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  1. Mrod

    mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse

    Salut la compagnie, J'avais promis de donner des news, pas eu trop le temps de le faire, vous m'en voudrez pas. La prépa de la moto est restée en stand by quelques temps puis à l'arrêt quelques semaines pour cause de serrage à froid juste avant mon déménagement. Résultat des courses, après démontage complet du haut moteur, le kit n'a rien, heureusement. J'en ai profité pour finir la prépa, changement de gicleur et clapets, modif de la BAC et transmi en 14. Je savais que ma pompe à huile déconnait. D'où le serrage par encrassement... J'ai essayé de la réparer mais rien à faire, je vous passe les détails. Du coup, j'ai voulu la changer, mais quand j'ai vu le prix j'ai oublié cette option. Plus de pompe, plus d'emmerde. Avec ces dernières modif ça a pas mal changé ma courbe d'admission, faut que je retouche les réglages carburateur (qui était bons). Je suis passé d'un gicleur 92 à 95, je suis trop riche à bas et mi régime, parfait en haut. Je vais voir si je peux pallier ça en changeant le cran d'aiguille, sinon faudra changer l'aiguille amha. Malgré la rallonge de transmission j'ai pas perdu en pêche, la suppression du graissage séparé y est peut être pour quelque chose. Pour ce qui est du rendu je suis super contant surtout depuis que je suis passé en transmission un peu plus longue. J'ai le couple qui vient tôt dans les tours, ça commence à 5000 t/min, à 6k ça part progressivement et 7,8,9 ça monte en flèche, assez brutalement mais aucune allonge derrière. Pas très souple comme comportement mais c'est joueur, très sympa sur les ptites routes. Par contre je fais plus de bruit avec la nouvelle BAC. Niveau vitesse, je suis en mode "éco" en 6e à 65-70km/h, tiptop. Vitesse de pointe j'ai pas encore testé avec cette transmi. En 13 j'ai mesuré 90km/h (gps), mais bien bien lancé. J'avais encore les tétines, depuis j'ai changé l'arrière (dunlop xroad) et l'avant suivra bientôt. Pour les routes cévenoles c'est parfait. Ca grimpe bien (70 max dans les grosses cotes) et j'ai assez de pointe pour doubler les touristes qui roulent n'importe comment sur les grands axes (accélère, freine, accélère, freine...). Niveau consommation c'est plutôt éco quand je la joue tranquille (la majeur partie du temps). Genre 200km avec un plein, plus si je suis dans la plaine. D'ailleurs j'ai une question. La bécanne pêche vraiment à prendre les tours au delà de 10k. Même en 3e. Je monte quasiment jamais à 12k (cqfd: j'ai toujours le CDI d'origine). Je pensais qu'avec le débit du carburateur 21 j'aurais pas de trou à haut régime, que ça équilibrerai un peu la configuration générale qui ne s'oriente que sur le couple. Mais peut être que ça change rien, je sais pas. Après, ça vient peut être de l'allumage ou du CDI (bougie et anti-parasite presque neufs). Ou de l'admission d'air ? Si quelqu'un a une piste, n'hésitez pas. Quand j'aurais les moyens je prendrais un top jaune. J'aurais aussi besoin de conseils. Deux choses. J'ai l'arrière un peu mou en terme d’appui dans les courbes, j'ai essayé de sur-gonfler un peu mais ça a rien changé. Je pense que ma suspension est en fin de vie. Je fais quoi? Je la change? Autre chose, mon embrayage qui va pas tarder à avoir 15000 bornes. tous les combien ça se change en moyenne? Je passerai sur du renforcé en prévision d'un kit 70/80. Je file, A+ Nico
  2. Mrod

    mécaboîte Panne élec suite à changement CDI (derbi)

    C'est à n'y rien comprendre. J'ai fait la seule chose que j'avais pas testé. Monter le câble du top perf sur le cdi d'origine avec l'antiparasite NGK et... ça marche... Elle se fout de ma gueule cette bécane. Demain je remonte le top perf pour vérifier si ça fonctionne. En attendant j'ai un gicleur à changer... Nico
  3. Mrod

    mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse

    Je savais que ça allait être une galère sans nom. J'ai la poisse qui me colle au basques depuis des mois. Ce matin, impossible de démarrer la moto. Je vérifie la bougie, pas d'étincelle. J'ai remonté le CDI d'origine, toujours rien. J'ai tout essayé, rien à faire. J'en parle dans un autre sujet: ICI Nico
  4. Bonjour, Depuis que j'ai acheté ma derbi j'ai que des couilles. J'ai refait presque toute l'élec. Changement du faisceau, batterie, régulateur de tension, feu de stop et ampoule de phare. Tout fonctionnait. Hier j'ai fini le rodage du kit, j'ai fait 180km et aucun problème d'élec. Voici la configuration qu'il y avait: Pot yasuni cross, boîte à air prépa, kit 50 top perf, transmi 13/53. J'avais laissé le reste d'origine en attendant la fin du rodage du kit. Hier soir donc, je passe à ma configuration définitive. Changement de toutes les durites, montage carburateur del'O 21, changement du robinet d'essence (pour la suppression de la dépression), pipe d'admission flexible tun'r 45°, CDI top perf jaune, anti-parasite NGK racing, bougie irridium (br9eix), changement de la mousse de la boîte à air. A noter que j'ai eu un petit souci avec le CDI top perf. Je voulais monter le câble NGK sauf que le câble d'origine est collé et donc pas prévu pour être changé. Ce que je savais pas. J'ai fait le bourrin pour le retirer, j'ai flingué le câble et en suite j'ai retiré tous les restes d'isolant afin de monter le NGK. Ce matin, impossible de démarrer. Je vérifie la bougie. Pas d'étincelle. Je me dis que c'est mon bricolage sur le CDI qui doit merder. Je remet tout comme c'était, je remonte le CDI d'origine avec anti-parasite d'origine. Et là, toujours rien... J'ai tout essayer, trois bougies différentes, changer le câble d'anti-parasite, l'anti-parasite et ce avec les deux CDI. Bref j'ai essayé toutes les configurations possible et toujours rien. J'ai déplacé la masse du CDI, rien. J'ai essayé de voir si le courant arrivait au phare, quand je donne des coups de kick ça s'allume pas du tout, même pas un peu. Je pète un câble. Je vois pas d'où peux venir le problème, ça dépasse mes compétences. Tout à l'heure je vais chercher un testeur elec chez mon voisin qui est mécano. Je lui demanderai conseil au passage. Si jamais vous avez des idées je suis preneur. Merci d'avance, Nico
  5. Mrod

    mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse

    Salut tout le monde, Alors, c'est presque fini. J'en ai chié, je vous raconte pas sinon je vais y passer la nuit. Rodage terminé et je suis plutôt content du résultat. J'avais tout laissé d'origine pour le rodage (sauf la transmi en 13/53 et l'échappement). Mes réglages carburateur était pas tops, j'ai eu plein de galère, je vous passe les détails, j'avais pas envie de me prendre la tête donc j'ai laissé coulé. De toute façon il faudrait les refaire après le montage du nouveau carburateur. Aujourd'hui je l'ai tiré un peu histoire de voir ce que ça donne et pouvoir comparer. Niveau accélération je sais pas trop, j'avais un gros trou à mi régime, dès que je mettais la poignée dans l'angle, BEUHHHHHHH. Fallait que je reste à 1/4 et ouvrir tout doux en la laissant monter dans les tours, c'était pas plus mal pour le rodage. Bonne pêche à partir de 6k tr/min jusqu'en 4e, en 5e et 6e ça allait mais pour les montées fallait que je soit haut dans les tours (+ de 8k) sinon je perdais de la vitesse. Niveau vitesse, en 6e à 7k tr/min 70km/h (compteur origine), je dirais un bon 60 réel. Pointe sur du plat 80km/h (mais elle prenait pas bien les tours) et en descente 90 km/h (compteur voiture). C'est plutôt pas mal avec juste un petit kit fonte et un pot. consommation moyenne en ayant roulé un peu fort 4.5L au 100. Je viens de monter le CDI top perf, antiparasite racing, bougie iridium et le carburateur 21, demain réglages... je sens que ça va être long... très long. Quand ce sera réglé je vous dirais ce que ça donne. J'espère avoir une bonne patate pour passer la transmi en 14 et pouvoir rouler pépère à 70 sans trop consommer. Il me reste juste la bac à modifier et les lamelles en carbone à monter (j'ai oublié la dremel au boulot). Tiuce, Nico
  6. Mrod

    mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse

    Belle configuration, tu vas t'amuser. (Double radiateurs?) Dommage qu'on habite si loin l'un de l'autre. On aurait pu se retrouver pour une bonne bière et test nos configs ensemble. Nico
  7. Mrod

    mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse

    Salut, Merci pour les réponses. Pour la transmission je verrai bien à l'usage. Pour le rodage je reste en 13 histoire de pas faire forcer le moteur. Après j'ai un pignon de 14 et de 15, on verra bien. Fait chier cette histoire de clavette, galère de trouver des infos pour savoir si je peux monter celle des AM6, à priori c'est pas les même (AM6 plus large). Pour sûr c'est les mêmes allumage (ducati) sur les deux moteurs. La différence se situe au niveau de la fixation sur le vilebrequin. Concernant la clavette la seule info que j'ai trouvé en terme de différence est :"la rainure de la clavette du rotor n'est pas positionné au même endroit." Tant pis, déjà changer le CDI ce sera bien. Pour les lamelles carbones elles sont un peu plus cher que ça chez maxiscoot (23.5€). Et franchement je préfère acheter une plaque, c'est plus rentable. De plus, j'ai plein de bricole et consommables à acheter donc je vais commander chez Labec*nerie pour payer en 3x. Putain je viens d'avoir un gros doute sur le fait que mon kit soit livré avec une cage à aiguille neuve. C'est pas précisé dans le descriptif. Quel boulet... A priori y'en a pas. Nico
  8. Mrod

    mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse

    D'après ce que j'ai lu de ci de là c'est tout aussi rentable sur derbi (en terme de perf) de modifier la BAC et changer les lamelles que d'en acheter une nouvelle (qui coûte deux fois plus cher). Donc je pense opter pour cette option. Je pense prendre des lamelles en 0.30 pour pas prendre de risque et elle iront aussi bien sur un 70cc. Pour la clavette décalée j'en trouve nul par pour derbi, que des AM6. Sur le site M*torkit ils disent que c'est compatible. Je vais en prendre une chez labec*nnerie quand je commanderai le CDI. Je cherche pas la pointe. La route que je prends tous les jours tu peux à peine passer la 6ème à un seul endroit (pointe à 70 quand je suis en descente). Je veux avoir un peu de pointe pour les long trajets, quand je vais à la ville par exemple. Quand la moto sera pleinement fonctionnelle je verrais pour emprunter un gopro que vous puissiez vous rendre compte. Putain vous avez de la chance j'ai réussi à trouver une vidéo embarquée, et j'ai galéré pour la trouver. Comme ça vous allez pouvoir la voir, MA route. On se rend pas bien compte sur la vidéo mais ça grimpe fort, il y a 270 mètres de dénivelés positif et négatif sur 8km, soit 6,75% de pente moyenne. Rallye des Camisards 2015 - ES3 : Lasalle - L'Estréchure Alors c'est très simple, à 2'17 sur la vidéo il passe devant mon atelier. Et j'habite un 1,5km après la fin de la spéciale. Vous verrez que la partie la plus roulante c'est au début de la vidéo, partie que je ne fais pas tous les jours. Vous pourrez aussi constaté que dans toute la seconde partie il ne passe jamais la 4eme malgré la boîte courte et malgré le fait qu'il soit en descente (il franchi le col à 4'07). Bon visionnage, Nico Boost, On a posté en même temps, merci pour ta réponse. "j'ai moi même essayer une derbi en €2 avec le 70 trop perf black , ce pot et carburateur de 21 do et il prener environt 100 réel " Super, tu te souviens du ration de transmission qui était dessus? Effectivement j'aurais pu monter le 70cc mais j'avais pas les tunes pour changer l'embrayage. Donc quand le miens sera HS je mettrais du renforcé en prévision du 70cc. Pour le reste je vais commander (d'ici une semaine) la mousse malossi double densité, cdi top perf et clapets carbones en 0.30. Nico
  9. Mrod

    tutorial Comment faire un bon rodage

    Salut à tous, Suite à un serrage moteur je monte un kit 50 top perf fonte donc rodage. Je veux faire ça bien donc je viens demander conseil. J'ai déjà fait quelques recherches et voici comment je compte opérer. Pendant le rodage je garde ma configuration actuelle. Tout est d'origine, débridé, boîte à air préparée, gicleur de 98 et échappement yasuni cross. J'ai un delo 21 mais je ne l'installerai qu'après le rodage, je pense que c'est mieux, si c'est pas le cas dites le moi. Le souci c'est que j'ai serré juste après avoir installé le pot et modifié la boîte à air. Donc les réglages carburateur ne devait pas être au top. Comment faire pour les ajuster avant le rodage sur route? Parlons du rodage à proprement parler. Je compte respecter les recommandation constructeur soit 300km de rodage et pas faire le con avant 500km. J'ai acheté un produit spécial (Additif d'essence HP2 Zonyl) pour débuter le rodage. Ils préconisent ceci: "Préparez deux litres d'essence avec 4% de Zonyl à la place de l'huile (ne pas ajouter d'huile !) et faites 10 à 15mn de rodage. " Je vais pas préparer deux litres, juste assez pour faire tourner le moteur au ralenti (à l'arrêt) pendant 10/15 minutes avec ce mélange. Je vais mettre le mélange dans le réservoir donc comment faire pour que le carburateur ne rajoute pas d'huile? Je débranche la durite d'huile du carburateur? C'est à ce moment là que je compte retoucher les réglages carburateur, mais est-ce possible sans monter dans les tours? C'est à dire juste en montant mon ralenti à 3 ou 4k tr/min (pas dès le départ évidement). Au début je laisserai le starter enclenché pour être certain de pas être trop pauvre. En suite je purge le système et je passe à de l'huile 2t. Je sais que les qualités d'huiles se valent à peu près toutes mais pour pas prendre de risque j'ai pris de l'huile spécial compétition. Je pensais mettre 0.5% dans l'essence afin d'augmenter légèrement le graissage (qui est automatique) sur le premier plein uniquement. Afin d'être certain de pas tourner en dessous de 2% au total durant les 100 premiers km. Qu'en pensez-vous? Après être passé à l'huile 2t je remet la machine en route. 5 minutes de chauffe au ralenti et je part rouler. 10 minutes de chauffe sur route sans forcer. Puis derrière j'enquille les bornes en faisant varier le régime entre 4 et 6k tr/min. Je force pas dans les montées, etc, normal quoi. à partir de 100km, je commence à tirer le moteur de temps à autre. Une pointe tous les 25/30km on va dire. Je passe tout mes rapports en restant à haut régime jusqu'à la 6eme, je monte le régime moteur au maximum puis je laisse redescendre doucement jusqu'à 6k. Le reste du temps je force pas dans les montées, etc, comme avant. à partir de 250/300km je commence à rouler normalement. Sans faire le bourrin (ce que j'ai trop souvent tendance à faire). Puis vers les 400km je changerai ma configuration (carburateur 21 et transmission plus longue). Et je resterai sage jusqu'à 500km. Après je me lâche ! Voilà, merci d'avance pour vos réponses et conseils. Nico
  10. Mrod

    mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse

    Salut, Merci Boost pour ta réponse, alors ton pot briderais beaucoup un kit 70 cc alu racing mais sur un kit 70cc sport en fonte genre top perf noir ou mk hand made ou autre du genre il passerait .. Sur quoi te bases-tu? Quel sont tes sources? Je compte justement m'orienter vers ce genre de kit. C'est justement les deux modèles qui m’intéressaient le plus mais j’hésitais avec un kit alu plus performant. avec un carburateur de 21 sa aurais était coupleux C'est le but. Comme je l'ai expliqué avant je recherche d'avantage le couple que la puissance. En gros l'idée c'est de petit à petit changer des pièces (allumage, embrayage, cages à aiguilles de vilebrequin, etc) avant de monter un kit 70. Tout ça dans un but précis. Parvenir à une configuration qui, avec une transmission équilibrée, me permette d'avoir de bonne perf sans perdre en fiabilité. En gros, l'idéal pour moi ce serait de prendre 100km/h en pointe, inutile d'avoir plus. Ceci afin de pouvoir rouler à 75/80km/h sur des distances raisonnable sans que le moteur ne force ou ne surchauffe trop. Donc en gros, d'après mes calcul. Pouvoir rouler à cette vitesse en étant autour de 8k tous/min avec le kit 50 top perf fonte tu n auras vraiment pas une grande différence avec le cylindre d'origine mais tu gardera une fiabiliter maximum si tu es bien régler ... Je sais que ce n'est pas un kit très performant. Je l'ai justement choisi pour sa fiabilité. pence aussi a mettre des lamelle de clapet en carbone si c'est pas déjà le ka ... J'y pense car ce n'est pas encore le cas. Je me suis déjà documenté sur comment faire. Quelle épaisseur me conseillez-vous? le boîtier cdi d'origine te donnera une monter en régime moins forte que un cdi top perf jaune ou autre cdi racing, (fait attention a prendre un cdi qui se monte avec l allumage d'origine surtout) Si j'ai bien compris tu me conseil ce modèle. J'ai commencé à me pencher sur la question de l'optimisation de l'allumage. J'envisage de changer le CDI puis peut être le stator et enfin retoucher la cloche. Sur ce point j'ai pas encore tout bien compris, j'ai pas accès à un tour acier donc je pourrais pas faire grand chose mais si j'ai bien compris les infos que j'ai trouvé à droite à gauche, il y a moyen de faire quelque chose quand même sur la cloche. Pour le stator si vous avez un modèle en particulier à me conseiller je suis preneur. Un bon rapport qualité prix en entrée/moyenne gamme histoire que ça me coûte pas trop cher. Ou si il y a mieux à faire que changer le stator dites moi. J'ai vu qu'il existe des kits complet d'upgrade pour allumage mais j'en trouve pas. si tu peux prend une mousse de boîte à air stage6 ou malossi pour optimiser le filtrage et les réglages carburateur, surtout si ta mousse actuel est d'origine ou a 10000 km... Oui, ma mousse est d'origine et je pense qu'elle à jamais été changée (donc 11000km). monte aussi une cage à aiguilles renforcer neuve pour partir sur du fiable... Tu parles de la cages entre la bielle et le vilebrequin? Celle du piston sera neuve (livrée avec le kit). Pour celle de la bielle (et les roulements vilebrequin) je pense que je vais attendre avant de les changer. Ma configuration est pas super puissante donc si je peux éviter de les changer ça m'arrange. Mais je les changerai avant de passer en 70cc. C'est combien de km en moyenne la durée de vie de la cage et des roulement? J'ai du mal à trouver des infos fiable (donnée constructeur par exemple) mais j'ai trouvé pas mal de retour d'expérience de personne qui ont fait 50000km avec une configuration légère et le vilebrequin full origine sur derbi sans avoir changer la cage ni les roulements. Donc je sais pas trop quoi penser. Enfin, Je vais demander deux trois conseil pour le rodage dans le sujet dédié si certains veulent participer. C'est ici. Encore merci, Nico
  11. Mrod

    mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse

    Salut, J'ai commandé mes pièces alors voici ce que sera ma configuration: kit 50 top perf fonte. carburateur 21 DelO phbg, pipe conti CHR. Pot Yasuni cross. Transmission 13/53 le temps du rodage puis j'ajusterai (14 ou 15). Je monte tout ça en fin de semaine puis j'attaque le rodage. Je vous tiendrais au courant de ce que ça donne en terme de perf et de ressenti par rapport à la configuration que j'avais sur mon ancien derbi. Faudra attendre que j'ai fini mes 500km en mode tortue, ce sera pas long. Le carburateur est un peu surdimensionné mais c'est en prévision d'un passage à un kit 70, je peux pas assumer tous les frais supplémentaires pour l'instant et je voulais pas prendre de risque de casse ou autre. L'admission sera suffisante pour accueillir un kit 70, je changerai le reste par la suite. Puis, quand le kit 50 sera mort (vu le nombre de bornes que je fais s'il tiens deux ans ce sera bien), alors je passerai en 70. Merci SEM pour tes réponses. Pour l'échappement je pense qu'il ne permettrai pas de développer tout le potentiel d'un kit 70 car très souvent on conseil plutôt un yasuni R2 ou autre modèle racing prévu pour du 70. Peux-tu m'expliquer ce que tu entends pas optimiser l'admission et la partie elec stp? j'y connais pas grand chose. pour les gicleur j'ai tout prévu. J'ai une boîte 80/100 et j'ai commandé une 100/120 au cas où. Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre à mes nombreuses questions. Désolé d'en avoir autant. Pour tout vous dire j'ai lâché le monde du 2t pendant près de 20 ans et faut dire que ça a vachement évolué depuis. Internet rends les choses plus facile qu'à l'époque mais pas toujours. Trop d'infos tue l'infos. C'est difficile de trouver des réponses sur certains points précis et sur les questions générales, vous savez ce que c'est, on trouve tous les avis possible et souvent les infos sont noyés dans le bruit des bavardages inutiles, hs et autres. Nico
  12. Mrod

    mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse

    Sem, J'ai un yasuni cross tout neuf, 15km... Dommage de pas avoir prévu avant de passer en 70. Boîte à air préparée, gicleur de 98, tout le reste d'origine. J'ai pas eu le temps de tester si le gicleur était bon, j'avais pas plus gros et y'avait déjà un 98 montée dessus (probablement lors du débridage). Pour l'embrayage je peux attendre que mes disques soient morts? Ils ont 11000km. A priori le vilebrequin d'origine est costaud, à ce que j'ai lu à droite à gauche on peux éventuellement changer les cages à aiguilles mais pas obligé. il y a un truc que je ne comprends pas. Si je garde un carburateur de taille moyenne (17.5 ou 19) et mon pot actuel, clairement un kit 70 ne développera pas tout son potentiel. Mais est-ce mauvais pour le kit et est-ce que cela permet une meilleure fiabilité ou non? Dernière question. En gros j'ai un budget de 250€ max. Je sais ça limite les possibilités mais je viens de sortir 400 boules pour refaire l'élec et changer le pot et je comptais pas sortir plus pour l'instant. Si je garde ma configuration actuelle. Vaut mieux un bon kit 50 ou un 70 d'entrée de gamme genre airsal sport alu 72cc (150€) + carburateur 19 delo. Merci d'avance, Nico
  13. Mrod

    mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse

    Bon, haut moteur HS donc j'envisage de monter un kit. Juste pour savoir. Si je monte un kit 70 sur moteur full origine, qu'est-ce que je suis obligé de changé? histoire de pouvoir budgétiser.
  14. Mrod

    mécaboîte Panne elec derbi, stop et clignotant HS (réglé)

    Bon je viens d'apprendre que mon voisin est un ancien mécano, je l'avais déjà vu bidouiller ses tracteurs mais je savais pas qu'avant il était mécano auto. Du coup je suis allé le voir pour lui demander conseil. Il m'a dit de démonter le HM pour voir l'état en détail. Ce que j'ai fait. Et cherchez pas plus loin, amorce de serrage flagrante, trois traces sur le piston cylindre, un segment cassé et l'autre à carrément fusionné avec le piston à l'emplacement de la principale amorce. Je suis bon pour un changement de HM
  15. Mrod

    mécaboîte Panne elec derbi, stop et clignotant HS (réglé)

    Edit: J'ai tombé l'échappement pour voir à l'intérieur du piston. C'est plein de flotte (liquide de refroidissement probablement) et il y a la même substance que sur l'ancienne bougie et un dépôt marron sur le cylindre, au dessus de la lumière principale d'admission. Nico