Comment changer les plaquettes de frein sur un scooter / voiture ?Sur une voiture, une moto ou un scooter, certaines pièces indispensables doivent faire l’objet d’une vérification régulière afin de ne pas endommager votre véhicule ou de vous mettre inutilement en danger sur la route. C’est notamment le cas des disques et des plaquettes de frein, qui ont tendance à s’user plus ou moins rapidement au fil du temps. Dans cet article, nous vous proposons un guide d’entretien complet pour apprendre à changer les plaquettes de frein de votre scooter et/ou voiture.

Conseils pratiques Réagir en 1er

À quoi servent les plaquettes de frein ?

Tous les types de véhicules à moteur (voiture, moto, scooter) sont équipés d’un système de freinage mécanique composé d’un disque de frein associé à des plaquettes de frein, dont l’ensemble est contenu au sein d’un étrier recouvert d’une garniture de protection et alimenté grâce à un liquide hydraulique.

Ces deux éléments indissociables ont pour principal objectif de ralentir le véhicule dans sa course. En effet, au moment du freinage, les plaquettes de frein vont venir compresser le disque de frein en créant une sorte de friction, ce qui va entraîner le ralentissement de la rotation des roues, offrant ainsi au conducteur un freinage optimal et sécurisé.

frein disque scooter

Changer les plaquettes de frein d’un scooter : un entretien indispensable pour rouler en toute sécurité

Tout comme une voiture, l’ensemble du système de freinage d’un scooter doit être soumis à des contrôles rigoureux et réguliers en vue d’assurer la sécurité du conducteur. Avec le temps, les disques et les plaquettes de frein font l’objet d’une usure pouvant entraver le freinage du véhicule et augmenter le risque d’accidents mortels.

Quand remplacer les plaquettes de frein sur un scooter ?

Le remplacement des plaquettes de frein sur un scooter dépend de plusieurs facteurs :

  • La fréquence d’utilisation : un usage quotidien sollicite bien plus le mécanisme du système de freinage, qu’une utilisation occasionnelle. Par conséquent, il est indispensable d’effectuer une vérification régulière de vos disques et plaquettes de frein en vue de procéder au changement des pièces en cas d’usure (il est recommandé de remplacer les plaquettes de frein lorsque la garniture atteint une épaisseur inférieure à 1,5 millimètre). À noter que certains modèles de plaquettes de frein pour scooter sont équipés d’un témoin d’usure placé à l’intérieur des étriers, afin de faciliter le contrôle de l’état des lieux.

Bon à savoir : Lorsque vous procédez au remplacement des plaquettes de frein, vous n’êtes pas dans l’obligation de changer le disque. Par contre, dans le cas inverse, le remplacement du disque de frein induit obligatoirement un changement des plaquettes de frein.

  • L’état actuel du véhicule : certains signaux d’alerte doivent vous interpeller, notamment si le système de freinage de votre scooter perd de sa puissance, s’il émet un bruit inhabituel, si vous constatez une baisse du liquide de frein ou toute autre anomalie suspecte (vibration, distance de freinage plus long, levier de frein « mou »). Selon les préconisations des constructeurs, il est recommandé (en moyenne) de changer les plaquettes de frein de son scooter tous les 10 000 à 30 000 kilomètres. N’hésitez pas à demander conseil et à confier votre véhicule à un garagiste spécialisé, il en dépend de votre sécurité.
  • L’environnement et le style de conduite : l’état des routes influence considérablement l’usure des pièces, de même concernant votre style de conduite. Adopter une conduite souple et économique vous permet de préserver plus longtemps l’ensemble de votre système de freinage, contrairement à une conduite sportive et plus agressive.

Comment changer les plaquettes de frein d’un scooter ?

Pour procéder au changement des plaquettes de frein de votre scooter, il est avant tout important d’être bien outillé. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous munir d’une pince à bec, d’une pince multiprise, d’un tournevis plat ainsi que d’une clé plate à cliquet. Afin de vous aiguiller dans votre démarche, voici un tutoriel en quatre étapes :

  • Étape n°1 : Démonter l’étrier et retirer les plaquettes de frein usagées
    Pour commencer, procédez au démontage de l’étrier à l’aide de la clé plate à cliquet (la taille choisie dépendra du modèle de votre scooter). Puis, au moyen d’une pince à bec, veuillez enlever les clips retenant l’axe de fixation des plaquettes.
  • Étape n°2 : Procéder au nettoyage des pistons avec un chiffon doux et de la W40
    Une fois les plaquettes usagées retirées, munissez-vous d’un chiffon doux et d’un peu de W40 (huile nettoyante présentée sous la forme d’un pulvérisateur) pour nettoyer l’accumulation d’impuretés.
  • Étape n°3 : Insérer les nouvelles plaquettes de disque et remonter l’étrier
    À l’aide de la pince multiprise, écartez délicatement les pistons en vue d’insérer les nouvelles plaquettes de frein, puis réinstallez l’axe de fixation avant de remonter l’étrier sur le disque de frein.
  • Étape n°4 : Contrôler et refaire le niveau d’huile de frein si nécessaire
    Par sécurité, veillez toujours à contrôler le niveau de liquide de frein (si besoin) en fonction des préconisations du constructeur. Puis, actionnez votre levier de frein par la suite, afin de vous assurer que tout fonctionne correctement. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste.

Changer les plaquettes de frein d’une voiture pour assurer un freinage optimal et sécurisé

De même que les deux-roues, une voiture dispose de pièces consommables (pneus, amortisseurs, batterie, disques, plaquettes de frein, embrayage …) à durée de vie limitée.

Les signes avant-coureurs d’une usure des plaquettes de frein ne doivent pas être pris à la légère (système de freinage peu performant, voyant de frein allumé, bruit inhabituel, baisse du liquide de frein, vibration ou pédale spongieuse …), sous peine d’endommager fortement votre véhicule en plus de vous mettre en danger sur la route.

À noter que les plaquettes de frein avant d’un véhicule sont plus fortement sollicitées que les plaquettes de frein arrière, et ont par conséquent une durée de vie plus limitée qui varie, en moyenne, de 20 000 à 30 000 kilomètres. (Source d’information : Garage AD)

Sources d’information :