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mobylette Test du Carburateur Dell'orto SHA 15-15C sur Peugeot XP par Thealwayse


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Question

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Carburateur Dell'Orto SHA 15/15C

Introduction

Salut à tous, c'est "thealwayse" ! Aujourd'hui, j'ai hâte de partager avec vous mes expériences avec le carburateur Dell'Orto SHA 15-15C. Je l'ai installé moi-même sur ma Peugeot 103 mvl de 1983 et après avoir parcouru plus de 15 000 km avec ce carburateur, je peux vous dire que c'est un choix que je ne regrette pas. C'est un produit avec ses petits défauts mais globalement, ça a été un gage de fiabilité pour moi.

Caractéristiques principales du produit

  • Marque : Dell'Orto
  • Modèle : SHA 15-15C
  • Type : Carburateur
  • Compatible avec divers modèles de Mobylette

Configuration du véhicule

Ma Peugeot 103 mvl de 1983 fonctionne à merveille avec cette installation. En accompagnement du carburateur Dell'Orto SHA 15-15C, j'ai mis en place une pipe Dell'Orto de 15 mm, des clapets Polini, un cylindre d'origine préparé avec une culasse d'origine également préparée, un pot d'échappement Doppler ER1, et un variateur d'origine allégé.

Après l'installation du carburateur, j'ai augmenté le gicleur d'origine de 66 à 70 et j'ai mis des clapets Polini pour remplacer ceux de Malossi, qui étaient moins efficaces, surtout avec le changement de carburateur. J'ai également légèrement allégé les poids du variateur pour une meilleure performance.

Je recommande ce carburateur si vous avez une configuration similaire à la mienne, c'est-à-dire un pot d'échappement de type sport, ou si vous avez une configuration d'origine ou proche de l'origine. Il offre une meilleure fiabilité qu'un carburateur d'origine tout en procurant un léger gain en puissance.

Expérience avec Carburateur SHA

Salut, c'est "thealwayse", je suis ravi de partager avec vous mon expérience avec le Carburateur SHA 15-15C. Après avoir parcouru plus de 15 000 km avec ce carburateur, je peux affirmer qu'il a réellement amélioré les performances de ma Peugeot 103 mvl de 1983. Le moteur est désormais plus réactif en mi-régime et en haut-régime, et l'accélération est également plus rapide. En termes de qualités, j'ai adoré son style ainsi que le son plus grave qu'il donne au moteur. Ma note globale pour ce carburateur est un solide 9 sur 10.

Installation, réglages et Ajustements

J'ai installé le carburateur moi-même. Le processus était assez simple que je n'ai pas eu besoin des instructions de montage. Le carburateur s'adapte sans problème sur le moteur. Cependant, j'ai dû changer le câble d'accélérateur car il en fallait un avec un embout plus petit pour fonctionner. Le réglage était aussi plutôt simple car il n'y a qu'un seul gicleur dans le carburateur et la vis de ralenti est facile à régler avec un simple tourne-vis. Pour l'installation et les réglages, je donne une note de 8 sur 10.

Performances, consommation et Fiabilité

Après l'installation du Carburateur SHA, le moteur a gagné en réactivité, surtout en mi-régime et haut-régime. J'ai noté également une accélération plus rapide. Cependant, la consommation a augmenté d'environ 10%. Pour la consommation, ma note est de 6 sur 10. Toutefois, en termes de fiabilité, le carburateur SHA s'est avéré fiable malgré certains signes d'usure et de problèmes d'étanchéité après un certain nombre de kilomètres.

Suggestions d'amélioration et Conseils

Concernant des suggestions d'amélioration, le changement nécessaire du câble d'accélérateur pendant l'installation pourrait être évité en fournissant un câble d'accélérateur adapté avec le carburateur. Il pourrait également être pratique de revoir le système de serrage entre le carburateur et la pipe. De plus, la conception du Carburateur pourrait être améliorée pour faciliter l'accès au gicleur sans avoir à dévisser la cuve remplie d'essence.

Recommandations d'utilisation, de réglage et d'installation

  1. Posez le carburateur vous-même si vous êtes à l'aise avec les manipulations mécaniques.
  2. Changez votre câble d'accélérateur pour un modèle avec un embout plus petit.
  3. Réglez la vis de ralenti et le gicleur selon vos besoins
  4. Soignez le serrage entre le carburateur et la pipe pour éviter les problèmes d'étanchéité.

Comparatif avec d'autres modèles et recommandation

Avant le Carburateur SHA, j'ai testé les carburateurs Gurtner en 12mm et 14mm. Ces derniers avaient des problèmes d'étanchéité du flotteur qui ont entraîné d'importantes fuites de carburant. C'est cette déconvenue qui m'a poussé à passer sur un Dell'Orto en 15mm. Je recommande fortement le Carburateur SHA pour augmenter les performances de votre moteur sans sacrifier à la fiabilité.

Avantages du produit

  • Amélioration des performances du moteur, notamment en mi-régime et haut-régime avec une accélération plus rapide. Note: 9/10

  • Carburateur qui adapte facilement sur le moteur facilitant l'installation. Note: 8/10

  • Une appréciation pour le style et le son grave que le carburateur offre au moteur.

  • Un produit éprouvé et fiable à travers les années.

Inconvénients du produit

  • Augmentation de la consommation de carburant de 10%. Note: 6/10

  • Des problèmes d'étanchéité au niveau du filtre à essence, et le joint torique de la cuve ont été constatés.

  • Des difficultés à accéder au gicleur, nécessitant de dévisser la cuve remplie d'essence.

Bilan et note globale

En somme, le Carburateur SHA est un produit de choix pour ceux qui cherchent à améliorer les performances de leur moteur de mobylette. Malgré quelques défauts, le produit offre une bonne fiabilité et une réelle valorisation du moteur. J'attribue une note globale de 9/10 à ce carburateur.

J'encourage les futurs utilisateurs avec une configuration similaire ou proche de l'origine à se pencher sur ce produit. Le Carburateur SHA 15-15C offre une nette amélioration par rapport aux carburateurs Gurtner en 12mm et 14mm, et il est certainement un choix que je recommande fortement.

Vous avez des questions sur mon expérience avec le Carburateur Dell'orto SHA 15-15C?

N'hésitez pas à me demander !

Je serais ravi de partager davantage sur mon utilisation et mes opinions sur ce produit.

En vidéos :

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