Scooter System fait peau neuve pour 2013Dans le courant de la nuit dernière, Scooter System s'est paré d'un nouvel habillage. Comme le veut la tendance « flat design », il a pour mission de valoriser les contenus et faciliter la lisibilité. Il s'accompagne d'innovations bienvenues côté navigation, fonctionnalités et rapidité d'affichage.

Le Blog 4 réactions

Scooter SystemAprès 5 mois de travail acharné, nous sommes fiers de vous annoncer la mise à jour de Scooter System. Reprenant peu ou prou la trame de la précédente mise en page, cette nouvelle version intègre de nombreuses innovations, aussi bien en termes de graphisme que de navigation et de fonctionnalités. Le fruit de ces centaines d'heures de travail peut être résumé en quelques points !

Graphisme

  • Le site est désormais Responsive Web Design, également appelé « design adaptatif ». Cela signifie que quel que soit le terminal utilisé pour le consulter (écran d'ordinateur, tablette tactile ou smartphone), le site s'affichera de façon optimale et sans bugs.
  • Les logos, pictogrammes, images et graphismes sont compatibles avec les écrans « Retina Display », c'est-à-dire à haute densité de pixels. C'est un gage de lisibilité et de qualité sur les appareils de dernière génération (smartphones, MacBook Pro...).
  • La police d'écriture par défaut est désormais Open Sans. Cette fonte est considérée à juste titre comme l'une des plus lisibles. Elle accélère la lecture et fatigue moins l'oeil.
  • La mise en page s'inscrit dans la tendance « flat design ». C'est un moyen de valoriser les contenus et l'ergonomie en éliminant le superflu : des espaces vides facilitent la lecture, les boutons d'action sont plus grands, les icônes sont explicites.
  • Pour compenser le côté peu graphique de la partie centrale, l'habillage du fond occupe plus d'espace qu'auparavant. Le thème par défaut a été réalisé par la graphiste Maud Rubeaud dans le plus pur style « flat design ». Vous pouvez en changer à tout moment via l'outil de gestion des thèmes (lien en pied de page).
La nouvelle version de Scooter System change clairement de style !
La nouvelle version de Scooter System change clairement de style !

Navigation

  • Abandon de la navigation par onglets au profit d'un cheminement vertical par sections. Cela facilite la lecture, notamment sur les écrans de smartphones.
  • Sur la page d'accueil, affichage des actualités par ordre chronologique à la façon des blogs. Là aussi, c'est beaucoup plus agréable à consulter qu'à travers une zone horizontale défilante.
  • Ajout de filtres automatiques en ajax sur les pages de listes. Cela facilite les recherches dans nos bases en données en n'affichant que les éléments existants.
  • Amélioration de la pertinence des contenus « similaires » affichés dans la colonne latérale sur les contenus de type actualités et pièces.
  • Ajout d'un outil de recherche par modèles dans la Zone Tuning.

Fonctionnalités

  • Fermeture de l'ancienne version des forums, qui continuait à coexister avec l'actuelle depuis bientôt 2 ans. Avec les successions de mises à jour, elle était devenue obsolète.
  • Création d'un nouvel espace Petites annonces dédié à la vente de scooters d'occasion. Totalement gratuit, il offre des fonctionnalités inédites comme l'estimation automatique du prix de vente selon la côte officielle. Des outils de classement et de tri facilitent les recherches.

Sous le capot

  • Optimisation des classes et fonctions php qui gèrent l'affichage des listes, pour un temps de réponse réduit, et donc des pages qui restent blanches moins longtemps.
  • Réduction du poids des fichiers Javascript de 35%, pour un chargement plus rapide des pages et des fonctionnalités comme le menu principal.
  • Réduction du poids du fichier CSS de 25%, pour un rendu accéléré.

Si le plus gros est maintenant fait, plusieurs semaines seront nécessaires pour finaliser la transition et éliminer les derniers bugs. D'ici là, nous vous invitons à nous faire part de vos impressions et à nous signaler tout ce qui pourrait vous sembler « anormal». Pour laisser un commentaire ça n'a pas changé : ça se passe toujours ci-dessous ;)