Aller au contenu

tutorial Débridage du variateur et du pot d'un scooter


Eroan
 Partager

Messages recommandés

Ce post servira pour tous les tutos de débridage ainsi que toutes les questions relatives au débridage de votre scooter pour la piste !
 
Nous vous rappelons que, selon l'art L 311-1 du code de la route, tout scooter de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 ne doit en aucun cas dépasser une vitesse maximale de 45 km/h.
 
Cette opération vous est communiquée dans le but de rouler sur piste, dans le cadre de compétitions. Si vois choisissez de débrider pour rouler sur route, il ne s’agit pas seulement des sanctions encourues (jusqu'à deux ans d'emprisonnement et/ou 30 000 € d'amende) mais bien de la propre sécurité du pilote, de sa vie et de celle des autres. Ne faites pas n'importe quoi !
 
Salut a tous donc voilà je vais vous faire un petit tutoriel pour le débridage des scooters ( pot et variateur ) :
 
Donc pour commencer débridage du variateur :
 
Déja le matos qu'il vous faut :
  • bloque-piston 
  • clef a pipe 8 et 10 (pour le carter)[ certains c'est une clef alen de 5 enfin ca dépend du scoot]
  • clef a pipe de 17 (pour l'écrou de la joue fixe)
  • et une clef à bougie 
 
Tout d'abord un conseil :
Ne pas le débrider quand le scooter est chaud parce que 
1-la bougie va être très chaude ainsi que variateur .... et 
2-vous risquez de péter le piston quand vous allez dévisser l'écrou du variateur (oui car il faut un peu forcer pour dévisser)
 
 
Donc, pour commencer vous allez tout d'abord dévisser votre bougie et vous allez la remplacer par le bloque-piston (pas besoin de le serrer comme un malade vous vissez et dès que vous sentez que ça force, ben c'est bon vous pouvez arréter.
 
Ensuite il va falloir dévisser la boîte à kick , Normalement il y a:
-9 petites vis
-2 de taille moyenne
- 1 grande vis au milieu
Donc dévissez tous ça, et enlevez le (faites gaffe au joint en papier mieux vaut ne pas trop le déteriorer)
Ensuite il faut que vous dévissiez l'écrou du variateur lorsque c'est dévissé, enlevez la joue fixe et les pièces qui suivent.
 
debr2jb.jpg
w1632.png
 
Ensuite lorsque vous allez enlever la courroie vous allez tomber sur le canon et deux rondelles:
bride1ls.jpg
 
Comme c'est écrit c'est la rondelle ROUGE qui est la bride ( la couleur varie, elle peut être noire ou marron)
Mais la bleu n'est pas enlever IL FAUT LA LAISSER donc remettez là par la suite collée au canon.
 
Ensuite remontez la courroie, et les autres pièces ainsi que la joue fixe, et vissez l'écrou.
Remontez le carter (boîte a kick ) revissez 
ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS D'ENLEVER LE bloque-piston ET DE REMETTRE LA BOUGIE
 
Et là votre scoot sera débridé du variateur et vous devriez gagner plus ou moins 15km/h compteur.
Mais il faut encore débrider votre pot;).
 
 
Débridage d'un variateur PEUGEOT:
 
Alors les outils sont les même et la méthode est la même (enelever la bougioe mettre le bloque-piston a la place et enlever le cache du kick) voici quelques explications entièrement en images 
cachekick2zk.jpg
w800.png
boulon3cf.jpg
w800.png
vario10dc.jpg
w800.png
vario26hb.jpg
w800.png
vario36gv.jpg
w800.png
 
voilà ensuite vous remontez tout 
 
Et je remercie Vilou qui m'as fournit les images  de débridage de son scoot peugeot Ludix 
 
ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS D'ENLEVER LE bloque-piston ET DE REMETTRE LA BOUGIE
 
Et là votre scoot sera débridé du variateur et vous devriez gagner plus ou moins 15km/h compteur.
Mais il faut encore débrider votre pot;).
 
 
 
Débridage du pot d'origine: 
 
donc le matos c'est:
 
-Clef a pipe (ou plate comme vous le désirez) de 10 (ça varie)
-un marteau 
-un burin
-quelques chose d'assez solide qui fasse crochet
-un chalumeau si vous avez 
 
Donc pour commencer, démontez déjà votre pot, il y a 4 vis en général, 2 au cylindre et deux qui tiennent le pot. (Faites gaffe à ne pas perdre le joint qui se trouve entre le cylindre et le pot)
 
Pour le débrider il faut que vous coupiez le coude du pot (à la scie a métaux par exemple) et que vous le ressoudiez (replié sur lui-même).
pot27vt.jpg
w489.png
 
ATTENTION: Le pot doit être bien soudé sinon vous allez avoir des prises d'air au niveau de la soudure.
Et ensuite remontez le tout  (avec le joint )
 
Pour les pots catalysés (edit: tous les nouveaux modèles de scoot, en général à partir de 2004) c'est beaucoup plus complexe, seule solution: allez voir votre concess ou changez de pot!
 
Et enfin si vous avez acheter un pot comme un bidalot S2, yasuni, leovince ...... La méthode différe un peu:
 
Débridage d'un pot homologué:
 
La méthode est très simple vous avez généralement une seule bride qui se trouve à l'entrée du pot, il faut simplement la faire sauter ( ATTENTION il ne faut pas qu'elle rentre dans le pot parce que après c'est galère à enlever)
 
Pour ca plusieurs méthodes s'offrent à vous, mais moi je vous expliquerez celle que j'ai utilisé pour faire sauter la mienne:
 
J'ai commencé par faire chauffer au chalumeau la bride, ensuite j'y suis allez au marteau burin pour faire sauter le point de soudure et que j'ai vu que la bride commencez a assez bien bouger j'ai pris un "crochet", j'ai aggrippé la bride et j'ai tiré puis elle est sortie.
 
Mais faites gaffe à ne pas percer le pot avec le marteau burin... Ce serait bête! .
 
 
Et quelques fois il peut arriver que le pot soit bridé à l'entrée de la cartouche ben pour cela démontez la cartouche et virez là ( c'est même encore plus simple à enlever qu'à l'entrée du pot 
 
Bride CDI
 
Pour les scooters mbk (et les autres) il est possible que les modèles produits à partir de 2004 soient concernés par un bridage au cdi, mais ce n'est encore qu'une rumeure dont chaqun a son avis sur la question. 
 
Désoler pour les images par liens ;)
 
Voilà le tutorial est terminé j'espère que c'est compréhensible et que ca aidera les gens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...