Quelles sont les différentes formules d’assurance scooter ?La loi fait obligation à tout propriétaire de scooter de souscrire une assurance moto pour ce type de véhicule avant sa mise en circulation. Pour répondre à cette exigence légale, les compagnies d’assurances proposent une variété de formules et leurs contenus peuvent différer d’un assureur à l’autre.

Conseils pratiques Réagir en 1er

Toutefois, certaines garanties basiques sont prises en compte par chaque couverture auxquelles s’ajoutent des garanties optionnelles. Découvrez tout sur les différentes formules d’assurance scooter à travers ce guide !

La formule au tiers

Si vous souhaitez souscrire une assurance moto pour votre scooter, découvrez les formules MAAF. Ce pack comprend au minimum une formule d’assurance au tiers. En règle générale, vous versez moins des primes si vous choisissez cette option de couverture pour votre moto scooter. En retour, vous ne bénéficiez que d’une protection a minima. La formule d’assurance scooter au tiers contient toujours une garantie couvrant la responsabilité civile du conducteur. Elle est la seule couverture d’assurance rendue obligatoire par la loi pour toute conduite de scooter. La réparation par l’assureur en cas de sinistre couvre les dommages d’ordre physique et matériel causé à autrui par le motard.

Cette forme basique souffre cependant de quelques insuffisances dans la pratique. Les risques couverts par l’assureur ne sont en effet limités qu’aux préjudices créés aux tiers. La couverture ne prend donc pas en compte les dommages subis par le conducteur lui-même ou par le scooter. Toutefois, certains assureurs ont trouvé des solutions pour pallier ce déséquilibre. Ainsi, en plus de la garantie responsabilité civile minimum, ils élargissent la formule au tiers à la protection juridique du conducteur. Ainsi, le souscripteur bénéficie d’une prise en charge de sa défense en cas de procès intenté contre lui par sa victime.

D’autres compagnies vous permettent de bénéficier aussi, en supplément de la garantie basique, de certains services d’assistance. Des opérateurs d’assurance scooter peuvent également proposer dans la formule de base le remboursement de l’équipement du motard à hauteur d’un certain montant. Il est de ce fait important de bien prendre connaissance des différentes garanties couvertes par une assurance au tiers avant de souscrire. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une couverture minimum plus ou moins élargie. À cet effet, choisissez votre société d’assurance en utilisant un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil digital vous permet de trouver en quelques clics la meilleure assurance scooter au tiers à un prix moins disant.

La formule intermédiaire

La formule intermédiaire d’assurance scooter permet d’obtenir des garanties supplémentaires en plus des avantages de la formule au tiers. L’assuré souscrit donc à volonté et selon ses besoins aux différentes options additionnelles proposées. Bien entendu, dans ce cas précis, les cotisations d’assurance à verser sont plus élevées. La formule d’assurance intermédiaire est encore connue sous le nom de « tiers plus ». Certains assureurs désignent la couverture intermédiaire pour scooter sous l’appellation de maxi scooter. Les spécificités et les contenus de ce type de contrat diffèrent en conséquence selon l’opérateur et des garanties souscrites en options supplémentaires par chaque assuré. Il est recommandé de bien lire la proposition d’assurance avant de signer la convention définitive. En cas de doute, faites appel à un courtier en assurance. Ce spécialiste pourra vous orienter dans vos choix et vous permettre d’obtenir la meilleure couverture au tiers pour votre scooter.

La formule tous risques

Pour permettre à votre scooter de bénéficier d’une protection plus complète, optez pour la formule tous risques. Elle reprend toutes les garanties couvertes par les formules au tiers et au tiers plus. À celles-ci, peuvent s’ajouter des garanties propres à cette option. C’est notamment le cas de la garantie couvrant la responsabilité personnelle du conducteur. Elle permet de réparer les préjudices subis par le conducteur en cas de sinistre. Celui-ci peut être dû à une faute du motard (sinistre responsable) ou sans faute (cas de responsable non identifié).

Le dommage tous accidents permet donc à un conducteur de scooter d’être indemnisé, quel que soit le responsable de la réalisation du risque. La formule tous risques est l’option d’assurance recommandée pour les détenteurs de scooter neuf. Elle peut également être souscrite pour les motos qui sont destinées à une collection. C’est aussi le choix idéal de protection contre les risques de la conduite pour les personnes pratiquant des courses sportives avec leur moto scooter. Le prix de la formule d’assurance tous risques pour moto scooter peut paraître à première vue exorbitant. Toutefois, pour circuler en toute sécurité avec votre motard, le jeu en vaut la chandelle.

Les garanties optionnelles

Nous vous aidons à mieux comprendre les garanties liées à l'assurance moto
Nous vous aidons à mieux comprendre les garanties liées à l'assurance moto

Les garanties optionnelles offertes par les assureurs sont variables. Elles peuvent intégrer une couverture contre les risques de vols ou d’incendies. Elles peuvent aussi concerner les bris de glace. Les compagnies n’incluant pas l’assistance dans la formule de base, l’associent généralement à la formule intermédiaire en garantie optionnelle. Cette option peut aussi prendre en charge la réparation des dommages découlant d’un sinistre naturel. Elle peut par ailleurs garantir les risques liés à un attentat ou à un aléa climatique.

Retrouvez notre guide complet sur les garanties optionnelles pour plus de détails sur vos choix de garanties concernant votre contrat d'assurance scooter.