Le scooter électrique présente de nombreux avantages. Bonus écologique, durée de vie élevée, sécurité de conduite, stationnement gratuit… Seulement voilà : le prix d’achat, le manque d’infrastructures adéquates et le temps de recharge parfois long enrayent la dynamique vers l’adoption des deux-roues électriques.
Que diriez-vous de louer un modèle performant basé sur le système de swap ou d’échange de batterie pour améliorer votre mobilité ? Voici un guide complet pour choisir la bonne solution de location !
Top 3 des meilleurs scooters électriques à louer
Le meilleur scooter électrique est celui qui répond à vos habitudes de déplacement et qui s’adapte à votre budget. Les modèles suivants proposent une formule d’abonnement complète, une autonomie intéressante et une large gamme d’équipements. Vous pouvez louer chaque scooter électrique swapper de ce classement avec 3 packs (confort, recharge, pare-brise bas) pour sécuriser davantage votre mobilité électrique en ville.
Le SwapperOne : maniable et léger
Il s’agit d’un scooter électrique de 50 cm3 simple à prendre en main. En plus d’offrir un bon confort de conduite, sa motorisation favorise les accélérations franches. La puissance instantanée de ce modèle peut toutefois surprendre les conducteurs les moins avertis.
Le SwapperOne permet de choisir entre 3 modes de conduite : Éco, Standard et Sport. Cette configuration assure un meilleur contrôle de l’engin. Les freins combinés avant et arrière garantissent, quant à eux, un freinage sécurisé et linéaire. La légèreté de l’appareil vous permet en outre de mieux vous faufiler dans la circulation.
Optez pour cette solution si vous recherchez un scooter pour un usage purement rural ou exclusivement urbain avec une vitesse maximale de 45 km/h. L’offre de location commence à partir de 130 euros par mois.
Le SwapperX +, nerveux et stable
Parmi les scooters électriques Zeway Swapper, c'est le modèle le plus polyvalent. Il se prête parfaitement à la conduite sur voie rapide ou en ville avec son moteur de 125cc. En plus des axes citadins, le SwapperX + permet d’emprunter l'autoroute et les rocades périphériques.
La large selle et les grandes roues de ce modèle le rendent idéal pour un trajet confortable à deux. Il convient mieux aux conducteurs avec un minimum d'expérience en deux-roues.
La location est disponible à partir de 180 euros par mois. Le Pack confort permet d’équiper votre engin d’un Top Case de 40L, d’une jupe et d’un support de téléphone pour 8 euros supplémentaires. Profitez aussi d’un pare-brise de 40 cm pour vous protéger des intempéries à 150 euros.
Le SwapperTriango : rassurant et confortable
Ce scooter électrique à 3 roues de 125cc se concentre sur la tenue de route, la sécurité et le confort. Profitez d’une stabilité optimale pour réaliser tous vos trajets : travail, courses, promenades entre amis.
Le SwapperTriango offre beaucoup d’espace sur la selle et le plancher. Sa configuration assure une bonne adhérence pour pallier les nids de poule et l’inconfort des pavés. Louez ce modèle dès 215 euros par mois. Le pack recharge offre, quant à lui, un chargeur prise standard et un dock simple de recharge à domicile pour 8 euros supplémentaires.
Pourquoi louer un scooter swapper ?
La location vous rend éligible au forfait mobilité durable. Votre employeur peut ainsi régler une partie du forfait (jusqu'à 700 euros par an). En plus de cet avantage financier, vous profitez d’un abonnement tout inclus :
- Un scooter électrique personnel,
- Un service d’assistance et de maintenance inclus,
- Une assurance et une garantie équivalente à la couverture tous risques,
- Un échange de batterie rapide et pratique,
- Un kilométrage illimité.
La location d’un scooter swapper permet de profiter d’une recharge quasi instantanée. Le remplacement de la batterie vide par une batterie pleine prend 50 secondes. Profitez en outre d’un réseau de stations à Paris, à Nice et à proximité de Bordeaux.
Quelle catégorie de scooter électrique swapper choisir ?
Les scooters de cette catégorie se classent en deux groupes : 50 et 125cc. La première classe regroupe les modèles dont la puissance maximale se limite à 4000 W (4 kilowatts) avec une vitesse inférieure ou égale à 45 km/h. Choisissez un scooter de ce type si vous avez le Brevet de Sécurité Routière ou un permis de conduire. Cette règle ne s’applique pas aux personnes nées avant le 1er janvier 1988.
La seconde classe englobe les modèles avec une puissance maximale inférieure ou égale à 11 000 W (11 kilowatts). Leur vitesse excède 45 km/h, ce qui implique un permis de conduire A, A3, A2, AL ou A1. Vous êtes titulaire d’un permis de conduire B ? Choisissez un scooter électrique 125cc après une formation de 7 heures dans un centre agréé et une expérience de conduite d’au moins 2 ans.