Assurance moto : quelles garanties souscrire ?Si vous souhaitez avoir la meilleure couverture au meilleur prix pour votre assurance moto ou scooter, il est important de faire les bons choix concernant les garanties de votre contrat. Encore faut-il bien les connaître. Quelles sont donc les garanties obligatoires à souscrire pour votre assurance ?

Conseils pratiques Réagir en 1er

Les garanties obligatoires de votre assurance moto

En France, la loi impose que n'importe quel véhicule terrestre motorisé doit être assuré (article L211-1 du Code des assurances). De cette manière, si vous êtes en possession d'une moto ou d'un scooter, même s'ils restent dans votre garage, vous êtes dans l'obligation d'avoir un contrat d'assurance moto chez une compagnie comme la GMF. Ce dernier doit avoir, au minimum, une garantie de responsabilité civile.

La responsabilité civile

La responsabilité civile est une obligation, car elle permet de protéger les autres des dommages (corporels ou matériels) que vous pourriez leur faire avec votre deux roues. Mais aussi des dommages que votre véhicule serait en mesure de causer seul (explosion, chute, etc.). Cette formule minimale se nomme « assurance au tiers », car elle ne couvre en effet que les tiers : les autres usagers de la route, les piétons ou vos passagers.

De ce fait, en choisissant une assurance au tiers, cette dernière ne prendra pas en charge les dommages :

  • que vous subissez vous ;
  • que votre deux roues subie ;
  • que vos biens ou vos animaux ont subi ;
  • survenus sur circuit privé ;
  • fait par des professionnels de la réparation ou lors du contrôle technique.

Toutefois, une formule d'assurance moto au tiers possède la plupart du temps les garanties suivantes :

La défense pénale recours

La défense pénale recours est là pour vous protéger lors d'un litige suivant un accident. Elle prendra en charge les frais juridiques que vous pourriez engager pour :

  • un recours contre un tiers pour obtenir réparation à la suite d'un préjudice personnel subi ;
  • mettre en place une défense pénale pour vous défendre si vous êtes mis en cause dans un litige.

La protection juridique étendue

Si la garantie défense pénale recours ne peut pas être employée, cette protection juridique vous donne l'opportunité d'assurer tout de même la défense de vos intérêts. Vous pourrez ainsi trouver la solution la plus adaptée aux différents litiges possibles liés à votre moto. Et ceci, pas uniquement dans le cadre d'un accident de la route.

Nous vous aidons à mieux comprendre les garanties liées à l'assurance moto
Nous vous aidons à mieux comprendre les garanties liées à l'assurance moto

Les garanties indispensables de votre assurance moto

D'un point de vue légal, ces garanties ne sont pas obligatoires. Malgré tout, elles sont essentielles.

Contre le vol et l'incendie

Cette garantie est en mesure de couvrir les dommages que pourrait subir votre moto en cas de vol ou d'incendie. Et ce, que votre deux roues soit détérioré ou que vous ne le retrouviez jamais. Quoi qu'il en soit, l'assurance vous indemnise à hauteur de son montant actuel. La plupart du temps, ce montant est estimé à « dire d'expert », c'est-à-dire calculé par l'expert mandaté directement par votre assurance.

Contre le dommage collision

La garantie dommage collision couvre les dommages éventuels subis par votre deux roues au moment d'une collision avec un tiers identifié (un autre véhicule, un piéton, etc.). Il est à préciser que cela fonctionne même dans le cas où vous seriez responsable de la collision. Cependant, cette garantie ne fonctionne pas si la collision se produit avec un tiers non identifié (par exemple, si à la suite d'une perte de contrôle vous rentrez tout seul dans un arbre).

Contre le dommage tous accidents

Lorsque la garantie dommage collision ne peut pas prendre en compte les dommages que votre moto a subis lors d'une collision, c'est la garantie dommage tous accidents qui prend le relai. Elle couvre n'importe quel dommage, quel que soit l'accident, et ce, même si c'est vous qui en êtes responsable.

La garantie protection conducteur

Jusqu'à maintenant, les garanties présentées étaient là pour protéger votre moto ou les autres usagers. Mais il faut aussi penser à vous. Cette garantie protection conducteur, aussi nommée garantie individuelle du pilote, permet d'indemniser vos dommages corporels (incapacité permanente, blessures, décès) lors d'un accident.

La garantie équipement du pilote

Cette garantie est utile pour couvrir votre équipement en cas de vol ou de détérioration. La plupart du temps, elle couvre : le blouson, le pantalon, les gants, les bottes et le casque. Faites toutefois attention, car les accessoires pris en compte peuvent varier en fonction des contrats. Lisez bien ce dernier en détail, car uniquement les équipements mentionnés seront remboursés.