WeedMaax

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  1. Bonjour, Je poste ce message comme "retour d'expérience", ça pourrait aider des gens dans le même cas et en intéresser d'autres. Comme dit précédemment, il ne restait plus qu'un seul goujon à enlever (celui près du pot d'échappement coté filtre à air) et j'ai décidé d'appeler un ami plus expérimenté à la rescousse qui m'a dit qu'il fallait percer, tarauder et placer un helicoil (filet rapporté) car le précédent perçage avait écrasé le goujon et totalement foiré le pas de vis. Voici ce qu'il s'est passé ensuite: J'ai acheté un kit helicoil (comprenant plusieurs filets rapportés ainsi qu'une mèche et un taraud). Je doute que se soit normal, mais la mèche faisait 6.3 et le taraud 6. On s'en est rendu compte après le perçage (évidemment ). La mèche étant plus grande, le taraud flottait dans le trou et donc, impossible de refaire un filet ... Le filet rapporté passait dans le trou au dixième de millimètre, il tenait à peine dans le trou. Au point où on en était, on a collé le filet rapporté dans le trou avec de la colle industrielle Brison (pour métal, bois, plastique). Hé bien figurez-vous que ça colle étonnamment bien ! Mais ce serait trop beau si l'histoire s’arrêtait là ... Le goujon n'est pas parfaitement aligné avec les 3 autres (tout juste 1mm de différence). Du coup on a dû forcer un peu pour mettre le cylindre mais c'est passé ! Alors ce n'est pas encore totalement fini ... Le scooter roule mais le problème est loin d'être réglé puisqu'à présent j'ai une prise d'air au niveau de la culasse. Est-elle déformée suite au serrage qui a entrainé la casse des goujons au départ ? Est-ce le joint de culasse qui n'est pas parfaitement étanche (car il est légèrement déformé du fait que les 4 goujons ne sont pas alignés) ? J'ai resserré un peu plus la culasse, la prise d'air est moins forte et le scooter peut enfin dépasser les 40 et démarre plus facilement (logique). Seulement, je ne peux pas la serrer plus fort, au risque de casser encore des goujons ou déboîter celui avec le filet rapporté collé. Autre chose assez particulière et pour laquelle j'ignore encore la raison: lorsque je met un coup d'accélérateur franc, je constate une projection d'huile (ou de mélange huile-essence) sur la roue arrière (la projection est alignée avec la pompe à huile), uniquement le coté droit de la roue. J'ai remarqué que la projection se faisait aussi sur le plancher ... Du coup, est-ce la pompe à huile qui est défectueuse (ou un problème de tuyau car il ne serre pas à la pompe) ? Ou est-ce que ces projections viennent de l'écart entre la culasse et le cylindre ? Bref, pas mal de questions, pas mal de petits trucs à chipoter pour qu'il tourne parfaitement mais quoi qu'il en soit, je pense que je vais devoir changer de bloc moteur complètement si je veux régler définitivement les ennuis de ce moteur. Je suis censé recevoir une culasse à prêter cet après midi afin de tester et d'en savoir plus sur la prise d'air ... Notez que malgré cette prise d'air, le scooter est capable d'atteindre les 60 km/h sans trop de difficultés, au delà de ça, si je continue d’accélérer, c'est la panne. voilà, ça a été très intéressant pour moi, j'ai appris beaucoup de choses sur la compression au travers de cette expérience et actuellement, j'en apprends tout autant sur les réglages et les prises d'air (lol). Merci à vous pour vos réponses, désolé si mon message est un peu trop long mais c'est une conclusion définitive à ce sujet. Bon week-end à tous.
  2. Je vais avoir une meilleure perceuse et un foret adapté demain soir .. 2 solutions: - soit je perce et j'utilise l'extracteur de vis - soit je perce des trous de diamètre de plus en plus gros pour désintégrer complètement le goujon (en espérant ne pas devoir tarauder par après) Je préfère de loin la première solution mais j'ai un doute sur la qualité des extracteurs que j'ai acheté lol on verra .. en tout cas je serais bien content quand se sera fini et cette fois je sers la culasse avec 2 doigts sur la clé, pas besoin de forcer .. j'ai bien retenu la leçon
  3. Je vous explique: quand j'essaie de percer j'ai la mèche qui s'enfonce dans la perceuse, jusqu’au tant qu'elle soit bloquée (alors là il y a plus que 4mm de la mèche qui dépasse). J'ai déjà essayé de faire un petit trou avec un pointeau, histoire que la mèche reste en place, mais faut taper comme un malade et j'ai pas envie de n*quer le filet à l'intérieur ... En fait, j'ai l'impression que le goujon est dur ... mais genre le plus dur matériaux au monde, j'ai trop l'impression que la perceuse est pas assez puissante .. (500w électrique, une sous marque) Pourtant, avec la scie à métaux ça coupait comme dans du beurre, mais impossible à la perceuse >.<
  4. lol, j'ai réussi à enlever celui de gauche, un coup de scie à métaux et un tournevis plat, il est sortit tout seul. Celui de droite (sur la photo) est toujours coincé, lui n'a pas voulu sortir, il était trop court pour faire une entaille correct .. du coup maintenant il est totalement à ras du bloc moteur :-| Je vais voir si je peux avoir une meilleure perceuse pour ensuite utiliser l'extracteur de vis pour le dernier récalcitrant .. ps: ils ne sont pas rouillés et j'ai déjà essayé le dégrippant .. on verra avec une meilleure perceuse et l'extracteur de vis ...
  5. Je chauffe avec quoi, mon briquet ? :-| J'ai pas de chalumeau ... je vais galérer à mort, je sais que c'est possible de les enlever mais ça va pas être simple du tout Je pense que je vais d'abord essayer de faire une entaille pour passer un tournevis plat ..
  6. J'y ai pensé mais va falloir trouver un poste à souder maintenant ..
  7. Le problème c'est que j'arrive pas à percer dans le goujon sinon je pourrais utiliser l'extracteur
  8. Je sais pas si je dois m'estimer chanceux de ne pas les avoir cassé à l'intérieur ou malchanceux de les avoir cassé à ras du bloc moteur .. C'est impossible de percer un trou dans les goujons, c'est trop dur, trop abîmé, pas moyen de faire ça proprement, j'ai déjà donné suffisamment de coup sur le bloc moteur comme ça avec cette foutue perceuse. J'ai de la place pour visser un écrou et c'est vraiment limite, donc écrou contre écrou c'est mort .. Percer un trou pour passer l'extracteur de vis c'est mort aussi .. je me dis que c'est ma perceuse qui ne vaut rien qui est pas capable de percer ce type de matériaux .. Bref .. je sais plus quoi faire pour les sortir sans abîmer le filet à l'intérieur ..
  9. Désolé d'interrompre votre discussion mais est-ce que de l'huile de transmission pour voiture est bonne aussi pour scooter ?
  10. Je vais déjà commencer par enlever le cylindre pour voir jusqu'où le goujon est cassé ..
  11. Au moins je retiens la leçon pour la prochaine fois, pas besoin de serrer comme "un gros cochon" lol On peut voir que le goujon est cassé au niveau du filet .. je présume que le reste du goujon est coincé dans le trou où il est censé se visser .. Une astuce pour l'enlever ? Merci de vos réponses et désolé pour mon incompétence qui doit faire mal à votre cœur de professionnel
  12. tellement dégouté ... et pour réparer ça ? .. ça va être galère non ?
  13. Bonsoir, Je suis en train de monter un nouveau cylindre piston sur mon scooter .. viens l'étape de serrer la culasse .. et comme vous voyez dans le titre, j'ai cassé 2 vis sur les 4 qui tiennent le cylindre et la culasse (2 côté échappement) ..... Bon je sais, je suis presque certain que c'est une grosse c*nnerie .. mais faut croire que j'ai sous estimé ma force Je me demandais si je pouvais quand même démarrer le scooter ? .. La culasse ne bouge pas d'un poil même du côté où les 2 vis sont cassées .. Quels sont les risques si je démarre le scooter ? probablement une perte de puissance mais est-ce qu'il y a un risque qu'une autre pièce se casse ? Quelques photos ..
  14. Faut-il encore savoir les lire .. lol j'en ai trouvé mais je comprends rien du tout de toute façon une fois l'alarme c'est bon, je me pose juste la question pour le fil vert sur le sucre du phare avant .. Bahh, on verra, si les phares fonctionnent sans le fil vert et ben on le laissera comme ça !