Tuning : Passage de roueLe passage de roue est une partie trop souvent négligée sur les scooters et motos 50cm3 Tuning. La plupart des tuners se contentent de découper la bavette arrière, mais c'est loin d'avoir le même impact. Ce dossier expose plusieurs possibilités pour modifier votre passage de roue...

Esthétique et style 18 réactions

La première solution consiste à Voir ce qui se fait pour votre scooter ou moto 50cm3 chez les équipementiers Tuning comme BCD, TNT Tuning, Kiesler, Omega, Willy Hubert, Teknix, Wipe2, Victoria Bull ou SL Technologies... Dans ce cas là, votre scooter sera certes original mais il ne sera pas unique, à moins d'effectuer des découpes personnalisées dans le passage de roue, de mastiquer des prises d'air ou d'y insérer des grilles... Vous pouvez également le peindre, car beaucoup de personnes laissent les pièces de leur couleur d'origine (blanche ou noire...), ce qui est plutôt dommage. A la limite, une version carbone (lorsque les pièces existent) peut être sympa, car c'est encore assez peu répandu.

Une autre solution très originale consiste à appliquer sur le passage de roue des applications imitation carbone, or, chrome ou le top du top, carbone / kevlar! Vous pouvez trouver ce genre d'applis chez Midway Prod par exemple! Avec des pièces imitation carbone / kevlar, vous pouvez être certain de ne pas passer inaperçu! Bien sur, la pose demande beaucoup de rigueur, mais le résultat est bel et bien là!

La seconde solution, pourvu que vous soyez un minimun bricoleur, est de vous occuper vous même de trouver une idée sympa. Voici quelques idées que nous vous invitons à compléter avec les votres! Vous pouvez utiliser de grandes plaques d'aluminium (galvanisé si possible) ou de plexiglas (coloré ou non) pour y découper votre passage de roue perso, après avoir réalisé le patron en carton de votre passage de roue. Ainsi, vous serez certains d'avoir une pièce unique.

Pour l'aluminium, il faut faire très attention lors de la découpe, car les parties anguleuses peuvent être blessantes. L'avantage est qu'une fois découpé, vous pourrez le polir voire le chromer, ce qui sera du plus bel effet. Avec un petit néon rouge en guise de phare arrière ou même simplement pour la déco, ça promet de se refléter et d'être super sympa!

Pour le plexiglas, c'est une autre histoire : c'est assez délicat à découper (risque de fonte, de casse ou de rayures). De plus, les erreurs et défauts de découpe se voient énormément quand le plexi est transparent. Il faut donc faire très attention! Le mieux est de choisir une plaque colorée dont les caractéristiques correspondent à vos besoins (solidité surtout). Il en existe une grande variété : Altuglas ©, Perspex ©, Plexiglas ©, Setacryl ©, Lexan ©, Tuffak ©. Vous pourrez en acheter dans certaines grandes surfaces de bricolage, sinon il faudra vous tourner vers des boutiques spécialisées dans le Tuning, qui sauront bien vous conseiller. La meilleure méthode de découpe est au dremel, ce qui demande du temps mais garantit une découpe propre.

Ensuite, une fois votre passage de roue en plexi découpé, vous pourrez installer sous la selle un ou plusieurs néons colorés, qui viendront se refléter dans le plexi. Vous pouvez être sur qu'avec une telle perso (à la Fast and Furious), vous ne passerez pas inaperçu la nuit, ni même le jour ;)

La dernière solution que nous vous proposons est encore plus poussée, puisqu'il s'agit de réaliser vous même, à 100%, le passage de roue de vos rêves! Cette solution repose sur la fibre de verre, qui permet une liberté quasi sans limites. Afin de mener à bien un tel projet, il vous faut non seulement de la fibre de verre, mais aussi tous les éléments qui vont vous permettre de créer votre moule, qu'il soit en une seule partie ou en plusieurs morceaux : de la résine de stratification et son durcisseur, du gel coat et de la cire d’abeille.

Cela demande bien plus de temps que les solutions précedentes, mais pourvu que vous soyez doué de vos dix doigts, le résultat est surprenant. Seul regret par rapport aux coques en fibre de verre, elles manquent souvent de rigidité, ce qui signifie qu'elles peuvent se casser ou se fendre assez facilement.

Rien ne vous empêche par la suite d'effectuer des découpes dans le passage de roue (signes tribals, dragon ou initiales...) pour le personnaliser au maximum. Il est également possible d'opter pour d'autres solutions que les néons au niveau de l'éclairage : TNT Tuning a dans son catalogue un nombre impressionnant d'équipements lumineux comme des spots, grilles lumineuses ou mini-néons...