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tutorial [Carrosserie-Réparation] Réalisation d'un moulage


.::S2::.
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Hello

 

Voilà pour mon deuxième tutoriel sur la carrosserie je vais vous montré une technique de moulage (mais aussi de réparation vous verrez dans le tutoriel). C'est une technique rudimentaire qui peut servir autant pour les moulages que la modification de carénage.

Dans ce tutoriel il il y a toute les étapes jusqu'à à l'apprêt. Mais sacher qu'il faut du matos il y a pas de secret.

 

Nous allons rallonger une face avant de spirit 04.

 

Vous aurez besoin de:

_Votre pièce ici une face avant Srt8

_La pièce à moulé ici ne moustache de spirit <03 que j'avais prédecoupé

_ De colle pour plastique (trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage à prix raisonable)

_ Un pistolet pour mettre la cartouche

_Une perceuse ou dremel avec un foret ainsi qu'une scie à métaux si vous n'avez pas de dremel.

_Diverse vis et le tournevis qui correspond

_Des couteau à mastic de diverses taille

_De la fibre polyester aussi appeler Choucroute

_Du mastic de rebouchage aussi appeler mastic universel

_Une cale à poncer rigide et une souple

_Un masque anti-poussière

_Une paire de gants

_Un pince bloc (ou serre joint)

_Du diluant de nettoyage

_Divers papier à poncer à sec du P100 et P320

 

 

 

Étape #1

 

Prenez votre pièce à moulé vous remarquerez qu'il manque un bout de la face

 

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Étape #2

 

Prenez votre pièce à moulé ici une moustache de spirit 04 que j'ai déjà coupé.

 

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Étape #3

 

Place votre pièce à moulé quand l'alignement vous semble juste prenez votre pistolet avec la cartouche de colle et poser la sur la pièce et tenez la jusqu'au séchage.

Une fois cela fait percer des trou pour placer vos vis par l’extérieur pour l'instant pour maintenir la pièce. Ensuite placer de la colle à l’intérieur du carénage.

 

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Alors je vous vois venir vous allez me demander pourquoi les placer à l’extérieur, eh bien car depuis l’intérieur c'est moins pratique.

 

Maintenant on peut mettre les vis à l’intérieur et la le filetage dépasse donc soit vous avez une dremel sinon vous couper le filetage à la scie à métaux.

 

Étape #4

 

Maintenant on attaque le gros avec le moulage. Comme vous le voyez il manque toujours un bout donc on va arranger sa.

Ouvrez votre pot de choucroute et mélanger le avec 3% de durcisseur (suivant le produit que vous utiliser moi c'était 3%)

 

On prépare la zone en ponçant autour avec du P220 puis on met un bout de scotch ou un bout de plastique souple pour faire la forme et on applique enfin la choucroute.

 

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Une fois fait on peut choucrouter les pièces, il faut éviter de faire des gros patée comme le mastic.

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Comme vous le voyez je ne suis pas aller trop loin sur la moustache avec la fibre je me suis limité à une petite zone sur celle ci.

Étape #5

 

Maintenant on peut passer au ponçage sur les cotée j'ai donc utiliser une cale rigide avec du papier P100 et sur le museau j'ai utiliser ma main vu que c'est rond même si j'aurai pu utiliser une cale ronde.

 

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On pourrais en rester la puisque c'est moulé sauf que la fibre il y'aura de la porosité (des petits trou) et pour cela il va falloir mastiquer.

 

 

 

Étape #6

 

Une des étapes importante au point de vue finition.

Le masticage comme pour la choucroute on évite les pâté sauf si on aime avoir du mal à poncer. :D2

Vous verrez que je l'ai posé à la va vite puisque vu la chaleur il à durcis très vite mais on peut toujours y rattraper au ponçage.

On prend la dose de mastic adéquate (un peu plus c'est toujours mieux) et on l'applique en chargeant ou il y a eu la fibre en allant plus loin que la pièce. Vu qu'il faudra poncer plus loin pour ne pas creuser le mastic et devoir recommencer.

 

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Puis munissez vous de votre cale à poncé souple dans mon cas mais vous pouvez utiliser une rigide selon les formes.

On va commencer au P100 c'est le grammage idéale pour le mastic puisqu'il se situe entre le P80 et le P150

Poncer plus loin en X une fois que votre mastic sera plus lisse et à niveau vous remarquerez que les bords on les sent encore. Pas de problème avec votre cale fait des geste circulaire qui partent de l’extérieur vers l’intérieur pour les atténué si on les sent on les verra à l'apprêt.

Mais attention à ne pas rester seulement sur les bords car sa creuserai et il y'aurais une différence. 9790712920.jpg

Ensuite on passe à la finition avant l'apprêt pour cela vous aurez besoin de deux grammage du P220 et du P320 ils ont pour but d'effacer les traces du P100 et de devoir moins charger à l'apprêt.

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voilà votre pièce est moulé, mais vous allez me dire.

"Mais t'es c*n on la monte comme sa notre pièce" Eh bien ne vous inquiétez pas c'est un tutoriel en deux partie la seconde partie sera poster d'ici quelque jours le temps que mon apprêt sèche (vu que je n'ai pas de lampe à UV) et que je prépare la pièce.

Il sera intitulé "Préparation et mise en peinture d'un élément réparé"

 

J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire ce long tutoriel autant que j'en ai eu à le rédiger et le réalisé.

Bien à vous .::S2::.

 

Et pour vous montré que le deuxième tutoriel est bien en route voilà comment devrais être votre moulage à la fin de ce tutoriel. :D2


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La suite du tutoriel est en ligne:

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  • 1 année plus tard...

 final est nikel, je fais aussi un moulage sauf que c'es pour supprimer le phare d'origine et mettre 2 allogènes 12V à LED voir 4 (2 grandes sur le dessus et 2 petite en dessous)

J'ai boucher l’emplacement de phare avec d'abord de la fibre de verre, ensuite j'ai combler au maximum avec du mastic de verre, et pour le reste j'utilise du mastic de finition comme on peu voir, il y a un morceau de casser donc ça me complique la tache. La j'ai pas encore prêt d'avoir fini, je doit encore mettre une couche de mastic de finition puis tout égaliser au ponçage. Quand se sera fais, faudra encore faire les 2 où 4 trous pour placer les allogènes 

Voilà l'origine et le boulot déja effectuer

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Modifié par CPI50
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