Bonjour à tous les fans de deux roues, c'est "thealwayse" ici. Je suis récemment tombé sur un échappement qui a sûrement attiré votre attention comme elle a attiré la mienne - le Pot d'échappement Doppler ER1. Le but de ce post est d'apporter un éclairage sur ce produit et sur mon expérience avec. Alors asseyez-vous, détendez-vous et lançons-nous dans cette évaluation détaillée.
Caractéristiques principales du produit
Une amélioration notable de la vitesse de pointe et de l'accélération
Une qualité de construction supérieure avec une esthétique attrayante
Installation facile pour les amateurs de bricolage
Légère augmentation de la consommation de carburant
Une durabilité accrue
Profil de thealwayse
Je suis un lycéen passionné de deux roues, vivant en Bretagne. Ma monture est une belle Peugeot 103 SPX d'origine, avec la seule exception étant le pot d'échappement Doppler ER1 que j'ai ajouté. Un 15 Dell'Orto avec gicleur de 66 y est couplé, le tout gardant l'allumage 12V d'origine. Ma passion pour les deux roues englobe les scooter au mobylettes et même les motos cross.
Configuration de Mobylette
Ma mobylette, une belle Peugeot 103 SPX, est surtout d'origine. Le seul changement majeur a été l'ajout du Pot d'échappement Doppler ER1. Pour compléter la configuration, j'ai opté pour un carburateur 15 Dell'Orto avec un gicleur de 66 et gardé l'allumage 12V d'origine. J'utilise cette configuration pour une utilisation quotidienne, mélangeant celui-ci entre la ville et les routes. Je prévois de faire plus de modifications, comme alléger le variateur et peut-être ajouter une culasse avec plus de compression.
Expérience avec Pot d'échappement
Commencé l'aventure avec le pot Doppler ER1, en 2021. J'étais déjà familier avec la version SP-MVL, que j'avais sur mon précédent 103 MVL. J'ai choisi ce modèle spécifique en raison de sa compatibilité esthétique avec ma 103 SPX et du prix avantageux. Je dois admettre que le niveau d'amélioration en ce qui concerne les performances était assez significatif. Par rapport au pot d'échappement d'origine, j'ai remarqué une augmentation dans le couple, surtout en mi-régime et en haut régime. En termes d'accélération et de vitesse maximale, l'amélioration était également appréciable.
Installation et Ajustements
l'installation de ce pot a été assez simple. J'ai suivi le tutoriel de montage trouvé sur la chaîne YouTube de Mordu de Mob 87 qui a été d'énorme aide. Cliquez ici pour voir le tutoriel. J'ai dû démonter les carters plastiques, retirer le vieux pot d'échappement, et installer les éléments du Doppler ER1, ce qui était relativement facile. Cependant, je recommande de protéger le bras oscillant avec de la chambre à air pour éviter d'abîmer la peinture.
Performances et Fiabilité
Mon expérience en termes de performance et de fiabilité avec le Doppler ER1 a été majoritairement positive. Le coup d'accélération après 20 km/h s'est considérablement amélioré et est resté constant jusqu'à 65 km/h. J'ai également réussi à atteindre 70 km/h sur une route plate. En termes de fiabilité, j'ai rencontré un petit problème avec le rivet de la cartouche qui s'est cassé en raison des vibrations, mais cela a été facilement fixé. De plus, le pot a tendance à rouiller rapidement, donc une lubrification régulière est nécessaire.
Recommandations, suggestions et Conseils
J'apprécie vraiment ce pot et je ne peux que le recommander surtout à ceux qui fréquentent les lignes droites ou les routes avec des virages. Il pourrait cependant être moins performant dans les situations de grandes montées à cause du manque de couple à très bas régime. Si vous planifiez d'y participer à une compétition, vous pourriez vouloir opter pour la version avec la cartouche en aluminium pour éviter d'endommager le carbone. Finalement, une petite suggestion pour les fabricants serait de travailler sur l'amélioration de la fixation du carbone sur la cartouche pour une durabilité accrue.
Pour l'installation et la configuration, il m'a été utile d'augmenter le gicleur de 2 à 4 points. J'ai appris comment le faire en regardant cette vidéo de 103 mob stories : lien vers la vidéo.
En fin de compte, je donnerais à ce pot une note globale de 8/10 pour sa performance globale et son rapport qualité-prix.
N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à d'autres produits comme le variateur amélioré, ou encore le kit cylindre piston Doppler ER1 pour booster davantage vos performances.
Avantages du produit
Esthétique : Le pot d'échappement Doppler ER1 a un design attrayant qui s'harmonise bien avec la couleur de la Peugeot 103 SPX.
Performance en mi-régime et haut régime : Meilleure accélération et une vitesse de pointe supérieure par rapport au pot d'origine.
Facilité d'installation : Note de 7/10, installation facilitée par des tutoriels en ligne.
Vitesse de pointe : Amélioration notable avec une vitesse maximale atteignant 70 km/h sur route plate.
Reprise d'accélération : Meilleure réaccélération après les virages, notamment sur routes avec dénivelés.
Prix : Avantageux avec un bon rapport qualité-prix.
Durabilité : Note de 9/10 pour la fiabilité, malgré quelques petits problèmes de durabilité.
Compatibilité avec d'autres améliorations : Peut être associé à un meilleur variateur et à un kit cylindre piston pour des performances accrues.
Inconvénients du produit
Problème de durabilité : Le rivet de la cartouche en carbone peut se casser sous les vibrations, nécessitant des réparations.
Oxydation rapide : Le pot a tendance à rouiller rapidement, demandant un entretien fréquent avec de l'huile 2T.
Manque de couple à bas régime : Moins de couple en bas régime par rapport au pot d'origine, ce qui peut être gênant dans les grandes montées.
Entretien nécessaire : Note de 5/10, avec un entretien régulier pour éviter la rouille et maintenir les performances.
Longueur de la livraison : La livraison depuis le site labecanerie.com est plus longue comparée à d'autres fournisseurs comme maxiscoot.
Filtres de recherche : Les filtres sur le site e-commerce peuvent parfois afficher des produits non désirés.
Bilan et note globale
Le pot d'échappement Doppler ER1 pour la Peugeot 103 SPX offre une amélioration significative des performances en mi-régime et haut régime, avec une vitesse de pointe accrue et une meilleure accélération. L'esthétique et le prix attractif sont des atouts majeurs, même si certains aspects comme la durabilité de la cartouche en carbone et l'oxydation rapide peuvent poser des problèmes. L'installation est relativement simple, grâce à des tutoriels disponibles en ligne. La livraison pourrait être améliorée pour être plus rapide et plus fiable. Globalement, ce pot est recommandé pour ceux qui cherchent à améliorer la vitesse et l'accélération de leur deux-roues, malgré quelques points faibles mineurs.
Note globale : 8/10
N'hésitez pas si vous avez des questions sur ce pot.
Question
thealwayse
Pot d'échappement Doppler ER1
Introduction
Bonjour à tous les fans de deux roues, c'est "thealwayse" ici. Je suis récemment tombé sur un échappement qui a sûrement attiré votre attention comme elle a attiré la mienne - le Pot d'échappement Doppler ER1. Le but de ce post est d'apporter un éclairage sur ce produit et sur mon expérience avec. Alors asseyez-vous, détendez-vous et lançons-nous dans cette évaluation détaillée.
Caractéristiques principales du produit
Profil de thealwayse
Je suis un lycéen passionné de deux roues, vivant en Bretagne. Ma monture est une belle Peugeot 103 SPX d'origine, avec la seule exception étant le pot d'échappement Doppler ER1 que j'ai ajouté. Un 15 Dell'Orto avec gicleur de 66 y est couplé, le tout gardant l'allumage 12V d'origine. Ma passion pour les deux roues englobe les scooter au mobylettes et même les motos cross.
Configuration de Mobylette
Ma mobylette, une belle Peugeot 103 SPX, est surtout d'origine. Le seul changement majeur a été l'ajout du Pot d'échappement Doppler ER1. Pour compléter la configuration, j'ai opté pour un carburateur 15 Dell'Orto avec un gicleur de 66 et gardé l'allumage 12V d'origine. J'utilise cette configuration pour une utilisation quotidienne, mélangeant celui-ci entre la ville et les routes. Je prévois de faire plus de modifications, comme alléger le variateur et peut-être ajouter une culasse avec plus de compression.
Expérience avec Pot d'échappement
Commencé l'aventure avec le pot Doppler ER1, en 2021. J'étais déjà familier avec la version SP-MVL, que j'avais sur mon précédent 103 MVL. J'ai choisi ce modèle spécifique en raison de sa compatibilité esthétique avec ma 103 SPX et du prix avantageux. Je dois admettre que le niveau d'amélioration en ce qui concerne les performances était assez significatif. Par rapport au pot d'échappement d'origine, j'ai remarqué une augmentation dans le couple, surtout en mi-régime et en haut régime. En termes d'accélération et de vitesse maximale, l'amélioration était également appréciable.
Installation et Ajustements
l'installation de ce pot a été assez simple. J'ai suivi le tutoriel de montage trouvé sur la chaîne YouTube de Mordu de Mob 87 qui a été d'énorme aide. Cliquez ici pour voir le tutoriel. J'ai dû démonter les carters plastiques, retirer le vieux pot d'échappement, et installer les éléments du Doppler ER1, ce qui était relativement facile. Cependant, je recommande de protéger le bras oscillant avec de la chambre à air pour éviter d'abîmer la peinture.
Performances et Fiabilité
Mon expérience en termes de performance et de fiabilité avec le Doppler ER1 a été majoritairement positive. Le coup d'accélération après 20 km/h s'est considérablement amélioré et est resté constant jusqu'à 65 km/h. J'ai également réussi à atteindre 70 km/h sur une route plate. En termes de fiabilité, j'ai rencontré un petit problème avec le rivet de la cartouche qui s'est cassé en raison des vibrations, mais cela a été facilement fixé. De plus, le pot a tendance à rouiller rapidement, donc une lubrification régulière est nécessaire.
Recommandations, suggestions et Conseils
J'apprécie vraiment ce pot et je ne peux que le recommander surtout à ceux qui fréquentent les lignes droites ou les routes avec des virages. Il pourrait cependant être moins performant dans les situations de grandes montées à cause du manque de couple à très bas régime. Si vous planifiez d'y participer à une compétition, vous pourriez vouloir opter pour la version avec la cartouche en aluminium pour éviter d'endommager le carbone. Finalement, une petite suggestion pour les fabricants serait de travailler sur l'amélioration de la fixation du carbone sur la cartouche pour une durabilité accrue.
En fin de compte, je donnerais à ce pot une note globale de 8/10 pour sa performance globale et son rapport qualité-prix.
Avantages du produit
Inconvénients du produit
Bilan et note globale
Le pot d'échappement Doppler ER1 pour la Peugeot 103 SPX offre une amélioration significative des performances en mi-régime et haut régime, avec une vitesse de pointe accrue et une meilleure accélération. L'esthétique et le prix attractif sont des atouts majeurs, même si certains aspects comme la durabilité de la cartouche en carbone et l'oxydation rapide peuvent poser des problèmes. L'installation est relativement simple, grâce à des tutoriels disponibles en ligne. La livraison pourrait être améliorée pour être plus rapide et plus fiable. Globalement, ce pot est recommandé pour ceux qui cherchent à améliorer la vitesse et l'accélération de leur deux-roues, malgré quelques points faibles mineurs.
Note globale : 8/10
N'hésitez pas si vous avez des questions sur ce pot.
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