Financement moto : comment bien choisir ?Tout le monde n'est pas en mesure de s'offrir une moto ou un scooter neufs. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est difficile d’acquérir un deux-roues. Il est, en effet, possible de recourir à diverses options de financement moto ou scooter. Pour accéder à ces dernières, il y a une série de conditions essentielles à remplir que nous vous détaillons ici.

Conseils pratiques Réagir en 1er

Quelques mots sur le financement deux-roues

Le prêt moto est un crédit à la consommation qui s'adresse aux personnes désirant acheter un véhicule motorisé à 2 roues neuf ou d'occasion. Très prisé actuellement, il varie en fonction du type de moto concerné : scooter ou moto à forte cylindrée. Il commence à 200 € et peut atteindre jusqu'à 75 000 €. L'emprunteur a ainsi l'occasion d'acheter une moto répondant à ses exigences, moyennant toutefois une capacité de remboursement à la hauteur de la valeur de l'emprunt.

Quand et comment recourir à un crédit moto ?

Le crédit moto est une solution à envisager si une personne souhaite acheter un deux-roues, mais qu'elle ne dispose pas du budget nécessaire pour réaliser son projet. Elle doit néanmoins être solvable si elle veut que sa demande de financement scooter soit acceptée. Il est ainsi important de bien analyser la raison de l'emprunt, si l'achat répond à un réel besoin (éviter les bouchons par exemple) ou une simple envie.

En allant à la banque ou auprès d'un organisme de crédit, il est conseillé d'apporter un justificatif comme un devis ou un bon de commande. Ce document sera intégré dans le dossier comme explication du montant de l'emprunt. Aussi, il est recommandé d'avoir une preuve de capacité d'endettement. Il ne faut donc pas hésiter à exposer tous les crédits déjà souscrits et soldés. "Le seuil d'endettement d'une personne ne doit pas dépasser le tiers de ses revenus mensuels" nous rappelle Partners Finances, expert national en restructuration de dettes...

Payer une moto à crédit est courant en concessions 2 roues
Payer une moto à crédit est courant en concessions 2 roues

Les options de crédit pour financer l'achat d'une moto

Il n'y a pas d'éléments de différence très importants entre un crédit moto et un crédit auto. En effet, on retrouve les mêmes options habituelles :

Crédit moto taux zéro

Comme son nom l'indique, le crédit moto taux zéro est un prêt avec un TAEG à 0 %. D'une certaine manière, l'achat de la moto est réparti selon la durée du remboursement. Le plus souvent, le besoin d'acquérir la moto est tellement décisif qu'on en oublie les conditions derrière ce « taux zéro ». Il faut savoir que l'étalement du remboursement se fait sur 12 à 24 mois. En ce sens, une personne avec un revenu moyen et ayant des charges fixes à cause de sa situation (ex : famille nombreuse) ne peut se permettre de financer l'achat d'une moto onéreuse au risque d'avoir des mensualités insupportables.

Prêt personnel moto non affecté

Il s'agit d'un crédit à la consommation qui est accompagné d'un taux d'intérêt fixe tout au long de la durée du remboursement. On l'appelle « prêt personnel » du fait qu'il permet d'avoir un financement scooter, par exemple. Aucun justificatif n'est requis, que ce soit une banque ou un organisme de prêt. En outre, un seul prêt personnel permet de financer plus d'un achat.

Crédit moto affecté

Tout comme le crédit à la consommation, le crédit moto affecté est à taux fixe sauf que le prêt qui sera débloqué est uniquement destiné à l'objectif de l'emprunt, à savoir l'achat de la moto. Lors de la signature du contrat de crédit moto affecté, l'emprunteur doit apporter un justificatif de l'achat qui sera intégré au dossier (facture, devis, bon de commande…). Le montant du prêt sera exactement équivalent au prix annoncé dans le document en question. Pour information, s'il n'y a eu aucun achat effectué (à cause d'un désistement du vendeur dans le cas d'une moto d'occasion ou d'une livraison en retard), il est possible d'annuler ou de remettre l'emprunt à plus tard.

Crédit moto renouvelable

Le financement d'un deux-roues peut aussi se faire grâce au crédit moto renouvelable ou crédit revolving. Souvenez-vous seulement qu'un crédit à la consommation est cependant accompagné d'un taux variable selon le prêteur. Le prêt est fixé selon le montant de l'emprunt qui est le prix annoncé dans la facture de l'achat de la moto. Dès lors que les mensualités sont correctement réglées, il n'y a pas de souci en particulier. Cependant, les intérêts sont assez conséquents si des montants supplémentaires ont été empruntés. C'est pour cette raison que les banques et organismes de prêt ne spécifient aucune date de fin de remboursement, même si la dernière mensualité a été réglée.

Location longue durée (LLD) et location avec option d'achat (LOA)

Les options LLD et LOA sont des solutions de financement scooter très simples pour acquérir une moto ou un scooter. Comme pour l'auto, il s'agit d'une certaine manière d'un contrat de location. Le concessionnaire ou le prêteur met le véhicule à disposition de l'emprunteur et ce dernier s'engage à payer un loyer mensuel. Au terme du contrat, il a le choix entre remettre les clés, renouveler la location longue durée ou régler l'entièreté du prix du scooter pour devenir propriétaire grâce à la location avec option d'achat.

Pour résumer

Les solutions pour financer l'achat d'un deux-roues sont nombreuses et ont tous leurs avantages et inconvénients. Néanmoins, si l'objet du prêt est uniquement l'achat du véhicule, le crédit moto affecté est bien l'option la plus simple et la plus sûre. Le taux étant fixe tout au long de la durée du remboursement, il n'y a aucun risque de payer plus que ce qui est dû.