Permis de conduire : tout savoir sur le CerfaVous vous apprêtez à passer ou repasser votre permis de conduire moto ou auto et souhaitez que tout se déroule dans les meilleures conditions ? Pour ce faire, il vous faudra remplir certaines obligations préalablement. On vous dit tout sur le Cerfa dédié au permis de conduire dans cet article...

Conseils pratiques Réagir en 1er

Qu'est-ce que le Cerfa et à quoi sert-il ?

Le Cerfa numéro 14880 deuxième version est un document administratif. Il permet de pouvoir repasser ou passer pour la première fois son permis de conduire et est indispensable et obligatoire sous certaines conditions que nous allons voir. Ce document comporte des informations d'ordre médical ainsi que les coordonnées du demandeur. Il est à transmettre à un médecin spécialisé et agréé par la préfecture pour effectuer la visite médicale d'aptitude au permis de conduire. L'établissement de ce document s'effectue en plusieurs étapes que nous vous détaillerons.

Le Cerfa, pour qui ?

Les règles du passage du permis de conduire ont changé, celles de son renouvellement aussi avec l'entrée en vigueur d'un nouveau permis de conduire en 2013. Dans certaines situations exceptionnelles, vous pourriez être amené à devoir vous munir d'un document unique et indispensable au passage ou au renouvellement de votre permis : le Cerfa. Cela peut être le cas si votre permis vous a été retiré suite à un solde de points nuls, si votre permis a été annulé ou si votre permis de conduire a fait l'objet d'une suspension supérieure ou égale à 6 mois.

Par ailleurs en cas de handicap reconnu, de pathologie ou affection particulière, ou d'invalidité vous aurez besoin d'obtenir un document Cerfa permis de conduire spécialement afin de pouvoir passer votre permis de conduire. De même, vous aurez besoin de ce document si vous souhaitez conduire un véhicule aménagé pour répondre aux besoins d'un handicap ou si vous voulez obtenir un permis de catégorie A, A1, A2, B et B1 tout en étant titulaire d'une pension d'invalidité militaire ou civile.

L'obtention du Cerfa nécessite une visite médicale avec un médecin généraliste
L'obtention du Cerfa nécessite une visite médicale avec un médecin généraliste

Un autre cas de figure, plus rare mais auquel il vaut mieux être préparé : votre examinateur peut lors de votre premier passage exiger la passation d'un examen médical avec l'établissement d'un document Cerfa attestant de vos capacités en conduite. Ce document concerne donc non seulement les particuliers dans certains cas spécifiques que nous venons de voir mais également les professionnels qui transportent régulièrement des personnes tels que les chauffeurs VTC, taxis et ambulanciers pour lesquels ce document est désormais obligatoire.

Le Cerfa s'applique dans les mêmes conditions que précédemment au permis moto.

Le Cerfa en pratique

Si vous vous trouvez dans l'une des situations énumérées, vous aurez besoin de quelques conseils. Tout d'abord, vous avez besoin d'obtenir un document Cerfa permis de conduire. Dans un premier temps, vous pouvez demander un Cerfa vierge dans votre mairie ou au sein de votre préfecture. Sachez qu'un format électronique est disponible mais il est toutefois vivement recommandé d'imprimer le document avant de le remettre au médecin agrée.

Une fois le document en votre possession, il ne vous reste plus qu'à remplir la partie qui vous est dédiée. Vous devrez décliner votre état civil ainsi que vos coordonnées, choisir le motif qui vous amène à avoir besoin de ce document. Par la même occasion, vous devrez cocher les permis déjà en votre possession, sauf si non applicable.

Si vous passez cet examen médical pour exercer une profession de transport de personnes, vous devrez le signaler en cochant la case appropriée. La deuxième partie sera complétée par votre médecin lors de la visite médicale. Il jugera de manière objective votre aptitude à la conduite. Pour vous préparer à cette visite, apportez votre Cerfa dont vous aurez préalablement complété la partie vous concernant, ainsi qu'une pièce d'identité et tout document médical relatif à votre état de santé et susceptible d'être mentionné.

Voilà, grâce à ces quelques conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour passer votre permis sereinement.