Lorsqu'on achète un deux-roues d'occasion entre particuliers, il convient de vérifier un certain nombre de points. Certains méritent votre attention avant même de réaliser la transaction alors que d'autres, secondaires, peuvent être entrepris par la suite. Suivez notre guide d'acquisition d'un véhicule en seconde main !
À vérifier avant de payer le vendeur
L'un des tout premiers éléments dont il faut s'assurer avant même de choisir de poursuivre un processus d'achat, c'est l'état général du véhicule. Le scooter ne doit notamment pas avoir été accidenté, le risque étant que le châssis soit fissuré ou déformé. S'il a déjà chuté, il est indispensable d'obtenir une attestation d'un expert d'assurance. Un scooter déclaré comme « épave » n'a légalement plus le droit de circuler.
Une fois cette étape passée, nous vous invitons fortement à vérifier un second aspect légal : le scooter ne doit pas être déclaré comme volé. Si c'est le cas, aucune carte grise ni immatriculation ne pourront être délivrés, empêchant son transfert au nouveau propriétaire (vous, en l'occurrence). Pour effectuer cette vérification, il convient d'obtenir une copie du certificat d'immatriculation actuel, puis de se rendre sur ce service officiel du gouvernement.
À vérifier après l'achat
En considérant que le scooter est en état de fonctionnement (et que vous l'avez testé, bien sûr), nous vous invitons à vérifier une série d'éléments qui visent à assurer votre sécurité et votre tranquillité dans les mois suivant l'achat. Le plus important, souvent négligé, concerne les pneumatiques, qui doivent être en bon état pour assurer une tenue de route optimale. S'ils sont usés à plus de 70%, il ne faut pas hésiter à changer ses pneus.
Dans le même ordre d'idées, les points suivants peuvent être vérifiés et les pièces d'usure éventuellement remplacées :
- disques ou tambours de freins ;
- ampoules de feux, phares et clignotants ;
- courroie de transmission et galets du variateur ;
- garnitures de l'embrayage ;
- bougie d'allumage ;
- batterie.
Le changement de tout ou partie de ces pièces et équipements représente certes un coût, mais il faut considérer cela comme un investissement. Car même en disposant du carnet d'entretien, il et souvent difficile de savoir comment le vendeur utilisait son scooter et s'il en prenait soin ou non lors de ses trajets.
N'oubliez pas non plus d'adopter les bons réflexes dès les premiers tours de roue avec votre nouvelle acquisition : utilisez une huile moteur de qualité, laissez le moteur chauffer lorsqu'il fait froid, trouvez-lui une place de stationnement à l'abri de l'humidité... Cela assurera à votre scooter une durée de vie optimale pour sa seconde ou troisième vie.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de trouver le 2 roues de vos rêves !