Le permis motoLe permis de conduire moto n'est pas un bel exemple de clarté en France. Entre les distinctions d'âge, de cylindrée et de puissance, force est de constater qu'on s'y perd. Ajoutez à cela un peu de probatoire et le tout a besoin d'explications claires... Scooter System s'y colle à travers un dossier complet !

Conseils pratiques 8 réactions

Les différents permis moto

Avant d'entammer toute explication, nous vous proposons un récapitulatif des différents permis qui permettent de circuler à moto et scooter en France sous forme de tableau :

Type de permisÂge minimumType de véhicules autorisés selon conditions
Aucun16 ansCyclomoteurs pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988. C'est à dire les véhicules dont la cylindrée n'excède pas 50cm3 et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Cela comprend les scooters 50cm3, 50 à boîtes et mobylettes.
BSR16 ansCyclomoteurs pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. C'est à dire les véhicules dont la cylindrée n'excède pas 50cm3 et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h.
Permis A116 ans

Cyclomoteurs. C'est à dire les véhicules dont la cylindrée n'excède pas 50cm3 et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h.

Motocyclettes légères ou MTL. Il s'agit des véhicules dont la cylindrée n'excède pas 125cm3 et dont la puissance moteur est limitée à 15 cv. Ce sont les motos 125 et scooters 125.

Permis A18 ans

Cyclomoteurs. C'est à dire les véhicules dont la cylindrée n'excède pas 50cm3 et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h.

Motocyclettes légères ou MTL. Il s'agit des véhicules dont la cylindrée n'excède pas 125cm3 et dont la puissance moteur est limitée à 15 cv. Ce sont les motos 125 et scooters 125.

Motos de type MTT1 avant 21 ans. Il s'agit des véhicules dont la puissance moteur ne dépasse pas 34 cv et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,16 kw/kg. Ce sont communément les gros cubes et maxiscooters.

Motos de type MTT2 après 21 ans ou 2 ans de permis A. Il s'agit de tous les véhicules, y compris ceux dont la puissance dépasse 34 cv.

Permis B116 ans

Cyclomoteurs. C'est à dire les véhicules dont la cylindrée n'excède pas 50cm3 et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h.

Tricycles à moteur. Il s'agit de véhicules à trois roues dont le poids à vide est inférieur à 1000 kg. Ce sont les machines communément appelées Trikes.

Quadricycles à moteurs. Il s'agit de véhicules dont la puissance moteur n'excède pas 15 kw et dont le poids à vide est inférieur à 550 kg.

Permis B18 ans

Cyclomoteurs. C'est à dire les véhicules dont la cylindrée n'excède pas 50cm3 et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Cela comprend les scooters 50cm3, 50 à boîtes et mobylettes.

Motocyclettes légères ou MTL après 2 ans de permis, en France. Il s'agit des véhicules dont la cylindrée n'excède pas 125cm3 et dont la puissance moteur est limitée à 15 cv.

Le passage du permis moto

Pour passer le permis moto, 20 heures de conduite en moto-école sont requises. Vous trouverez une liste des établissements français sur le site Mon auto-école. Ce chiffre passe à 15 heures pour les titulaires d'un permis A1. Il faut en général compter 2-3 mois et un budget de 700 à 1000 euros pour obtenir le petit carton rose. Un prix loin d'être négligeable.

Préférez les forfaits tout compris pour éviter les mauvaises surprises. La plupart des moto-écoles en proposent. Évitez également de tabler sur le moins cher, il s'agit d'un investissement pour toute une vie... mieux vaut donc préférer une bonne moto-école un peu plus chère !

Les épreuves du permis moto (permis A)

Le permis moto se décompose en plusieurs épreuves :

  • Code de la route (ETG). Il s'agit d'une épreuve théorique. Si un autre permis a été obtenu dans les 5 années précédent le passage, l'épreuve est facultative.
  • Épreuve de plateau avec exercices de circulation sans moteur, à allure lente et à allure normale. L'épreuve comprend également une interrogation orale.
  • Épreuve de circulation. D'une durée de 30 minutes, elle permet de valider les acquis.

Un permis probatoire

Une fois obtenu, le permis B est de type probatoire. Cela signifie que vous ne bénéficiez durant les 3 premières années que de 6 points sur les 12. Chaque année, 2 points sont ajoutés à votre permis de conduire. Ainsi, il faut 3 ans pour obtenir la totalité des points du permis... si aucune infraction n'a été commise !

Voilà donc les informations importantes à connaître pour passer le permis moto. Reste à trouver une moto école intéressante et à vous la moto. Pour cela, vous pouvez consulter notre annuaire des moto-écoles de France.