Comparatif moto vs. scooter 50Lorsqu'il s'agit d'acheter un deux roues 50cm3, il est parfois difficile de choisir entre une 50 à boîte et un scooter... En effet, à première vue ces deux types de deux roues sont proches. Cependant, dans la réalité ils correspondent à des besoins différents. Scooter System vous donne quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

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Dans leur conception même, les scooters 50cm3 et les 50 à boîtes sont très différents ! D'un côté, nous avons un véhicule qui dès ses débuts fut étudié pour être opérationnel et fonctionnel avec une petite cylindrée : le scooter. En face, nous avons un véhicule issu d'un autre monde, celui de la moto.

Dans les faits, chaque type de véhicule possède ses avantages et ses inconvénients. Voici un comparatif qui a pour but de vous faciliter la réflexion si vous hésitez entre un scooter 50cm3 et une mécaboîte... Les avantages et inconvénients sont résumés en fonction de certains critères assez simples à juger.

SCOOTERMOTO
Votre tailleGrâce à sa faible hauteur de selle, le scooter peut être conduit par des personnes de toutes tailles. Certains modèles comme le Booster Spirit permettent à des personnes d'1m50 de pouvoir se déplacer de façon aisée.Il est difficile pour une personne d'1m60 ou moins de conduire une 50 à boîte, car la hauteur de selle est bien plus importante : à l'arrêt, s'il est difficile de poser les pieds au sol, cela peut être dangereux ! Pour les autres, tout va bien et la position haute est même un avantage en termes de sécurité.
ConduiteD'origine, un scooter a l'avantage d'être calme quoique très vif et réactif aux accélérations et reprises. Ainsi, il permet d'adopter le style de conduite qui vous correspond !Sur les 50 à boîtes, il y a des vitesses à passer. Dans son état d'origine, une 50 à boîte est plus fatigante à conduire qu'autre chose, car il est nécessaire d'embrayer et de débrayer en permanence...
Type de trajetsLes scooters sont indéniablement faits pour la ville... Leur petit gabarit, leurs équipements et leur bonne tenue de route sur le goudron en font un moyen de transport sur et pratique en milieu urbain.Les 50 à boîtes sont plus à l'aise dans les grands espaces. Ainsi, elles sont pratiques pour se déplacer à la campagne. De plus, ils peuvent emprunter sans risques des chemins de terre ou mal entretenus que des scooters auraient peine à suivre...
SécuritéLe scooter a l'avantage de protéger les jambes en cas de chute ou de choc latéral. La qualité des pneumatiques d'origine est souvent médiocre ce qui en fait un moyen de transport peu sûr sous la pluie !Les motos, dont les châssis sont issus de plus gros cubes, ont l'avantage de garantir une bonne sécurité au niveau de la tenue de route (fourche, pneumatiques...).
Trajets à 2Certains scooters ne sont vraiment pas faits pour voyager à deux, et même si les cales pieds passager sont présents sur une majorité de modèles, le confort est parfois à déplorer.Comme pour les scooters, certains types de 50 à boîtes (routières) ne sont pas faites pour voyager à deux. Sur les Supermotards et Enduros, cela se fait en principe sans trop de difficultés.
MécaniqueIl est nécessaire de distinguer ici les scooters refroidis par air et les liquides. Les scooters liquides sont plus performants et surtout plus stables que ceux refroidis par air ! Cependant, leur prix est plus important.Les 50 à boîtes sont presque toutes refroidies par liquide, ce qui fait qu'elles ont globalement de bonnes performances et une stabilité intéressante.
EsthétiqueLes scooters sont très différents les uns des autres. Les petits gabarits sont en principe les air tandis que les plus gros sont des liquides. Certains, comme le Gilera DNA ou le Peugeot JetForce, ont même l'apparence de motos.Il faut distinguer ici les Supermotards des routières et sportives. Dans tous les cas, une 50 à boîte a une esthétique plus adulte et crédible sur la route. Il est souvent difficile de les distinguer des 125cm3 ou plus !
TuningLe nombre de pièces moteur et esthétiques disponibles pour la plupart des scooters sont très nombreuses et leur prix est moins important que pour les motos. De plus, la conduite d'une machine équipée (hors route donc) se fait assez facilement...Les pièces pour équiper les motos sont peu nombreuses (moitié moins que pour les scooters environ) et plus chères de l'ordre de 30%. De plus, la conduite une fois équipée est moins facile que sur scooter..
Le coûtLes scooters ont l'avantage de ne pas être très coûteux à l'achat, et les pièces disponibles pour le Tuning sont également bien moins chères que sur les motos !Plus coûteuses que les scooters de l'ordre de 30-40%, les motos sont également plus chères à équiper et à entretenir...

Comparatif moto vs. scooter 50

Voici les quelques conseils pratiques qui découlent de ce comparatif :

En gros, si vous avez le budget, préférez les 50 à boîtes à la campagne, sinon prenez un scooter. Pour les passionnés de Tuning mécanique, un scooter sera plus sécurisant. Si vous vous sentez l'âme d'un pilote, une 50 à boîte pourrait vous donner plus de sensations encore. De plus, une 50 à boîte ayant l'apparence d'une moto, vous vous fondrez dans le paysage avec votre moto équipée, tandis qu'un scooter est moins discret... Cependant, n'oubliez pas que le coût des pièces mécaniques n'est pas le même sur un scooter et une moto !