Acheter un nouveau scooter ou moto nécessite de nombreuses démarches administratives. S'il s'accompagne d'un dossier de crédit à la consommation, cela peut ressembler à un véritable parcours du combattant. Voici quelques astuces pour trouver un bon financement pour votre futur deux-roues motorisé.
Vous avez pour projet d'investir dans un scooter mais ne disposez pas du budget nécessaire ? Le crédit à la consommation est une solution populaire dans cette situation : il est d'ailleurs régulièrement proposé en concessions moto dans le cadre d'opérations commerciales. Les conditions n'y sont toutefois pas toujours les plus avantageuses, notamment chez MBK et Yamaha.
Pour le neuf comme l'occasion
S'il existe donc des solutions « clés en mains » pour prévoir l'achat d'un deux-roues neuf, la situation peut également se présenter avec un modèle d'occasion. C'est alors qu'il peut s'avérer utile de consulter les organismes de prêt agréés. Cela peut être votre banque bien sûr, qui connaît votre situation et peut vous prêter les fonds nécessaires à votre achat si les conditions d'obtention sont réunies (cdi avec salaire régulier, pas de découverts...).
Il est également possible de se tourner vers des sociétés spécialisées dans le crédit à la consommation, éventuellement en ligne. Cetelem, Cofidis et Sofinco font partie des plus populaires et leurs conditions sont généralement plus attrayantes qu'en institutions bancaires traditionnelles. Attention toutefois à ne pas accumuler les crédits... qui devront ensuite être remboursés chaque mois.
Le financement entre particuliers pour votre scooter
La solution alternative, c'est de se tourner vers une nouvelle forme de financement dit « entre particuliers » (à na pas confondre avec participatif !). Le leader en la matière est le français Younited, dont le site permet de réaliser une simulation en ligne en quelques minutes.
L'intérêt est qu'une réponse de principe est donnée en moins de 24 heures avec un minimum de démarches administratives. Le tout se faisant en ligne, c'est un moyen simple et efficace de débloquer rapidement des fonds en vue de profiter d'une belle occasion sur Leboncoin ou d'une promotion flash en concession. Les belles affaires restent rarement disponibles plusieurs jours.
Un petit rappel mérite de figurer en guise de conclusion : un financement vous engagera à rembourser la somme empruntée avec des intérêts. Si vous avez déjà des échéances qui tombent chaque mois, le bas de laine ou l'épargne classique peuvent constituer des solutions plus raisonnables.