Lorsqu'il s'agit d'acheter un deux roues 50cm3, il est parfois difficile de choisir entre une 50 à boîte et un scooter... En effet, à première vue ces deux types de deux roues sont proches. Cependant, dans la réalité ils correspondent à des besoins différents. Scooter System vous donne quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Dans leur conception même, les scooters 50cm3 et les 50 à boîtes sont très différents ! D'un côté, nous avons un véhicule qui dès ses débuts fut étudié pour être opérationnel et fonctionnel avec une petite cylindrée : le scooter. En face, nous avons un véhicule issu d'un autre monde, celui de la moto.
Dans les faits, chaque type de véhicule possède ses avantages et ses inconvénients. Voici un comparatif qui a pour but de vous faciliter la réflexion si vous hésitez entre un scooter 50cm3 et une mécaboîte... Les avantages et inconvénients sont résumés en fonction de certains critères assez simples à juger.
SCOOTER | MOTO | |
Votre taille | Grâce à sa faible hauteur de selle, le scooter peut être conduit par des personnes de toutes tailles. Certains modèles comme le Booster Spirit permettent à des personnes d'1m50 de pouvoir se déplacer de façon aisée. | Il est difficile pour une personne d'1m60 ou moins de conduire une 50 à boîte, car la hauteur de selle est bien plus importante : à l'arrêt, s'il est difficile de poser les pieds au sol, cela peut être dangereux ! Pour les autres, tout va bien et la position haute est même un avantage en termes de sécurité. |
Conduite | D'origine, un scooter a l'avantage d'être calme quoique très vif et réactif aux accélérations et reprises. Ainsi, il permet d'adopter le style de conduite qui vous correspond ! | Sur les 50 à boîtes, il y a des vitesses à passer. Dans son état d'origine, une 50 à boîte est plus fatigante à conduire qu'autre chose, car il est nécessaire d'embrayer et de débrayer en permanence... |
Type de trajets | Les scooters sont indéniablement faits pour la ville... Leur petit gabarit, leurs équipements et leur bonne tenue de route sur le goudron en font un moyen de transport sur et pratique en milieu urbain. | Les 50 à boîtes sont plus à l'aise dans les grands espaces. Ainsi, elles sont pratiques pour se déplacer à la campagne. De plus, ils peuvent emprunter sans risques des chemins de terre ou mal entretenus que des scooters auraient peine à suivre... |
Sécurité | Le scooter a l'avantage de protéger les jambes en cas de chute ou de choc latéral. La qualité des pneumatiques d'origine est souvent médiocre ce qui en fait un moyen de transport peu sûr sous la pluie ! | Les motos, dont les châssis sont issus de plus gros cubes, ont l'avantage de garantir une bonne sécurité au niveau de la tenue de route (fourche, pneumatiques...). |
Trajets à 2 | Certains scooters ne sont vraiment pas faits pour voyager à deux, et même si les cales pieds passager sont présents sur une majorité de modèles, le confort est parfois à déplorer. | Comme pour les scooters, certains types de 50 à boîtes (routières) ne sont pas faites pour voyager à deux. Sur les Supermotards et Enduros, cela se fait en principe sans trop de difficultés. |
Mécanique | Il est nécessaire de distinguer ici les scooters refroidis par air et les liquides. Les scooters liquides sont plus performants et surtout plus stables que ceux refroidis par air ! Cependant, leur prix est plus important. | Les 50 à boîtes sont presque toutes refroidies par liquide, ce qui fait qu'elles ont globalement de bonnes performances et une stabilité intéressante. |
Esthétique | Les scooters sont très différents les uns des autres. Les petits gabarits sont en principe les air tandis que les plus gros sont des liquides. Certains, comme le Gilera DNA ou le Peugeot JetForce, ont même l'apparence de motos. | Il faut distinguer ici les Supermotards des routières et sportives. Dans tous les cas, une 50 à boîte a une esthétique plus adulte et crédible sur la route. Il est souvent difficile de les distinguer des 125cm3 ou plus ! |
Tuning | Le nombre de pièces moteur et esthétiques disponibles pour la plupart des scooters sont très nombreuses et leur prix est moins important que pour les motos. De plus, la conduite d'une machine équipée (hors route donc) se fait assez facilement... | Les pièces pour équiper les motos sont peu nombreuses (moitié moins que pour les scooters environ) et plus chères de l'ordre de 30%. De plus, la conduite une fois équipée est moins facile que sur scooter.. |
Le coût | Les scooters ont l'avantage de ne pas être très coûteux à l'achat, et les pièces disponibles pour le Tuning sont également bien moins chères que sur les motos ! | Plus coûteuses que les scooters de l'ordre de 30-40%, les motos sont également plus chères à équiper et à entretenir... |
Voici les quelques conseils pratiques qui découlent de ce comparatif :
En gros, si vous avez le budget, préférez les 50 à boîtes à la campagne, sinon prenez un scooter. Pour les passionnés de Tuning mécanique, un scooter sera plus sécurisant. Si vous vous sentez l'âme d'un pilote, une 50 à boîte pourrait vous donner plus de sensations encore. De plus, une 50 à boîte ayant l'apparence d'une moto, vous vous fondrez dans le paysage avec votre moto équipée, tandis qu'un scooter est moins discret... Cependant, n'oubliez pas que le coût des pièces mécaniques n'est pas le même sur un scooter et une moto !
Franchement brider ces pas cool après chacun fais ce dont il a envie en tout cas fuck les brides !
Merci de cette réponse très constructive...
Omg je pensais trouver des coms interessants en plus de l'article et finalement jy ai trouvé un dépotoir dattardés mentaux ou quoi ? vous savez pas ecrire, vous etes juste horribles a lire, et c'est pas un gus dans son coin qui ecrit comme un gros troudbal mais la majoritée d'entres-vous, vous etes juste ecoeurants c'est tellement affligeant une telle mediocritude d'ecriture....hoooooo!!!!!! jamais été a lecole ? !.....
quoi qu'il en soit, article plutot interessant..et bien rédiger !!!!...tellement loin de la qualitée de redaction des coms....merci a toi pour cet article !
Maxime44 roule sur une nationale limité à 90 et dis moi après qu'un scooter bridé c'est sécurisant, c'est super dangereux, les voitures peuvent te monter en l'air, donc je préfère rouler a 70 75 et être plus sécurisé que de rouler à 45 ( vitesse insuffisante ! ) sur une nationale - départementale ! donc c'est toi le couillon même si l'autre avec son nitro n'est pas mieux !
Hahaha 155 KM/H pour un nitro, Hahahaha j'en peux plus !! je crois que j'ai assez vu.
Salut,
Jai acheté un scoot 50 chez fun scooter paris 11 tout neuf a moins de 600€ j'en suis super content car il roule bien et ne consomme presque rien,par contre avez vous des idées de tuning pour ce scooter ???
Le nom du scoot est jm motors,merci de me tenir au courant si vous connaissez des pieces tuning esthetique car le moteur suffit amplement par rapport a mon ancien neo,s....
Philippe du calvados!
Bjr a tous déjà de une nitroman44 c'est toi qui fait pitié avec tes connerie du style "un Scooter brider c'est un scooter qui sert a rien"
tu te crois cher mémé ou quoi la.
toi le jour ou tu termineras dans le goudron a 120km/h et après direction le CHU (et encore tu auras du bolle de etre envie encore a ce moment la ) tu resteras dans les hospitaux specialiser pour les emputer tu feras moi le rigolo et tu te dira "qu'est ce que j'ai pu etre con a débrider mon scooter pour qu'il fasse du 120km/h tu auras épater la galerie pendant quoi 1 semaine et tu prendras confiance et la boom dans fosse la gueule casser les jambe bruler au troisième degrés tu verras mon je sais de quoi je parle mon les cotois les couillons de ton jors
Au debut je voulais une 50 mais je me suis dit que avec les vitesse cetait chaud et puis le scooter c'est mieux psk deja au demarage je crame tout mes amis quand on fait les con bon apres il me crame... lol le scooter est moins sable mais bon je passe bien dans les chemins moi ...
" Squelton " Déja c'est pas " Fuckokeufs " qui a dit sa mais c'est " Nitroman44 " & Ensuite comment tu peut jugée si son scooter tape le 155 km/h sans connaitre la config ' ?! --' Ton pote qui tape le 120 km/h en 80cc sois il est super mal réglé, sois son kit est mort ou sois il a tout mie dans l'accèl Donc je juge pas, un bon Team II avec la config convenante peut attendre les 180 km/h !!! ( Si tu me crois pas, il y a une vidéo sur banc d'éésai dun nitro team II sur scoot systeme ) Maintenant si tu connais la config ' de nitroman 44 et que sa config est a chier je me tait ! Mais juste te dire qu'un nitro peu atendre les 155 comme un CIA & Oui ! Un cia gonflé ou avec moteur changé ces pareil ; c'est qune partie cycle !!!! A bon entendeur ; très bonne fiche !
Euh fuckokeufs ta craque pour ton nitro 155 km/h pourquoi pas un cia 155km/h j'ai un pote ka un aerox kitté 80 il dépasse pas les 120 alors toi et ton nitro 155km/H jy crois pas
Non mais franchement les trucs du debut la c'est nimporte quoi je parle bien sur de la conduite et des types de trajet de toute facon je connais pas beaucoup de gens qui roulent bridés -_-
Plu personne et brider!!!!!!!!! :tare: :tare: :tare:
Le fait de brider de plus en plus les 2 roue ne ser a rien au contrair avan av un scoot on monter a 90km dorine m1tenan on va a 65km debrider
du coup tou le monde mey des pot aprai des carbu et arai on kite 75 pourquoi yen a de plu en plu de scoot kité depui leur normes bidon
C'est une trés belle moto je les elle est trés facile a piloter elle a beaucoup de puiossance elle fait sport c'est sa qui fait le charme de la mùoto alors cela qui dise que c'est n'importe quoi ce sont des abretits
C'est net moi je monte a 155km/h ac mon nitro et je peu vous dir que des le premier jour que j'ai u mon scoot il étai debrider san même enlever 1 des retro pour moi un scoot brider et un scoot qui ser a rien!!!!