considérablement amélioré leurs performances sur la route. Et un de leurs principaux avantages est la réactivité. Un scooter électrique peut très vite monter en puissance grâce à son couple instantané et possède souvent plus de pouvoir de façon immédiate ou presque. Une belle accélération de façon immédiate peut se révéler séduisante !
Le fait de ne pas avoir besoin de faire chauffer le moteur et de pouvoir redémarrer plus rapidement au milieu du trafic se révèle comme l'un des arguments de poids.
L'argent, un avantage et un inconvénient de l'électrique
Si vous souhaitez acheter un scooter électrique, vous connaissez sans doute déjà le plus grand défi qu'ils posent à ceux souhaitant investir : le prix. Un scooter électrique est en effet souvent (beaucoup) plus cher qu'un scooter classique. Il faut donc se préparer à un investissement initial plus important qui peut rebuter. Cela s'explique surtout par le prix des batteries, un paramètre qui devrait baisser à terme, on peut l'espérer.
Cependant, d'un autre côté, il s'agit d'une logique sur le long terme. Le scooter électrique permet de faire de substantielles économies dans plusieurs domaines. Le premier est bien sûr l'alimentation. Vous dépenserez beaucoup moins en rechargeant votre scooter électrique qu'en faisant le plein d'essence.
C'est aussi du côté de l'entretien que la différence se fait. Avec une version électrique, un scooter ne nécessite que très peu d'entretien et donc moins de dépenses. Un autre paramètre souvent ignoré est celui de l'assurance. Un scooter électrique n'entre pas toujours dans la même catégorie que les modèles classiques et peut donc se voir assuré à un tarif moins onéreux.
Le problème de la recharge pour un scooter électrique
Bien sûr, la question de la recharge de la batterie constitue encore un problème de taille pour les scooters électriques. Si on peut monter un vélo ou une trottinette dans son appartement ou au bureau, ce n'est pas la même chose pour un véhicule plus grand et plus imposant. Il faut donc avoir à l'esprit que la recharge sera un défi largement supérieur à celui de simplement remplir le réservoir de votre scooter classique. Si vous avez un garage en revanche, aucun problème à l'horizon. Ce sont plutôt ceux qui vivent en appartement qui ont un nouveau défi.
L'autonomie, encore un défaut pour le scooter électrique
Avec le temps, cet inconvénient devrait peu ou prou disparaître. Cependant, en attendant un bond en avant technologique, l'autonomie du scooter électrique est souvent une vraie problématique au quotidien. Vous ne pouvez pas imaginer de longs trajets ou encore un usage quotidien et intense sans avoir besoin de recharger votre scooter électrique. Bien entendu, les modèles les plus onéreux sont aussi ceux offrant le plus d'autonomie. Si vous achetez, il faut donc trouver un équilibre entre les deux.
Les sensations sont différentes sur un scooter électrique
Si vous voulez parcourir la route 66 aux Etats-Unis, les cheveux au vent avec aucune préoccupation en tête, alors le scooter électrique ne vous donnera pas cette même impression, le moteur vrombissant sur la route, le plaisir d'avaler l'asphalte, de ne faire qu'un avec la route… Le scooter électrique mise plus sur les fonctionnalités que sur les sentiments. Si vous pensez qu'une version électrique vous convient alors n'hésitez pas à consulter le comparatif des scooters électriques 2020 de Meilleure-Innovation.com et notre guide complet.