En été ou dans certaines régions, la température grimpe très vite. Dans ce contexte, nos deux-roues 50cm3 (scooters, mécaboîtes comme mobylettes) ont vite chaud. Ce dossier vous propose une série d'astuces pour rouler au frais même sous la pire des canicules !
Sur tous les deux-roues
- Optez pour une bougie dite "froide", c'est à dire avec un indice de résistance thermique plus élevé que d'origine. Si vous roulez habituellement en B8HS ou en B8ES, optez pour une bougie B9HS ou une B9ES. En 70cm3, vous pouvez même monter jusqu'à 10 (cf. notre dossier sur les bougies pour scooter) ;
- Vérifiez tout particulièrement les réglages de l'allumage (il doit être parfaitement calé) et du carburateur (le mélange air/essence doit être optimal) ;
- Sur les configurations en 70cm3, ajoutez un bouchon d'huile ou deux dans le réservoir après le plein (si le graissage séparé n'a pas été supprimé) ;
- La variation chauffant elle aussi beaucoup, vous pouvez opter pour un carter de kick aéré de type Top Performances ou, à défaut, TNT Tuning ;
- A l'arrêt (lorsque vous garez votre scooter), choisissez de préférence des lieux à l'ombre. En effet, votre moteur sera plus au frais pour repartir ;
- Ne laissez pas tourner le moteur inutilement. En 50cm3, couper le moteur devient intéressant pour un arrêt supérieur à 15 secondes (la phase de démarrage consommant plus). N'hésitez donc pas à laisser votre moteur se reposer !
Sur les scooters à refroidissement par air forcé (AC)
- Montez une écope de refroidissemet forcée sur la volute de refroidissement (le cache d'allumage). En effet, c'est à travers la turbine de cette volute que l'air est aspiré pour refroidir le cylindre.
- Ne retirez surtout pas le cache en plastique situé autour du cylindre d'origine : on pourrait penser qu'il empêche la circulation de l'air mais ce n'est pas le cas, il permet au contraire à l'air frais de circuler autour du cylindre et de sa culasse. En cas de changement de haut-moteur, veillez donc à réinstaller cet accessoire ;
- Achetez ou bien fabriquez-vous une trappe moteur aérée. Sur MBK Booster Spirit par exemple, l'adoption d'une telle trappe peut permettre de gagner quelques degrés au niveau du cylindre.
Sur les scooters à refroidissement liquide (LC)
- Ne modifiez pas les grilles (prises d'air) sur les faces avant des scooters type MBK Nitro ou Peugeot Speedfight 2. En effet, certaines personnes adoptent un grillage à petit maillage pour l'esthétique. Ces grillages laissent passer moins d'air vers le radiateur, ce qui se traduit par une légère hausse de la température du liquide de refroidissement ;
- D'une façon générale, assurez-vous que le radiateur du circuit de refroidissement soit suffisamment alimenté en air frais ;
- Contrôlez le bon fonctionnement du calorstat au moins une fois par an ;
- Nettoyez régulièrement votre radiateur. Un radiateur encrassé ne permet pas à l'air de circuler correctement entre les ailettes. La surface d'échange thermique ainsi réduite conduit à une hausse de la température du liquide de refroidissement ;
- Optez pour du liquide de refroidissement de qualité (type Ipone) et vidangez-le tous les 2-3 ans ;
- Si votre scooter est puissant, optez pour une pompe à eau électrique. Le liquide de refroidissement circulera en effet plus vide (et dissipera donc la chaleur plus vite) qu'avec le système d'origine. Le plus simple est d'acheter une pompe à eau électrique de Renault 21 dans une casse auto et de l'adapter ;
- Si le radiateur principal ne suffit pas à dissiper la chaleur de votre moteur, vous pouvez ajouter sur les durites du circuit de refroidissement de petits radiateurs de durites passifs (également appelés échangeurs thermiques). Placés à des endroits où la prise au vent est bonne, ils peuvent permettre de gagner quelques degrés.
Bonjour,j’ai un mbk stunt de 2017 et il chauffe beaucoup trop après une pointe à environ 77klmh il est beaucoup trop chaud et n’a plus de pêche si vous avez une solution s'il vous plaît
Bonjour je suis de tahiti j'ai un scooter ZIP 2T AR sur une route droite mon scooter file mais a la monté mon scooter déconne il ralentit a 15 a 20 km je ne comprend pas j'ai changé mes galets mon piston mon pot d'échappement est ce que vous pouvez m'aider?
Bonjour j'ai un zip sp 50 quand elle est surchauffé le liquide de refroidissement sort par son réservoir qu'elle est le problème y a t'il une solution ?
Bonjour j'ai un Ovetto de 1997 le problème c'est que dès que je dépasse les 60kmh par une température de 24° il surchauffe et ralentie jusqu'à 30kmh je souhaiterais le passer sous refroidissement LC est ce une bonne idée et le coup approximatif ?
Cordialement
Bonjours j'ai un piaggio typhoon et quand je le demarre tout va bien et quand il devient chaud il avance plus, donc je voudrait savoir si il y a un rapport avec le boitier noir qui recouvre mon scooter ( il et casse et donc il y a un trou ) quand je met ma main au dessus je sent de lair qui sort donc voila merci de repondre
Ps: je mis connait pas du tout
J'aimerais aussi savoir comment je pourrais refroidir mon cylindre ac avec un allumage stage 6 car je n'est plus de turbine (sur zip ac) cinon très bon tuto
Le Booster x que nous avons chauffe que faire ?
Salut, s'il vous plaît est ce que il est possible de placer un carburateur de ovetto au lieu du celle de peugeot lidux 50 cm3.
Mon tuto préféré Très bonne explication et surtout très utile pour ceux qui ont une bonne config... Puis pour une longue vie a un scooter vaux mieux un bon refroidissement régulier et constant ! Par contre je m'attendais a plus de conseil et de techniques personnellement je n'en connais pas vraiment d'autres mais je pense qu'il il y a bien d'autres solutions, techniques, pièces ou bidouilles pour pouvoir mieux refroidir les pièces de son scoot Alors j'espère que des que possible il y aura un peut plus de concentration sur ce tuto car c'est le plus important pour moi
Bon tuto! Bravo
Trés bon tuto en ce qui conserne le calorstat je conseillerais de l'enlevé tout cour car qand sa bug sa pe crée un surchaufe et donné suite à un serrage
Merci pour cette article
Bravo et Merci pour se TUTO !
Sincérement il est trés bien réalisé et trés intéréssant !
Il est domage que tout les TUTO ne soit pas aussi bien.
Tout comme l'article sur les facon de moin consommer de l'essence, celui ci est trés intérréssant.