ze-Furious Posté(e) le 11 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 (modifié) Salut les scootéristes Voici un petit tutoriel qui permettra, pour ceux qui n'en ont pas, d'installer des warning sur un scooter ou une moto qui n'en possède pas ! C'était mon cas vu qu'il n'y en a pas sur les anciens Z (Oui, je sais, c'est plus vraiment du 50, mais le principe des warning est le même ). Tout d'abord, le matos : - Un interrupteur 6 broches - Un tournevis permettant de démonter le commodo - Un ampèremètre Il faut donc utiliser un interrupteur comportant 6 broches : Pourquoi 6 ? Il faut savoir que la plupart des schémas vu sur internet utilisent un interrupteur avec 3 broches. L’inconvénient est qu’en suivant ces schémas, il faut au préalable activer les clignotants dans le but de faire fonctionner les warning. Exemple d'un de ces schémas : Les 2 + étant reliés, lorsque le jus est envoyé dans l’un des clignotants, dès que l’interrupteur permet le contact entre les + de chaque clignotant, les 2 clignotants s’allument. Seulement, devoir mettre au moins un des clignotants pour pouvoir les faire fonctionner, ce n’est pas très pratique … Il est donc possible d’utiliser un interrupteur 6 broches afin que les warning soient totalement indépendants des clignotants, et de le brancher selon les schémas qui suivent : Il faut donc relier le + d’un des deux clignotants au + de l’autre clignotant comme pour un interrupteur 3 broches. Le contact étant désormais possible entre les + de chaque clignotant, il ne reste plus qu’à relier sur l’autre rangée de broches, un fil envoyant du jus dans le + d’un des clignotants (celui de gauche sur le schéma). Pour une question de "simplicité", il est possible de créer un pont entre les 2 broches parallèles reliées toutes deux au + du clignotant gauche comme sur le schéma qui suit (représenté en vert). Le schéma du dessus permet principalement de voir les connexions plus "facilement" : Maintenant, comme précisé au-dessus, il faut désormais connecter les autres fils sur l'autre rangée de broches. Pour cela, il suffit de trouver le fil + du faisceau qui envoie du 12V en permanence pour donner du jus aux clignotants, le plus simple étant de partir du commodo et de voir avec un ampèremètre quel fil permet d’alimenter les clignotants une fois ceux-ci allumés. Il n'y a plus qu'à mettre le contact et à tester tout ça ! Bonne modif' ! Modifié le 19 septembre 2012 par ze-Furious 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
traki Posté(e) le 11 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 Cool comme tutoriel !! Merci ! Et les schemas sont propres . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebdu66 Posté(e) le 11 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 Bon tutoriel pratique quand tu et en panne ou un pote a toi :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackPearl Posté(e) le 11 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 Même si ça sert un peu à rien sur les scoots merci quand même. Bon tutoriel avec de bon schémas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ze-Furious Posté(e) le 11 septembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 Bah perso un coup je suis tombé en panne quand j'avais un scoot, il faisait noir, bah avec les warning c'était pas mal, parce que sinon t'as aucun moyen de montrer aux autres que tu pousses la nuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou-Pierre Posté(e) le 11 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 C'est sûr ça peut servir, surtout qu'il y en a un paquet qui poussent en scoot :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
war of road Posté(e) le 30 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 et l'interrupteur tu le met ou ? ça fait moche après nan ? ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ze-Furious Posté(e) le 30 septembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 (modifié) Bah tu gères pour trouver un endroit ! il y a plusieurs types d'interrupteurs ;) Genre si tu en mets un comme ça, ça passe : Ou même ça, que tu mets sur le guidon : Modifié le 30 septembre 2012 par ze-Furious Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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