Bonjour à tous, je viens de m' inscrire sur le forum pour trouver de l' aide sur une panne scooter de mon fils ; grosse perte de puissance à haut régime (de 80 compteur il est à 50 km/h maintenant).
Le scooter (gilera stalker) a été acheté il y a 1 an d' occasion (tout d' origine, carburateur 17.5 dell orto phva bribé à 12 grille or) il est de 2011 et avait 4000 km il fonctionnait super bien.(80 km/h compteur) , maintenant il a 8500km.
Depuis 3 semaines mon fils me dit qu il n' avance plus qu' a 50 km/h sur le plat et 20 km/h en côte.
Hier je décide me pencher sur le problème...
1)Mis une bougie neuve NGK br9es vs b9es l' ancienne --》AUCUNE améliorATION
2)j' avais lu que ce pouvait être la courroie donc j' en ai acheté 1 en même temps, j' ai enlevé le carter mais pas changé car l' ancienne est comme neuve et tension ok
3)je décide démonter et nettoyer le carburateur vite fait...n' ayant pas mon compresseur sous la main, je décide de d ouvrir la cuve de sortir le gicleur principal (n°60) et le gicleur secondaire? à côté et de les nettoyer au dégrippant + nettoyer avec petit filament électrique les ptit trou..
De démonter le boisseau et de l asperger de dégrippant , enfin passer tout le carburateur au dégrippant et nettoyage de la cuve au dégrippant aussi.
Remontage--》AUCUN RESULTAT
4)aujourd hui je décide d ouvrir le haut moteur (j'ai jamais de scooter juste un 103 à mon époque c était plus accessible..)
Aucune rayure sur piston, ni cylindre, je remarque que c'est bien un haut moteur d' origine. Je décide donc de prendre le jeu à la coupe des segments en pensznt qu ils étaient trop usés. Segments bien plat dans le cylindre..
Segment du haut environ 0.27
Segment du bas jeu 0.20
Je me dis qu ils sont encore ok? En tous cas que ce n' est pas la panne?
Tant que c'est ouvert je me dis que je vais prendre le jeu entre piston et cylindre, peut être cylindre usé
Je n' ai pas de comparateur, je l' ai fais avec un jeu de cale;
Jeu piston/ cylindre entre 0,07 et 0,08
Je me fis que c' est ok ; j' y comprends rien!!
Je remonte le tout et je met 1 joint entre la culasse et le cylindre y en avait pas au démontage, sur 103 y en a toujours eu, je me dis c'est bon devait y avoir une perte de compression fuite ici. Ben non
Remontage--》AUCUN RESULTAT
5)Je regarde la richesse n' est ouverte que d' 1 tour. Je referme à fond et ouvre de 2 1/2 essais c' est encore pire, 40 en pointe, est ce du à la richesse trop haute? Demain je refermerai d 1 tour pour être ouvert d' 1 1/2.
Je n ai pas pu regarder l' état des galets car je n avais pas de bloque-piston pas de cordelette ni rien pour bloquer le piston...
J' aurai un bloque-piston demain, mais est ce que cela peut venir des galets? Je ni connais rien moi, il a roulé 1 an comme cela ça marchait bien, j' ai l' impression que qd je regarde la courroire à l intérieur du variateur il n' y a pas cette bride (rondelle) que je vois sur les vidéo on dirait que le variateur a était débrider par l ancien proprio.
1)j' ai besoin de conseil voir si la perte de puissance peut venir du variateur,
2)L' embraye je ne connais pas du tout , est ce que cela peut venir de la? Et pourquoi si oui?
3)Ensuite l' allumage je n y connais rien, est ce qu il peut être en cause? Ou décalé? Comment le vérifier?
4)Quand j' ai démonté le pot d' origine, était lourd et des bruits bisare comme des boîtes de conserve qui se tribalent dedans. Est ce la cause, est il bouché?
5)il y a 1 mois j'ai racheté de l huile (graissage séparé) mais pas la même marque du tout! Je me suis dis que j allais faire des économies car j'ai vu de très bon retour sur l huile semi-synthèse 2 temps de la marque leclerc Tech 9 sois disant c'est la même que je ne sais plus quelle grande marque...
Est ce que mes problèmes viendraient de ce changement d" huile?
Si vous voulez bien nous aider/guider nous serions vraiment content.
Merci à tous ceux qui ont lu jusqu au bout!