Conseils pour réussir l’entretien de votre scooterMalgré la facilité de son utilisation, les scooters exigent un entretien permanent. Cet entretien, loin d’être une procédure routinière, doit s’inscrire dans un cadre bien ciblé.

Conseils pratiques Réagir en 1er

Vérifiez tout le temps

La vérification régulière de votre scooter doit être le premier réflexe pour votre sécurité. Indépendamment du temps, cette vérification doit être fréquente. L'inspection d'un motocycle, sans compter celle de l'immatriculation, doit être effectuée au début et à la fin de la saison. Si le scooter est utilisé de manière très intensive, l'inspection doit être effectuée même en plein été. Une liste d'inspection similaire peut être utilisée lors du contrôle initial du scooter avant l'achat.

Contrôlez toutes les pièces

Pour être parfait, votre contrôle doit être effectué sur le jeu du roulement du tube de direction, la tension et traction de la chaîne, ainsi que l'état du pignon arrière. Vérifiez aussi l’état de la conduite de freinage, les joints de suspension, la teneur en eau dans le système de freinage et le point d'ébullition du liquide de refroidissement. Contrôlez le niveau d'huile de moteur, le fonctionnement des feux et le serrage des vis du pare-brise.

Vérifiez la courroie, l'embrayage et les pneus de votre nouveau scooter !
Vérifiez la courroie, l'embrayage et les pneus de votre nouveau scooter !

Remplacez les éléments défaillants

Le remplacement concerne les pièces exposées à l’usure et aux dégradations. Contrôlez ainsi l’usure des pneus, le niveau de contamination du filtre à air, l'état des bougies d'allumage, l’état des étriers de frein, l’épaisseur des disques et des plaquettes de frein.

Prenez soin de votre scooter

Un deux roues nécessite plus de précautions qu'une voiture de tourisme. Les surcharges et les vitesses auxquelles sont soumis les composants d'un scooter contribuent à une usure plus rapide. La pleine efficacité d'un scooter garantit également une certaine sécurité, c'est pourquoi il ne faut pas conduire un scooter si le conducteur a connaissance d'un quelconque défaut.

Pour maintenir le plaisir de conduite mais aussi le plaisir des yeux pensez aussi à entretenir votre carrosserie. Vous pouvez vous inspirez de service pour enlever griffe voiture.

Comment réparer les rayures après une chute ?

Pour les parties en plastique il faut poncer et repeindre + vernir. Pour les cales-pieds et le carter polir l'ensemble.
Mais ça représente un gros travail, énormément de temps et un petit budget papier à poncer + peinture...

Assurez la propreté d'un scooter

Nettoyez régulièrement votre scooter. Un scooter a peu de carrosserie protectrice. La saleté atteint directement les composants du moteur, les accessoires et la chaîne. La saleté sur les pièces mobiles accélère leur usure. Inspectez le système de suspension, vérifiez régulièrement les joints d'étanchéité de l'amortisseur et le serrage de l'amortisseur. La perte d'amortissement de la suspension pendant la conduite peut entraîner un accident grave. La détection précoce des problèmes de suspension peut réduire les coûts de réparation. Nettoyer et restaurer le système de freinage, les pistons de frein dans les étriers peuvent se gripper de temps en temps. Cela peut se traduire par un freinage continu grâce à l'absence de rebondissement du piston et des plaquettes de frein, ou l'inverse. L'étrier n'aura pas la force nécessaire pour presser efficacement les plaquettes contre le disque.

Lorsque l’entretien de votre scooter s’effectue selon les normes requises, votre sécurité est assurée. Votre scooter vous conduira dans les meilleures conditions.