Retrait de permis : comment rouler en scooter ?Suite à une perte temporaire de permis de conduire, nombreux sont les ex-automobilistes à se tourner vers le scooter 50cc ou les voiturettes. Si la transition peut être rapide, contracter une assurance pour quelques mois est souvent loin d'être aisé. Il existe heureusement des acteurs spécialisés !

Tendances Réagir en 1er

Le scooter 50cc a longtemps été le véhicule de prédilection des jeunes en quête de mobilité. Que ce soit à la campagne ou en ville, il offre en effet de nombreux avantages pour les petits trajets de quotidien, en solo comme avec un passager. Depuis une dizaine d'années, un autre profil d'utilisateurs y a toutefois trouvé son intérêt : les automobilistes s'étant vu retirer leur précieux permis de conduire suite à une infraction grave au code de la route.

Le scooter est choisi par de nombreux automobilistes suite à une perte de permis
Le scooter est choisi par de nombreux automobilistes suite à une perte de permis

Souvent temporaire, ce retrait les oblige à se tourner vers de nouvelles formes de mobilité. Et si le vélo à assistance électrique a le vent en poupe, le scooter reste un compromis judicieux entre facilité d'accès, coût d'acquisition et performances. Avec son petit coffre de selle, son tablier protecteur et sa vitesse max de 45 km/h, il convient à un large panel de besoins... du moment que ce n'est que pour 3 ou 6 mois diront les mauvaises langues...

Comment assurer un scooter pour quelques mois ?

Si l'achat reste une formalité (en neuf comme en occasion), ces conducteurs éclair font face à une problématique inattendue : la difficulté à contracter une assurance temporaire moto ou scooter. Chez les grandes compagnies spécialisées, ces « mauvais automobilistes » sont en effet loin d'avoir le profil du client idéal. Potentiellement plus sujets aux comportements à risque, ils se voient généralement repoussés sans plus d'explications.

Les assureurs refusent très souvent les demandes d'assurance temporaire...
Les assureurs refusent très souvent les demandes d'assurance temporaire...

Les usages ayant évolué, certaines sociétés se sont heureusement fait une spécialité de l'assurance moto temporaire. C'est le cas de France Courtiers, dont la formule existe même dans les assurances voitures sans permis. Ces dernières étant assimilées à des cyclomoteurs (50 cm3), elles connaissent elles aussi un bel essor chez les ex-automobilistes adeptes du volant. Les coûts n'ont toutefois rien à voir : comptez 7500€ minimum d'occasion !