• 0
Cafeine

scooter chinois
SYM VS 125 - Soucis multiples

Question

Publié (modifié)

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je tiens à dire que votre forum m'a particulièrement été utile pour les multiples travaux que j'ai eu à faire sur ce scooter.
J’espère ne pas me tromper de forum, tant ma requête me fait perdre la tête depuis un mois maintenant.

Je suis donc l'heureux possesseur d'un scooter SYM VS 125, de 2007. Acheté il y a maintenant un mois. Il a roulé 2000 km, pas utilisé depuis 6 ans.

J'ai eu déjà divers frais à effectuer dessus.

Au départ, il avait du mal à démarrer. Il s'avérait que l'ancien propriétaire chargeait systématiquement la batterie. Vieille de bientôt 10 ans, j'ai donc acheté une nouvelle batterie.

Il démarrait alors. Mais garde difficilement le ralenti à froid. En restant sur la béquille, pas de soucis après avoir augmenté la richesse.

Mais à 80 km/h, il se mettait à brouter. Impossible d'aller plus vite, et on sentait qu'il en voulait encore, mais que la combustion ne se faisait pas correctement. Je me suis dis, en pure logique que l'essence était vieille. J'ai donc voulu faire plusieurs pleins.
Peu de temps après c'était à 70 km/h. Puis 60 km/h. Ainsi de suite jusque le faire à 30 km/h, malgré 5 pleins d'essence.

J'ai donc commencé à le démonter. Vérifier le carburateur. Il était alors relativement propre. Le flotteur fonctionnait correctement. J'ai donc vérifier l'arrivée d'air et le filtre à air. Aucun soucis, tout est propre.

J'ai ensuite vérifié la pompe à essence (outre le fait de devoir réamorcer le carburateur à la bouche..), elle n'était pas bouchée.

Enfin, en démontant le tapis, pour changer la bougie, car j'en ai acheté une nouvelle, j'ai constaté la présence d'un filtre à essence. Celui ci était noir. J'ai donc acheté un nouveau filtre à essence.

Après changement, le problème était toujours présent. et c'est en l'allumant en étant démonté que j'ai constaté le réel problème. Des étincelles sortaient d'une fiche de la bobine lorsque j'accélérais. J'ai donc nettoyé à la brosse en métal la fiche qui était rouillée, mis du nettoyant contact, resserré les fiches. Le problème avait donc disparu.

Quelques jours après, le scooter s'est mit à caler directement dès qu'il était chaud. En l'occurrence en roulant. Impossible de le redémarrer par la suite. En attendant quelques minutes, on pouvait le redémarrer. Mais à nouveau une fois chaud le ralenti ne tenait pas.

J'ai donc à nouveau modifié la vis de richesse, et l'ai donc réduite.

Il arrivait à tenir le ralenti à chaud, avec cette fois ci encore quelques baisse de régime en accélérant, à chaud comme à froid, et souvent des calages à froid.

Aujourd'hui en roulant avec j'ai eu un accident, peu concentré sur la route car il venait de caler à nouveau. Et ayant une baisse d'accélération en virage, j'ai mal engagé mon virage et me suis pris une bande en béton censée délimiter les pistes cyclables. Le scooter s'est donc couché.

Outre le rétro et le carénage rayés / Cassés, j'ai une très grosse fuite d'essence provenant du trop-plein situé sur le dessus du carburateur (voir pièce jointe). Dès le démarrage, l'essence coule en continue, j'ai perdu environ 2L sur 1km.

N'ayant pas vu de problème correspondant à celui-ci je me permet donc de vous demander si vous auriez une piste à exploiter, tout d'abord pour la fuite d'essence, qui est la plus handicapante, puis si possible sur son instabilité à froid comme à chaud.

Ayant hâte de lire vos avis d'experts ;-)

 

PS : Pardon pour le pavé, j'ai préféré tout reprendre pour être le plus précis possible.

 

fuite carbu.JPG

Modifié par Cafeine

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

3 réponses à cette question

  • 0

Publié (modifié)

Bonjour un kit de réparation pour carburateur ferai grand bien les menbrane de ce type de carburateur sont problématique en veillissant ton scooter n'avait pas rouler depuis 6 ans donc les caoutchouc n'aime pas.De plus avec un kit de ce type tu aura joint et flotteurs pointeau menbrane à vérifier si vendu avec . Donc un reconditionnemt du carburateur on y Vera plus clair après ça 

Tu devrais aussi faire un vrai nettoyage du réservoir tu le démonte laisse un peu d'essence dedans ou un bon coup de soufflette si tu peux.

Dans le même ordre d'idée si tu peux avoir une soufflette au travail par exemple sinon un garagiste près de chez toi (tu lui glisse une pièce ) tu en profite pour souffler tous les orifice du carburateur. 

Modifié par Barry
Complément

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bonjour à nouveau !

Je viens de relancer le scooter, je ne sais pas si c'est parce qu'il est en réserve, mais le trop plein ne fuit plus. J'ai testé à chaud et à froid, et il ne le fait plus.

Par contre il a, à nouveau, calé à chaud à l'arrêt.


@Barry. Merci de ta réponse. Lorsque j'ai démonté le carburateur, les joints et la membrane n'étaient pas secs. Ils étaient même plutôt en bon état. Concernant le réservoir, c'est en effet une idée qui m'est venue, mais visiblement pour le démonter j'en ai pour quelques heures, il est, à priori, particulièrement inaccessible. D'où le "rinçage" avec plusieurs pleins. Je note tout de même qu'il serait bon de le faire, je me pencherais dessus en ce lundi férié.

 

 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Tu as aussi ce qu'on appelle la mise à l'air du réservoir soit le bouchon à de petit trou soit un tuyau vers le haut du réservoir regarde ça aussi au cas où dans le cas du tuyau tu souffle dedans si ça circule c'est bon sinon dévisse un peu le bouchon de réservoir quand ton problème survient c'est rare mais ça arrive. 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter