Avec du retard, voici le fin mot de toute cette histoire : c'était le pot !!!
Après avoir :
installé une nouvelle bougie
décalaminé le pot (enfin c'est que je pensais)
vidangé l'huile
changé l'ensemble cylindre, culasse et piston avec un passage en 70 fonte top performance
mis en place un nouveau carburateur dell'orto 17,5
décrassé et bien vérifié le fonctionnement de la pompe à huile
tourné au mélange pour être sûr
Ça fumait toujours...
J'ai donc fait tourné le moteur sans pot avec tous ces nouveaux éléments et miracle : plus de fumée du tout.
Conclusion : j'ai acheté pour 300 euros de matos pour "rien".
Explication : mon pot Leovince avait déjà 15000 km et je l'avais décalaminé que superficiellement. De plus, ce genre de pot n'a pas de cartouche donc difficile à décrasser.
Pire, en essayant de le décalaminer, j'ai dû empiré les choses car tous les dépots se sont concentrés à un endroit du pot.
Solution : j'ai acheté un nouveau pot, et, tant qu'à faire j'ai pris un pot Yasuni R :-)
Tout ça pour ça...
Mais je suis content : j'ai un scoot super performant maintenant et j'ai appris beaucoup au passage.
Merci encore à vous tous pour votre aide précieuse !