Crédit scooter : quelles sont les solutions de financement ?La première question à se poser avant d'acheter son scooter c'est d'envisager un achat neuf ou d'occasion ? Ce choix est propre à chacun en fonction de ses compétences en entretien mécanique, de son budget ou encore du choix du modèle de scooter.

Conseils pratiques Réagir en 1er

La solution d'occasion est plus économique que l'achat neuf mais nécessitera une meilleur connaissance technique et offrira moins de garantie au futur acheteur.

Voici les solutions de la plus économique à la plus onéreuse :

Pour l'achat d'un scooter d'occasion

  1. Achat cash ou comptant :
    Solution sans passer par un crédit et donc sans frais d'organisme financier,
  2. Financement par un crédit personnel
    Peu de personne y pense, mais financer par crédit bancaire un scooter d'occasion est tout fait possible.

Pour l'achat d'un scooter neuf

  1. Achat cash ou comptant :
    Solution sans passer par un crédit et donc sans frais d'organisme financier.
  2. Financement par un crédit personnel
    Vous montez un dossier de financement pour l'achat de votre scooter avec un partenaire financier (banque ou organisme). Puis une fois l'argent reçu sur votre compte bancaire vous effectuez l'achat en concession. C'est la solution où vous différenciez les différents acteurs et qui vous offre le plus de flexibilité.
    Le crédit personnel pour financer votre scooter.

  3. LOA : Location avec option d'achat ou "Leasing"
    Pour l'achat d'un scooter neuf vous passez par un organisme intermédiaire qui va vous louer le véhicule pendant une période déterminée dans un contrat. Au terme de ce contrat sera définit les conditions de rachat du scooter.
    Cette option est intéressante pour payer qu'une mensualité pendant un certain temps puis avoir le choix de conserver le véhicule avec l'option de rachat à moindre coût. Vous devrez cependant respecter les conditions du contrats (kilométrage limité, engagement sur une durée minimum de location).
    Les frais de remise en état si vous n'achetez pas le véhicule au terme du contrat sont à votre charge.
  4. LLD : Location longue durée
    Formule la plus haut de gamme et donc la plus cher, vous payer qu'une mensualité pour l'usage du scooter. A ce prix tout est compris (entretien, réparations du véhicule en cas de panne ainsi que l'assistance). Mais c'est le prix de la tranquillité.