Bonjour,
Mon premier post juste pour apporter une contribution à ce sujet compliqué. J'ai réussi à faire quelque chose qui fonctionne (un peu par hasard, mais c'est le résultat qui compte)
Véhicule : Yamaha BWs, Décembre 2010
Objectif : passer du compteur d'origine analogique à un compteur de BWs naked
Matériel acheté :
Un compteur digital d'occasion, issu d'un BWs naked 2014
Un entraineur de roue pour compteur digital (d'occasion également)
Etat et signification des connexions sur le faisceau d'origine (correspondant donc au compteur analogique d'origine) :
Connecteur 1 (noir, 5 broches)
Rouge : +12V après contact
Marron : témoin de clignotant gauche
Noir : masse
Jaune : témoin de plein phare
Gris : témoin de niveau d'huile mini
Connecteur 2 (noir, 4 broches)
Vert foncé : témoin de clignotant droit
Marron : +12V après contact
Bleu : Niveau d'essence ou témoin de réserve
Vert moyen : Niveau d'essence ou témoin de réserve
Etat et signification des connexions sur le compteur Naked :
Connecteur à 3 broches : se branche directement sur l'entraineur de roue, avec un connecteur a priori identique. Pas d'adaptation à réaliser, ça se branche direct.
Connecteur à 8 broches, comportant 7 connexions cablées (8e inutilisée) :
Jaune : témoin de plein phare
Noir : masse
Vert olive rayé marron : niveau d'essence ou témoin de réserve
Gris : témoin de niveau mini d'huile
Brun : clignotants (attention,pas de distinction clignotant gauche/droite : le témoin sur le compteur naked est unique, contrairement au compteur analogique qui fait la distinction)
Marron : éclairage / alimentation générale du compteur après contact
Bleu rayé rouge : niveau d'essence ou témoin de réserve
Branchements réalisés (via des dominos) :
Je n'ai pas la prétention que cela soit "la" solution unique, mais après beaucoup de tatonnements, elle fonctionne, ce qui n'est déjà pas si mal
Faisceau origine --> Compteur naked :
Gris --> Gris
Rouge --> RIEN (le compteur naked comporte une borne en moins par rapport au compteur d'origine ...)
Jaune --> Jaune
Noir --> Noir
Vert foncé --> Brun ; je n'ai pas trouvé comment brancher les 2 clignotants. Avec ce montage, le témoin de clignotants s'activera uniquement avec le clignotant droit (si on désire le clignotant gauche, utiliser le fil marron du faisceau). En branchant les 2 fils d'origine gauche/droit (marron et vert foncé) sur cette même entrée Brun, la centrale de clignotant ne fonctionne plus correctement
Vert moyen --> Bleu rayé rouge
Bleu --> Vert olive rayé marron
Marron --> Marron
La photo jointe montre le résultat final : en partie haute des dominos les fils du faisceau, en parle basse des dominos les fils du connecteur compteur naked. En bas de l'image, le connecteur de l'entraîneur de compteur (ne nécessitant pas de modification).
A toutes fins utiles, si cela peut aider ...