Aller au contenu
  • 0

Retour d'expé sur piaggio zip 2T


Piapia
 Partager

Question

Bonjour,

après avoir acheté un zip en mai 2011, je vous fais part de mes impressions.

J'ai acheté ce scoot' pour faire des petits trajets urbains (~12 km a/r par jour)et je l'ai choisi en raison de son petit prix et de la marque (à l'époque 990€ hors frais mise en service).

1/ Le rodage (pas nécessaire selon mon pro!!! :| )

  • J'ai fait super attention les 200 premiers kilomètres. C'est à dire jamais les gaz à fond, 2 minutes de chauffage puis 2 km tranquilou. Ensuite, sur le reste du parcours environ 30 km/h.
  • De 200 à 400 km, je garde le principe du chauffage et du démarrage tranquille. Je monte petit à petit dans les tours, mais sans jamais mettre les gaz à fond. J'ai senti une nette amélioration des perfs vers 250 km.
  • à partir de 500 km, chauffage 2 minutes (le temps de fermer la porte du garage, de mettre les gants et le casque) et c'est parti mon kiki.

2/ L'utilisation

  • Le point positif de ce petit scoot, c'est la maniabilité. Hyper facile à manœuvrer à basse vitesse (entre les voitures quand ça bouchonne au centre ville).
  • Au niveau de la consommation, je m'en sort à 4,5l - 5l aux 100km. En gros je recharge tous les 100 kms. L'absence de jauge est un peu pénible, mais on s'y fait.
  • La tenue de route est correcte (ni plus ni moins). Sur sec j'ai déjà eu la roue arrière qui est partie en glisse sur 50cm dans un tout petit virage pris à 20km/h, mais c'est arrivé une seule fois. Sur humide voir carrément sous une grosse pluie, je n'ai eu aucun problème.
  • En parlant de pluie, mes petits petons n'ont jamais été trempé (malgré un orage de folie) et le bas de pantalon non plus. Il faut bien sûr avoir une veste étanche et toujours un vrai pantalon de pluie dans le coffre (les pantalons Kway ne sont absolument pas étanches au niveau de l'assise :rheuuu: => testé et désapprouvé)
  • Vitesse et accélération : Une fois le rodage effectué, l'accélération est bonne (le départ au feu vert est confortable et normalement on part avant les voitures, sauf si un énervé de la pédale part en même temps que vous). Pour la vitesse, c'est évidemment pénible le bridage à 45km/h. Au centre ville et dans des petites rues on s'en fiche un peu, mais dés que l'on arrive sur des grandes avenues ou des montées un peu raides, le manque de vitesse devient pénible. (bref, on se traine). Sans se taper un 100km/h, avoir la possibilité de rouler à 65 ou 70km/h serait un réel plus et permettrait une conduite confortable.
  • Les freins : ça freine! :P A vous de faire le bon dosage entre l'avant et l'arrière. Je n'ai jamais eu de problème et je ne me suis jamais fais peur du à un manque de frein. Le bruit de frottement des plaquettes que l'on peut entendre c'est normal!
  • Le confort de la selle et des suspensions: la selle ne provoque pas de douleurs pour mon fessier (en même temps, je n'ai jamais fais plus de 10km en une seule fois). Les suspensions sont un peu raides si on passe dans des endroits accidentés, mais sur route normale, c'est OK.
  • Les 2 rangements sont pratiques pour mettre l'antivol (chaîne + U) sous la selle, et éventuellement, un casque intégrale passe. La boîte à gant c'est plus anecdotique (mais présente quand même).
    Astuce pratique, le crochet rabattable pour maintenir un sac.
  • L'hivernage. Le scoot est resté au garage de septembre à avril. J'ai donc démonté la batterie pour la mettre au chaud. Un petit drap pour éviter la poussière. On tourne la roue arrière de temps à autres pour éviter les "plats". Un démarrage 10 mins en janvier. Nettoyage des électrodes de la bougie au papier de verre avant la remise en route. 2 coups de kicks, et hop! c'est reparti.

3/ A revoir

Tout n'est pas rose, il y a quelques trucs qui énervent.

  • La durite en sortie de batterie (quelle idée de mettre un trop plein sur une batterie!!!) est fendue et je m'en suis aperçu 1 mois après achat et j'ai fait seulement le lien la semaine dernière entre durite pétée-taches(sur carter variateur)-plastique fondu. Faites attention à ce petit tuyau qui semble fragile. (Changement prévu la semaine prochaine)
  • Tableau de bord très très très succinct. Pas de jauge d'essence, pas d'horloge -> détails ridicules qui manquent au quotidien.
  • Écrou du variateur serré à mort et impossible de dévisser par mes propres moyens. Je lève presque la roue arrière en dévissant avec une clé a œillet. (Et oui je dévisse et je ne visse pas :lol: ) => si quelqu'un a une idée pour dévisser sans passer par la grosse artillerie (clé à choc à XXX€) ou par un pro...
  • Le rétroviseur est tout petit et on n'y voit pas grand chose.

4/ Les changements à prévoir. (pour ne pas dire d*br*d*g* => remplacer les * par des voyelles :D2 )

  • Suppression de la bague au variateur (ça c'est quasi obligatoire)
  • Redonner du souffle au carburateur en enlevant la grille, et modifier le gicleur pour en mettre un de 65. (ça c'est aussi envisagé à court terme)
  • Éventuellement changer le pot pour un Leovince Touring. (si je décide de le garder)

Dans l'ensemble, c'est un bon petit scooter pas chère (rapport qualité/prix +++++) agréable à conduire et facile à vivre.

Avec un budget de 1000€ c'est difficile de trouver mieux (ça ne reste que mon avis).

En bridage total, pour du centre ville c'est très bien, pas besoin de modifier quoi que ce soit. Pour de la périphérie, il faut commencer à voir pour des "améliorations".

"Voili, voilà, voilou"

Ned Flanders

^.^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Exact excellent qualité/prix pour ce petit scooter ^^

Cependant pour moi il est exclusivement fait pour la ville, sa freine mais sans plus quand la vitesse augmente, et les petites roues ne donnent pas forcément envie de mettre de l'angle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...