Choisir l'huile moteur pour son scooter 4TSi vous effectuez effectuer votre première vidange avec votre scooter 4T voici ce guide pour vous aider à choisir l’huile la plus adaptée à votre machine. Contrairement aux scooter 2T l’huile ne se mélange pas avec l’essence en 4T. Vous devez effectuer une vidange en respectant l’interval de kilomètre indiqué par le constructeur du scooter.

Conseils pratiques Réagir en 1er

Utilité de l'huile moteur

Tout d’abord un petit récapitulatif sur le rôle de l’huile dans un moteur 4T pour bien comprendre l’utilité de bien choisir son huile moteur.

Premièrement l’huile moteur permet de protéger vos pièces mécaniques afin qu'elles ne s'usent pas trop vite en créant un film protecteur entre les pièces en contact.

Deuxièmement elle protège de la corrosion et possède un pouvoir nettoyant.

Troisièmement elle assure l’étanchéité aux gaz ou autres liquides essentielle à la performance de votre moteur.

Dernièrement l’huile moteur participe au refroidissement et prévient les risques de déformation liés à la dilatation des pièces.

Choisir une huiles minérale ou synthétique ?

La composition d’une huile moteur comprend une base principale d’huile et de 5 à 30% d’additif chimique permettant d’améliorer les propriétés de l’huile.

Il existe 3 types de composition de la base principale :

  • Huile minérale : Huile fabriquée à base de raffinage de pétrole brut. L’inconvenient de cette huile c’est les impuretés restant après raffinage qui peuvent affecter la durabilité des moteurs les plus fragiles. Elle est de moins en moins utilisé avec les moteurs de scooter moderne qui se doivent d’être optimisés au maximum pour d’avantage de performance (puissance, rendement, fiabilité).
  • Huile synthétique : Huile fabriquée de manière chimique où seules les molécules hydrocarbonées sont présentes (pas d’impureté). Ces huiles sont meilleurs que les minérales sur tous les critères de qualité d’une huile moteur (fluide sur de grandes plage de température, plus résistante, se dégradent moins rapidement). A privilégier sur tous les moteurs récent et même indispensable pour les moteurs de machine sportives.
  • Huile semi-synthétique : Mélange des huiles minérale et synthétique. L’huile minérale est modifiée chimiquement pour obtenir des performances plus homogène. C’est l’huile polyvalente adaptée aux moteurs d’origine pour un usage classique (dans la moyenne).

Pour les scooter 4t et maxi-scooter les fabricants d’huile adaptent leur formulation en adaptant les additifs pour améliorer les caractéristiques nécessaires à ce type de moteur. Il est donc recommandé d’utiliser les labels des fabricants “scooter 4T”. Les huiles pour d’autres type de véhicule pourraient même endommager votre moteur avec leurs additifs non adaptés.

Combien coûte une huile scooter 4T ?

Généralement les huiles minérales sont les moins cher, les huiles synthétiques ont un meilleurs rapport qualité / prix et les synthétiques sont les plus haut de gamme. Les prix à considérer sont entre 10 et 20€ du litre.

Comment lire les étiquettes de viscosité de l'huile ?

La norme SAE (Society of Automotive Engineers) définie l’indice de viscosité suivant la température extérieur. Pour bien comprendre :

Comparons la plus courante la 10W40 :

  • W comme Winter indique que l’huile peut résister aux températures très froides
  • 10 (chiffre avant la lettre) indique la viscosité à froid. Plus il est petit, plus l’huile est indiquée pour les démarrages du moteur par température froide.
  • 40 (chiffre après la lettre) indique la viscosité à 100°C. Plus ce chiffre est élevé plus l’huile est résistante aux fortes sollicitations à températures élevées.

Image de l'huile 10w40 tirée de piecesauto24.com

Avec la 10w50

La différence avec la 10W40 sera de meilleurs performances à chaud. A privilégier si vous avez un usage intensif de votre moteur. Cette huile est plus performantes mais également plus onéreuse.

Conseils selon votre scooter

Vous avez toutes les informations pour bien choisir l’huile adaptée à votre scooter et votre usage. Pensez également à vérifier les exigences du constructeur du scooter qui sont le minimum à suivre pour la durabilité de votre machine.

En synthèse de ce guide :

  • Huile semi-synthétique 10W40 : Scooter utilisé dans une zone tempéré, vous avez besoin que le scooter soit utilisable rapidement et votre moteur ne monte pas trop dans les tours.
  • Synthétique 5W30 ou 5W40 : Si votre scooter est souvent dans les tours (> 9000 tours / min) ou usage urbain qui sollicite fortement le moteur.
  • 15W40 : Pour les zone chaudes ou le rodage moteur. A noter le rodage de votre moteur peut souvent se faire plus efficacement avec une huile minérale (à valider avec un professionnel lié au constructeur de votre scooter).