Pneus scooterIndispensables, les pneumatiques assurent la jonction entre véhicules et bitume, avec d'importantes contraintes de sécurité. Afin de vous aider dans l'achat et l'entretien de vos pneus, voici un dossier technique sur la question.

Mécanique et technique 4 réactions

Quand acheter des pneus scooter ?

À l'achat d'un scooter neuf, ce dernier est livré avec des pneumatiques neufs de type tubeless. Cependant, il se peut qu'un changement de pneus soit nécessaire, notamment si vous avez acheté un véhicule chinois de mauvaise qualité. Il se peut également que vous préfériez d'entrée abandonner des pneus de type "boudins" livrés avec certains modèles pour une référence plus sécurisante (notamment sous la pluie).

Si vous achetez un scooter d'occasion, l'idéal est d'avoir fait changer les pneus par le vendeur avant l'achat. Dans le cas où ils ne soient pas en bon état, le changement est incontournable.

Autre cas de figure plus courant, lorsque les pneus sont usés. En contrôlant régulièrement la profondeur des rainures présentes sur ces derniers, vous vous apercevrez qu'elles diminuent avec le temps. Lorsque la profondeur des rainures atteint 2mm, il est temps de planifier un changement de pneus ! En effet, il est interdit et dangereux de circuler avec un scooter dont les pneus sont trop usés. Les risques d'aquaplaning sur sol mouillé et de perte de contrôle augmentent fortement... En cas d'accident, votre assurance peut refuser de rembourser les dégâts si elle estime que les pneus sont en trop mauvais état...

Vers quelles marques de pneus se tourner ?

En tant qu'accessoire de sécurité primordial, le pneu ne doit pas passer au second plan. Nous vous recommandons ainsi vivement de ne pas hésiter à investir dans l'achat de nouvelles gommes. Dans cette optique, l'idéal est de se tourner vers des spécialistes historiques comme Michelin, Pirelli, Dunlop, Bridgestone, Continental, Hutchinson ou encore Metzeler... Tous disposent d'une gamme de pneus spécialement étudiés pour les scooters 50 et 125cm3.

Scooter System vous propose une liste détaillée de pneus scooter dans son catalogue / comparateur de prix. C'est un bon moyen de choisir la référence qui convient le mieux à l'utilisation que vous en faites.

Pneus Pirelli Diablo scooter

Quelles références de pneus choisir ?

Les fabricants de pneumatiques segmentent globalement leur offre en 3 gammes :

  • Pneu scooter urbain : pour une utilisation mixte, principalement en ville et sur de courts trajets ;
  • Pneu scooter Grand Tourisme (GT) : pour une utilisation intensive, sur les scooters 125 ou maxiscooters qui roulent beaucoup et sur de longs trajets ;
  • Pneu scooter Sport : pour une utilisation extrême, dans le cadre de compétitions ou sur les scooters très puissants (maxi scooters de plus de 400cm3 notamment).

Chaque gamme est ensuite à son tour segmentée en fonction de la qualité de la gomme utilisée dans la fabrication du pneu. Plus cette dernière est tendre, meilleure sera l'adhérence. Cependant, cela signifie également que la durée de vie du pneu sera plus courte... Dans le cadre d'une utilisation classique (pour 90% des scootéristes), une gomme semi-tendre fera parfaitement l'affaire.

Essayez si possible de remplacer les deux pneus d'un coup. En effet, malgré l'usure plus rapide du pneu arrière (qui joue le rôle de propulseur), il est plus sécurisant de changer les 2 d'un coup. Préférez également 2 pneus de références identiques (même marque et modèle), dont les dessins permettront une adhérence optimale.

Pour terminer sur le choix des pneus, il est important d'acheter des pneus ayant des dimensions similaires à ceux d'origine. En effet, de trop grands changements de taille peuvent diminuer la maniabilité du scooter ou en augmenter la consommation de carburant tout en diminuant les performances globales...

Où acheter des pneus pour scooter ?

Trouver des pneus pour scooter n'est pas chose difficile. La plupart des concessionnaires et garagistes ont en stock les références les plus couramment vendues. Cependant, ces derniers pratiquent quelquefois des prix exagérément élevés. Afin de vous renseigner sur les prix des pneus, nous vous recommandons le service en ligne de Pneus scooterPneus-Moto.fr ! Ce site vous permettra de découvrir voire d'acheter vos pneus aux prix les plus compétitifs du marché.

Que faire après le changement des pneus ?

Comme toute pièce d'usure, les pneus scooter requièrent un rodage ! En effet, lorsqu'on achète un pneu, il est recouvert d'une pellicule de gomme assez glissante, dont il faut particulièrement se méfier sur sol mouillé... Ainsi, durant les 50 premiers kilomètres, la méfiance est de mise.

Reste enfin à ne pas oublier l'entretien, qui consiste notamment à en vérifier la pression régulièrement (au minimum une fois par mois). La plupart des stations service sont équipées de matériel pour réaliser cette vérification, qui se fait toujours à froid, c'est à dire en ayant roulé au maximum 2 kilomètres... Pour connaître la pression recommandée pour votre scooter, reportez-vous à son manuel d'utilisateur ou à l'autocollant collé sur votre scooter. Si vous avez prévu de rouler sur de longues distances ou d'emmener un passager, vous pouvez surgonfler légèrement vos pneus. Ne roulez jamais avec des pneus sous-gonflés !