Création d'un Carport couvert pour scooterVous êtes propriétaire d'un scooter et vous recherchez un moyen pour mettre votre engin à l’abri des agressions extérieures ? L’idéal pour vous serait de construire un garage. Cependant, il peut arriver que vous ne pouvez pas le faire. Dans ce cas, avez-vous pensé à la création d’un carport couvert pour votre scooter ? Cela peut être la meilleure solution envisageable pour vous. Il s’agit d’une structure avec toiture soutenue par plusieurs piliers, indépendante ou appuyée contre une façade.

Conseils pratiques Réagir en 1er

Originaire des États-Unis, le carport est aujourd’hui assez répandu en Europe et beaucoup apprécié des Français pour son faible coût et sa fonction multi-usage. Bien qu’il soit destiné à la protection de véhicule, un carport peut servir à d’autres usages en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour abriter un barbecue ou un salon de jardin. En bois ou en aluminium, l’installation d’un carport est facile et présente plusieurs avantages. Il se distingue d’un garage par sa grande capacité d’adaptation à l’environnement. Toutefois son installation dans une maison peut faire intervenir une autorisation de travaux.

Êtes-vous intéressé par le carport couvert pour la sécurité de votre scooter ? Découvrez tous les détails sur la création et l'installation d’un carport couvert.

Le Carport, une alternative au garage

Un local entièrement fermé est la solution la plus avantageuse pour mettre votre engin à l’abri et le protéger des aléas climatiques. Cependant, construire un garage dans un logement n’est pas toujours évident. Il se pose dans la majeure partie des cas, un problème de manque d’espace pour la réalisation d’un tel projet. En dehors de ce paramètre, les propriétaires sont aussi confrontés au manque de moyens financiers. Pourtant, il leur faut un abri pour les véhicules ou engins à deux roues.

La solution idéale serait donc d’installer une structure peu coûteuse, qui demande moins d’espace et capable de protéger votre scooter. C’est en voulant rester dans cette logique que le carport a été créé. C’est un terme anglais composé de « car » qui signifie voiture et « port » qui veut dire point d’amarrage. Le carport est donc une structure légère conçue pour le stationnement et la sécurité d’une voiture. Il est aussi utile pour les camions, quads, scooters, etc. Vous pouvez donc y trouver une place pour votre engin.

C’est une véritable alternative au garage à la simple différence qu’il ne comporte pas de murs latéraux. C’est un espace ouvert, sans porte ni fenêtre, composé d’une toiture qui repose sur plusieurs piliers. Son installation est plutôt simple et rapide avec peu d’éléments. Il est facile d’accès, car il ne nécessite pas de clef ni de télécommande. Si vous recherchez un modèle à la fois fonctionnel, pratique et esthétique, optez pour un modèle de carport Trigano.

Comment protéger efficacement votre véhicule des intempéries ?

Pour protéger votre véhicule efficacement des intempéries et autres risques naturels, optez pour l’installation d’un carport en aluminium. C’est un excellent moyen de protection qui s’installe à l’extérieur de la maison ou dans le jardin. Un carport remplace valablement et efficacement le traditionnel garage. Il a aussi la possibilité de rendre votre extérieur plus fonctionnel et plus ergonomique. Installé contre un mur ou de façon indépendante, le carport s’éclaire naturellement en journée grâce à sa couverture translucide en polycarbonate. L’aluminium qui compose l’armature est capable de vous assurer une bonne résistance contre la corrosion. Le polycarbonate est le garant d’une solidité à toute épreuve et d’une longévité de votre carport.

Carport ou garage, lequel choisir ?

Vous avez besoin d’un abri pour protéger efficacement votre scooter ou votre véhicule des aléas climatiques ? Si vous hésitez entre la construction d’un garage ou celle d’un carport, voici des détails sur chacun d’eux pour vous guider dans votre choix.

Le garage : une option plus coûteuse, mais sécurisante

Un garage est une structure construite en dure qui comporte des murs de protection de chaque côté et une porte d’entrée. Vous pouvez donc verrouiller l’accès à toute personne étrangère. Cet espace est considéré comme une pièce à part entière dans un logement qui permet d’abriter votre véhicule. Votre garage peut aussi vous servir de lieu de rangement pour les outils de bricolage ou de salle de jeu pour les enfants. Il est possible de construire votre garage à partir du métal, du bois ou du béton. Le choix du matériau de construction dépendra de votre budget. Le garage réclame un terrain assez spacieux et un coût important pour son installation.

C'est aussi une très bonne solution pour éviter le vol d'un scooter.

Le carport : une installation à multiples avantages

Tout comme le garage, le carport constitue aussi un abri pour vos différents engins. La toiture de cette structure est assez solide pour protéger votre véhicule ou scooter des chutes de branches et de feuilles. Il protège aussi vos engins de la neige qui peut endommager la peinture ou la carrosserie. Il se présente sous une large gamme de designs, avec des formes de carport disponibles à des prix très intéressants. Avec ce garage ergonomique, l’accès est simple et facile, vous n’avez pas besoin de descendre de votre engin avant de le garer. Il se construit en fonction de la disponibilité de l’espace.

Il en ressort que ces deux structures jouent le même rôle. Cependant, il est préférable de construire un garage si vous avez de l’espace et de l’argent. Si vous ne disposez pas de ces moyens, le carport est alors l’abri qui vous convient le mieux.

Carport et garage : avantages et inconvénients

En dehors du coût et de l’espace, chacune de ses structures présente des avantages et des inconvénients.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un carport ?

Les avantages et inconvénients carport sont identiques à ceux d’une place de parking couverte.

  • Avantages

La mise en place d’un carport a un coût inférieur d’environ 50 % de celui d’un garage classique. C’est une structure bien aérée qui préserve naturellement les véhicules de la condensation et donc du risque de rouille. Un carport vous fait gagner suffisamment de temps puisque vous ne perdez plus de temps à ouvrir des portes. Vous avez la possibilité de le construire sur une petite superficie, moins de 5 mètres carrés. Cependant, installé dehors, un carport vous offre plus d’espace.

L’espace situé autour des portières vous permet de sortir librement et vous empêche d’abîmer votre engin. Le carport peut aussi protéger les objets usuels comme les tondeuses, le vélo, le scooter, etc. Il peut aussi servir d’espace récréatif pour le barbecue ou comme un salon de jardin.

  • Inconvénients

Même s’il présente de nombreux avantages, le carport connaît néanmoins des faiblesses. En effet, il reste un garage ouvert, exposé aux risques de vandalisme et de vol. Les possibilités d’aménagement des carports restent donc limitées en raison des mesures de sécurité.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un garage ?

Le garage est certes un investissement coûteux, mais qui offre plus de sécurité. Découvrez les avantages et inconvénients d’un garage fermé.

  • Avantages

Tout d’abord, un garage fermé vous protège mieux des grands vents, orages et autres intempéries. C’est aussi un parking qui vous met à l’abri des actes de vandalisme et de vol. Il vous protège aussi contre l’enlèvement des véhicules et peut être transformé en pièce polyvalente pour le bricolage ou comme salle de jeu temporaire. C’est aussi le stationnement pour lequel une compagnie d’assurances accorde une réduction de primes.

  • Inconvénients

Un garage fermé est extrêmement coûteux comparé à un carport. Il vous expose plus aux risques de corrosion lorsque vous garez un engin mouillé. Étant un espace clos, votre scooter mettra du temps à sécher. Il entraîne aussi des dépenses courantes comme l’éclairage et la ventilation électrique qui font augmenter vos factures d’électricité. Il exige comme pour le reste des pièces de la maison, un entretien régulier.

Comment choisir son Carport ?

Vous comptez installer un carport dans votre domicile ? Vous devrez faire face aux nombreux choix de modèles qui se présentent à vous. En général, vous trouverez les modèles en bois ou en aluminium, avec ou sans support. Voici des détails sur les éléments précités pour vous aider à faire le meilleur choix.

Carport adossé

Cette construction nécessite un mur porteur pour maintenir la toiture monopente à travers une panne appelée sablière. L’emprise au sol du carport est ainsi limitée par deux ou trois poteaux. Il se décline sous plusieurs variantes pour offrir plus d’esthétique aux passionnés des carports adossés.

Carport autoporté

C’est un modèle indépendant qui n’a pas besoin de se servir du mur comme support. Les carports autoportés sont pour la plupart du temps installés dans le jardin pour une bonne aération et une meilleure utilisation. Ces structures sont soutenues au minimum par quatre poteaux couverts par une toiture mono ou bi-pente.

La construction d’un carport peut en fonction de ses dimensions faire l’objet d’une démarche juridique.

Carport en bois

Le bois est un matériau de construction écologique par excellence qui peut se présenter sous plusieurs aspects. Pour une meilleure durabilité de votre carport, il est nécessaire de faire attention à la présentation du bois. Il peut être non traité. Dans ce cas, de façon périodique, appliquez une lasure ou une peinture de bois pour le protéger. Le bois autoclave traité par contre ne nécessite pas d’entretien puisqu’il a une bonne résistance contre les insectes. Vous pouvez aussi opter pour ceux qui sont traités à haute température.

Carport en aluminium

L’aluminium est le matériau idéal pour la construction d’un carport. Il est résistant, inaltérable et n’a pas besoin d'entretien quelconque. Vous devez juste procéder régulièrement au nettoyage. Les formes de carport en aluminium proposées correspondent davantage au style contemporain. Vous trouverez les plus beaux modèles chez Trigano store, le spécialiste des équipements et accessoires de jardin.

Carport en acier galvanisé

Cette structure est plutôt robuste. Avec son traitement galvanisé, elle vous confère une bonne résistance couplée d’une fonction anticorrosion. Les carports en acier galvanisé sont pour la plupart du temps associés à l’aluminium.

Carport, pourquoi préférer l’aluminium au bois ?

Vous êtes toujours perplexe par rapport au choix du matériau ? Vous n’êtes toujours pas convaincu que l’aluminium reste le meilleur choix pour la construction de votre carport ? Voici quelques raisons qui vous aideront à comprendre ce pour quoi vous devez choisir ce matériau.

L’aluminium est plus léger et facilite la construction

L’aluminium est le matériau de construction de carport le plus léger. Il est noble, à la fois robuste, très stable et recyclable. Il est donc facile à manipuler et facilite ainsi les travaux d’installation qui se font en un temps record. Ce n’est pas le cas du bois. Il faut noter aussi que ce matériau est plus durable. Cela donne à votre structure une longue durée de vie.

L’aluminium supporte une plus grande portée que le bois

L’aluminium avec son faible poids supporte bien une très grande portée sans l’intermédiaire de poteaux. L’installation d’un carport en bois sur une grande dimension demandera plus de poteaux qu’une structure en aluminium. De plus, les coûts reviennent moins cher contrairement aux autres matériaux.

L’aluminium n’exige aucun entretien

Avec un carport en bois, vous n'avez pas besoin de vous faire du souci pour l’entretien de votre structure. Il ne demande aucune attention particulière. Toutefois, il doit se faire régulièrement. Vous aurez simplement besoin d’un savon au pH neutre et d’un chiffon doux pour le nettoyer. Cette opération est à renouveler deux à trois fois par an en fonction de la zone d’habitation.

L’aluminium confère à votre structure plus d’esthétique, avec un design écoresponsable. Il faut aussi noter que la souplesse du matériau permet de construire des carports en aluminium sur mesure. Pour finir, une structure en aluminium n’a pas besoin d’un professionnel pour être installé.

Comment installer votre carport ?

Vous vous intéressez à présent à l’installation d’un carport ? Voici l’essentiel à savoir sur l’installation d’un carport.

La préparation des travaux

Pour commencer, évaluez la surface de l’abri ainsi que la pente. Elle doit être déterminée en tenant compte du poids de la neige, de la force du vent, de son orientation et de son inclinaison. Après les différents calculs, faites une étude du terrain sur lequel vous comptez installer votre structure. À ce niveau, deux options s’offrent à vous : l’installation d’un carport sur une dalle de béton ou à même le sol. Le second cas demande des travaux de nivellement.

La préparation des points d’ancrage

La première des opérations à mener sur le terrain est de préparer les points d’ancrage. Pour cela, consultez la notice d’installation de votre carport pour avoir toutes les informations nécessaires. Ensuite, plantez les piquets dans les différents points d’ancrage à l’aide de votre maillet. À présent, placez le cordeau autour des piquets pour avoir un aperçu sur la base de votre carport. Contrôlez maintenant et très attentivement les distances entre chaque poteau.

L’ancrage du sol

Si vous choisissez d’installer votre carport sur une dalle de béton, scellez-y les pieds des poteaux au moyen de vis chevillées. Dans le cas contraire, nivelez simplement le sol à l’aide des outils de terrassement. Ensuite, creusez un trou de 40 centimètres sur 40 centimètres pour chaque pied et coulez-y du béton. Vous devez attendre jusqu’à ce qu’il sèche avant de visser la structure métallique en H.

Réaliser les différents montages

Commencez par monter la structure du sol en vous référant à la notice encore une fois. Servez-vous d’une équerre pour vérifier le bon alignement des pièces entre elles. Ensuite, montez vos poteaux à la structure du carport au sol.

Dresser le carport

À cette étape, vous avez besoin de vous faire aider par une autre personne. Vous allez ensemble redresser la structure puis insérer les pieds de poteaux au niveau des points d’ancrage. Servez-vous du niveau à bulle pour la vérification de l’alignement des poteaux. Avec un serre-joint, vissez les poteaux aux supports métalliques.

Monter les traverses

Vous pouvez à présent fixer les deux traverses aux extrémités de votre carport. Placez-les en reliant les poteaux entre eux puis montez les chevalets à chaque liaison entre poteaux et traverses. À l’aide d’un cordeau, montez les dernières traverses parallèlement aux autres de manière qu’elles soient équidistantes entre elles.

Fixer la toiture

La structure du carport est à présent bien installée. Vous pouvez maintenant fixer votre toiture. La notice vous sera également utile à ce niveau. Vous devez aussi dans cette dernière tâche, tenir compte de la direction des vents dominants.

Vous pouvez toutefois faire appel à professionnel pour une installation rapide et efficace surtout s’il s’agit d’un carport en bois.

Peut-on installer un carport sans autorisation ?

Les lois de l’urbanisme sur les constructions que l’on peut réaliser sur un terrain concernent aussi les abris pour voiture ou moto comme les carports. Si vous souhaitez avoir une idée claire sur les différentes conditions, voici l’essentiel à savoir.

La demande d’autorisation dépend de la durée de présence

Vous pouvez échapper à une demande d’autorisation si votre structure est installée pour une courte durée. Vous devez rester dans un délai de trois mois. En clair, vous pouvez monter un carport sans autorisation si et seulement si celui-ci est démonté au bout de trois mois. Quand vous excédez ce délai, votre structure est soumise à la même législation que les carports installés de façon définitive.

La demande d’autorisation tient compte de la superficie

Si vous voulez installer un carport définitif sans autorisation, sachez que cela est bien possible. Vous devez juste respecter les conditions prévues par la loi. Les carports de moins de 5 m² ne nécessitent aucune autorisation préalable ni un permis de construire pour les travaux. Pour les installations dont l’emprise est située entre 5m² et 20m², les propriétaires doivent remplir un dossier de déclaration préalable de travaux. Quant aux carports de plus de 20m², une demande de permis de construire est nécessaire.

Pour tout besoin en kit d’installation carport, rendez-vous chez Trigano Jardin, le spécialiste des équipements et accessoires d’extérieurs.