Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je suis l'heureux possesseur d'un Mash Legend'R 50 cc 4t de 2021, il roulait parfaitement, jusqu'à ce qu'il s'arrête subitement dans un rond point et que je le pousse pendant 1h30 en plein soleil.

Je me suis rappelé que je n'avais pas mis d'huile depuis un bout de temps, j'en ai remis (trop) jusqu'à ce que je ne puisse plus utiliser le kick. J'ai donc vidé de l'huile jusqu'à retrouver un niveau décent et que je puisse réutiliser le kick.

J'ai aussi rechargé la batterie pour être sur que l'alimentation soit pas le problème, car a force d'essayer la séquence de démarrage devenait faiblarde. 

Donc mon scooter refuse de démarrer (enfin il démarre mais je vous laisse écouter la séquence de démarrage). Le premier coup c'est sans accélérer et donc il ne démarre pas. Le deuxième coup c'est en accélérant et en maintenant l'accélération et il s'arrête de lui même avec un changement de sonorité. De plus voici la photo de l'huile dans le réservoir.
Séquence de démarrage : 
https://jumpshare.com/share/j8W6D98BSImMaIrZZ0hM

J'ai demandé à Gemini, et il m'a répondu ça : 

Citation

1. Analyse du bruit (Vidéo)

• Premier essai : Le démarreur tourne bien, mais le moteur ne "tousse" même pas. Cela peut venir de l'allumage, mais plus souvent d'un manque d'arrivée d'essence ou d'une compression trop faible.
  • Deuxième essai (avec gaz) : Le fait qu'il ne démarre qu'en accélérant indique souvent que le mélange air/essence est incorrect (souvent trop riche ou un carburateur encrassé) ou que le jeu aux soupapes est à régler.
  • Le calage : Le bruit juste avant qu'il ne s'arrête est assez métallique et sec. Le moteur semble "forcer" avant de se couper net. Ce n'est pas le son d'une simple panne d'essence, mais plutôt celui d'un élément mécanique qui freine le moteur.

2. Analyse de l'huile (Photo)

• Couleur : L'huile est très noire, ce qui signifie qu'elle est usagée et chargée en résidus de combustion.
  • Texture/Aspect : On dirait qu'il y a des reflets un peu brillants sur le papier. Si tu vois des paillettes métalliques (même minuscules) dans l'huile, c'est le signe d'une usure interne importante (roulements, piston ou cylindre qui se désintègrent).
  • Odeur : Est-ce que l'huile sent l'essence ? Si oui, cela signifie que de l'essence passe dans le carter d'huile, ce qui fluidifie l'huile et détruit la lubrification du moteur.

Diagnostics possibles :

1. Serrage partiel ou amorce de serrage : Le bruit de "changement de sonorité" et l'arrêt brusque font penser à un piston qui commence à gripper dans le cylindre à cause d'une mauvaise lubrification (huile trop vieille ou diluée par l'essence).
  2. Problème de distribution / Soupapes : Si une soupape ferme mal, le moteur perd sa compression et finit par caler avec un bruit anormal.
  3. Carburateur ou Injection : Le fait de devoir accélérer pour démarrer indique souvent un gicleur de ralenti bouché ou un starter automatique défectueux.

Ce que tu devrais vérifier dans l'ordre :

1. L'état de la bougie : Démontre-la. Si elle est toute noire et grasse, le moteur est trop riche. Si elle est blanche, il est trop pauvre (risque de surchauffe).
  2. Vérifier la présence de métal : Prends un aimant et passe-le dans l'huile usagée. Si l'aimant attire des débris, le moteur est gravement endommagé à l'intérieur.
  3. Niveau et odeur d'huile : Assure-toi que le niveau n'était pas trop bas avant la vidange.
  4. Compression : Si tu as un kick, essaie de voir s'il y a une résistance quand tu appuies dessus. S'il est tout "mou", tu as perdu de la compression (piston/segments ou soupapes HS).

Je suis pas trop mécano, j'ai juste commencé à mettre les doigts dedans a la suite des factures trop salées du seul garagiste qui me facturait minimum 300€ pour quasiment toutes les interventions, avec de plus en plus de vis manquantes et des rafistolages au scotch. Mais je l'ai déjà démonté plusieurs fois (changement courroie, démontage injecteur [sans trop savoir quoi y foutre], changement galets). j'ai jamais ouvert le moteur par contre, j'ai déjà vu des vidéos, ça me semble pas insurmontable.

Selon les éléments, que puis-je / dois-je faire? Je peux démonter des éléments pour vous faire parvenir des photos.

Donc aujourd'hui je suis à cours d'idée et surtout j'ai une offre jusqu'au 31 pour acheter un moteur d'occasion a 260€ au lieu de 400, donc j'aimerais en profiter si je dois le changer.

Merci beaucoup à tous !

IMG_20260529_123307.jpg