Aller au contenu

scooter mbk - yamaha Montage d'un Spitro de A à Z


YO31
 Partager

Messages recommandés

SALUT TOUT LE MONDE!!

Je créé ce tutoriel pour vous expliquer le montage d'un spitro du debut à la fin ( sans s'enerver sweating.gif ) pour tous ceux qui ne savent pas faire. Je pars d'un cadre de spitro ou les soudures ont déja été faites. Ce que je conseille de faire a tout ce qui ne savent pas souder comme moi.

IDEE DU SPITRO : Tout noir, cadre borbeaux, jantes blanches, carters polis et radiateur au sabot

Je vais mettre en test la marque MALOSSI pour ce spitro ( on va voir ce que ca vaut!!haha ) car tout le scooter sera tout équipé ou presque MALOSSI. Je pense que c'est une bonne marque mais aussi c'est une des seules qui détaille autant de pièces alors quitte a ce que ce soit tout neuf..

Le premier coup de kick du spitro est prévu pour fin mars!! trankil... cool.png

Je n'est aucun faisceau( pourquoi faire?? tongue2.gif ) et des carters vides (OUF!!) sauf le carter de transmission n'est pas démonté, je le vidangerai juste.J'ai un peu d'outils et la chance de travailler en pneumatique. Très pratique d'avoir un minimum d'outils(marteau, clés à pipe, à oeil, allen, tournevis...)

1329066707219.jpg

Au fur et à mesure de l'avancement du spitro je mettrais en place des chapitres et des sous-parties avec des photos pour vous permettre d'aller à l'essentiel de ce que vous devez monter.

Ma base:

Cadre de Spirit de 2008

Bas moteur de Phantom 1998

La transmission idéale que j'aimerai avoir est le rapport Z=2,6 sur le secondaire.

Z=3,3 sur le primaire

A défaut je prendrai celle qui s'y rapproche le plus.

PARTIE MOTEUR:

-Vilebrequin MALOSSI RHQ MHR ave 10mm

-Haut moteur TOP ROSE BI-PARTIE 70cc fonte ( pourquoi pas l'alu?? question entretien et budget )

-Boîte a clapets VL14

-Pipe d'admission 360°

-Cale de réhausse MALOSSI 5mm

-Carburateur 21 Dell'Orto

-Pot Yasuni Carrerra 16 ( le MALOSSI MHR est bien aussi mais question esthetique je le prefere )

-Roulements Stage6 C4 SKF en acier ( pas confince au teflon.. )

-Pack overange MALOSSI ( variateur MHR GP, correcteur de couple GP 034, courroie, ressort de poussée )

-Embrayage Delta Cluth MALOSSI 0107

-Cloche d'embrayage wing bell MALOSSI 0107

-Allumage MVT PREMIUM ( cdi, bobine HT ) avec phares sinon ce n'est pas homologué bien sur.. socool2.gif

-Anti-parasite NGK racing

-Transmission primaire Stage6 13/43 je pense

-Transmission secondaire Stage6 15/39 je pense

-Carter de transmission TOP PERF

-Carter de kick TOP PERF

PARTIE CYCLE:

Fourche DOPPLER

Jante 13" AR de Nitro wink.gif ; Jante 13" AV de Nitro

Guidon + Potence + Poignées + accélérateur

Maitres-cylindre + leviers de frein + étrier + plaquette

Amortisseur Nitro

Radiateur Nitro + pompe à eau Renault 21

Début... ouf.gif

J'ai acheté un cadre blanc ou les pattes étaients faites. Elles sont solides reglables dans l'alignement donc parfait mais les bavures sont grosses, c'est mal fini et mastiquer à la truelle!! ohmy.png

Alors je vais commencer par la et je vais poncer tout le cadre pour pouvoir le repeindre au pistolet en bordeaux.

j'ai bien degrossi le cadre et gommé les bavures de soudures qu'il restait.

Comme vous pouvez le voir j'ai fait sauter aussi quelques parties du cadre. Ca servait a rien.lol

1328618860596.jpg

Après avoir bichonner votre cadre TOUT DOUX (je au me suis arreté au 240 a l'eau ) qu'il est propre sec nikel c'est le moment de le peindre !!!!

1328618834964.jpg

rmq: Quand on ponce n'importe quel chose il est inutile de le gratter jusqu'a la matiere d'origine. L'essentiel est que la surface a peindre soit lisse, douce, sans bosse ni trous, ni vernis, ni sale, ni mouillée.lol

Laissez " l'après " si possible cela protegera la matiere a peindre et permettra une bonne accroche pour la peinture. En cas de grosses rayure ou impacts grattez en profondeur tout en conservant une partie homogene et lisse, n'hésitez pas a bien étaler quitte a y être... wink.gif

T° pour peindre: entre +12°C et 22°C

Cayé le cadre est fini bien refléchir avant de s'y mettre car c'est très long pour obtenir un resultat a peu près propre moi j'ai mis a peu près 6 heures je pense. Pour la peinture il fait bien trop froid pour l'instant elle s'écaillerai de suite.

Pour continuer ma prépa en attendant les beaux jours pour peindre je décide donc de mattaquer aux carters ainsi qu'aux fourreaux de la fourche!! Je compte les polir bien comme il faut et en même temps on verra la préparation du carter en vue du montage du correcteur MALOSSI GRANDE PLAGE...

J'ai acheté un moteur d'occasion de nitro en sale état que je suis entrin de restaurer.

1328971575247.jpg

Il est monté et tout donc je posterais aussi des démos de démontage parce que ce qu'il il y a dedans m'intéresse pas vraimment...voilà le moteur propre en cours de polish!! (pour l'instant env. 5h)

1329066566519.jpg

Après l'achat j'ai démonté la jante (en très sale état) et j'ai pu voir qu'il y avait du jeu sur l'axe de roue AR et que le joint spy était mort (ca fuyait..). Du coup je devais que vidanger le carter de transmission mais vu que je dois le démonter j'ai décider de tout changer!!! haha

1329066469836.jpg

Le carter de transmission composé de ces 6vis. Ca force un peu pour dévisser car elles sont montés avec du frein filet ( loctite,...)

1329067461767.jpg

rmq: attention aux 6 vis btr, 2 sont plus longue que les autres pour le reste il existe un très bon tutoriel:

http://www.scooter-s...mission-finale/

SUR NITRO:

Transmission primaire d'origine: 13/52

Transmission secondaire d'origine: 14/43

1329067421214.jpg

1329067620189.jpg

Transmission de gauche(secondaire+arbre) abîmée coté roue c'est elle que je change.

Passons au carter!!! smile.png

N'ayant pas le cylindre de monté (bloque-piston inutile) pour dévisser le volant magnetique je procede de cette facon:

1329203543689.jpg

Pince étau coté variateur / cliquet 17" coté allulage ( inversé sur la photo mais c'était pour la photo )

Une fois dévisser il suffit de le sortir.

1329203367036.jpg

Je n'ai pas d'arache volant alors j'utilise un bon tournevis de levier (et garantie a vie hahaha) que je mets comme sur la photo en appui mais sans forcer pour le moment. Je tape avec un maillet en teflon cote variateur (à défaut utilisé un maillet en bois ou une cale) sur l'ecrou préalablement remis en mettant des ptis coups de leviers.

2 -3 bons petes suffiront a le décoler un peu. Faites tourner l'allumage a 180° et refaite la même chose de façon à ce qu'il se décole bien partout en même temps.

1329203420651.jpg

rmq: les plus méticuleux mettront un torchon au niveau du tournevis pour être sur de ne pas marquer la cloche.

Une fois la cloche tombée, on peut voir le rotor. Faut le tomber aussi. (2 vis allen de 5)Faut y catcher un peu car elles sont serrées au frein filet.

1329203892989.jpg

Après voilà la pompe à huile que je retire direct car c'est vraimment de la belle m*****. Je tournerai au mélange à 3% avec huile ipone samouraii.

Toujours dans l'optique du gain de poids et de chose inutile ou non essentiel.

Il faut enlever le circlips qui retient la bague en teflon puis desserrer d'un 1/4de tour les 7vis btr (attention une est plus petite que les autres). Faut y catcher un peu car elles sont serrées au frein filet.

1329203920982.jpg

Finir de desserrer le tout et taper une nouvelle fois sur votre vilebrequin coté allumage ou variateur peu importe. Pour moi c'est coté variateur je préfere. Attention qu'il s'ouvre bien partout en même temps!!

Une fois les carters déposés nettoyer bien le tout. Vous pouvez en profiter pour réagréé les fines bavures a l'interieur. Se servir de papier très très fin.

voilà coté moteur il est ready ( j'attend le correcteur GP pour modifier mon carter) il a plus qu'a attendre la commande!!!

j'atend que la partie cycle soit fini pret à monter (peint ou pas) pour comander

haaaa le montage le montage le montage!!!

SUITE ET PHOTOS A VENIR... wink.gif

La suite avec 6 mois de retard!! ce w.e!!

20121030012745.jpg

Uploaded with ImageShack.us

20121030012958.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Et voilà mon nouveau cylindre et mon pot tout neuf. J'ai commandé le reste il y a plus qu'a attendre....

Je ne vous avez pas mis les photos du cadre peint mais bon vous aurez le temps de le voir surtout que je sais pas si ca intéresse vraimment quelqu'un vu le temps...

Modifié par YO31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu héberges tes images sur imageShack pourquoi tu nous met des miniatures d'images en 320X240 au lieu de nous mettre directement l'image non miniature en taille 640X480 (forum) ce serais un peu plus sympa sans devoir cliquer sur chaque photo et sortir sa loupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu héberges tes images sur imageShack pourquoi tu nous met des miniatures d'images en 320X240 au lieu de nous mettre directement l'image non miniature en taille 640X480 (forum) ce serais un peu plus sympa sans devoir cliquer sur chaque photo et sortir sa loupe...

+1 je suis d'accord avec TRAXTORM

En plus une personne du forum c'est fait chi.. à faire un tutoriel pour heberger une image.

Modifié par killof83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...