Bonsoir a tous,
Je vous présente d'avance mes excuses si mes explications sont peu précises, je vais faire au mieux.
Je suis l'heureux propriétaire d'un scooter TNT Roma 50cc 2t.
Il a toujours bien roulé, est débridé pot, CDI Evo, variateur.
Tournant sans soucis a 80/90 Km/h sur plat et vitesse de croisière 70-80 Km/h.
Courroie/galets neufs.
Suite a des calages intempestifs, et arrivant a 12000Km d'origine j'ai pris l'initiative de faire remplacer culasse/piston.
N'ayant ni le temps ni la place c'est un "ami" qui s'est occupé de ça.
Il a donc commandé culasse/piston fonte adaptable ainsi qu'une bougie.
Tout s'est bien passé pour le remplacement mais toujours des calages a répétition (je roulais 100m il broutait, redémarrage laborieux et rebelote 100m plus loin etc...).
le souci venais en fait du carburateur complètement encrassé (merci le E5)
Nettoyage OK et remontage.
Mais voilà le souci.
Le scooter est mou, il a du mal a s'élancer de 0 a 10km/h, ensuite ça va même si c'est pas une bête de course.
Il roule parfaitement bien sur le plat, il monte bien dans les tours et je retourne bien en vitesse de pointe (j'ai laborieusement fait le rodage quand même hein).
Mais dès qu'il rencontre une côte, même légère, c'est la cata, perte de vitesse énorme même si c'est juste une mini pente douce... (je suis a 80Km en bas, au bout de 30m je suis descendu a 40...)
Comme cet "ami" est peu disponible (il me le faisait pour rembourser une dette et depuis s'en lave les mains) je ne sais pas vraiment ou chercher pour avoir une petite idée d’où ça peu venir.
Pour résumer galets/courroie, culasse/piston, bougie neufs et carburateur nettoyé...
Merci a tout ceux qui peuvent m'avancer un peu dans mes recherches, je vais remettre les mains dans le cambouis après 20 ans d'inactivité