Javelin

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  1. Javelin

    scooter piaggio - gilera Remplacer Culasse Piaggio NRG

    C'est clair. J'ai oublié de lui dire.
  2. Javelin

    scooter piaggio - gilera Remplacer Culasse Piaggio NRG

    A priori concernant la sonde tu n'as qu'à tirer sur la prise verte. Celle ci doit normalement venir facilement. Le collier maintenant la durite du circuit de refroidissement est effectivement à usage unique et tu devras batailler un peu pour le couper ou le déclipser puis pour retirer la durite elle même. Tu trouveras facilement dans une quincaillerie des colliers serflex métalliques à visser. Diamètre 3 - 4 cm une fois vissé. Tu dois également virer de ta culasse la petite durite qui va au carburateur pour le mettre en température, en haut à gauche. Tu retire évidemment la prise de la bougie en tirant dessus. Dans tous les cas tu dois avoir au préalable vidangé ton circuit de refroidissement sinon ça va te dégueuler dessus quand tu vas enlever les durites. Une fois la culasse retirée, tu en dévisse la sonde de température et la revisse sur la nouvelle culasse que tu re-boulonne en croix sur le cylindre et tu reconnecte le tout, sans oublier de sécuriser la grosse durite par un nouveau collier ni de remplir ton circuit de refroidissement.
  3. Javelin

    scooter piaggio - gilera mélange ou pas

    Bonsoir, Voilà comme je l'ai expliqué ailleurs je refais mon Runner SP en profondeur. Pas facile d'avoir du potentiel tout en restant un peu discret pour la ville donc la configuration n'a pas été évidente à trouver. Finalement ça sera : _ 17,5 --> BAC VForce3 --> 70 MHR Replica Alu sur un vilebrequin RHQ malossi / Roulements C4 --> GP Evo2 débridé ( Kilébô ce pot ) _ Pack overange MHR Aluminium / embrayage et cloche ST6 / trans primaire MHR 14/39 Dois-je faire mon mélange moi même à 2 - 3% ou est il possible de conserver la pompe à huile sans rentrer dans la zone dangereuse ? Je vais mettre de la Castrol Racing mais j'ai des doutes concernant la bonne préservation du cylindre si je laisse la pompe (ce qui m'arrangerait). A la base elle est plutôt réglée pour du 50 fonte. Qu'en pensez vous ? Côté bougie, une B9ES (NGK) est elle la plus appropriée à cette configuration ou trop froide ?
  4. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Tu veux me pourrir ma configuration ? Pour le HPC, je l'ai pris dans le cas où je mettrais un cylindre plus méchant un jour. Le correcteur en alu, je fais confiance à malossi. J'aime pas trop Stage6 comme marque mais je pense que le correcteur malossi alu a du être suffisamment étudié avant d'être mis sur le marché. Et la dispersion de chaleur me plaît bien. La cloche Polini est lourde ? plus qu'une cloche d'origine ? Le plus débile c'est que j'ai déja la Wing Cooler de ST6 (déja présente d'occasion sur le scoot à l'achat). Je pensais que la Polini était plus légère et mieux ventilée.
  5. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Re, J'ai fait mon petit marché hier soir, la configuration étant maintenant bien définie par rapport à mes attentes. On va pas se leurrer, le tuning moteur ça coûte un bras ! Donc au menu : _ un cylindre 70 MHR Replica _ un vilebrequin Malossi RHQ _ des roulements Stage6 C4 / joints spy _ un pack Overrange MHR "Aluminium" (variateur, poulie, correcteur, courroie...) _ un pot GP Evo2 _ une BAC VForce3 _ Une transmission primaire 14/39 malossi _ un embrayage Stage6 Racing Torque Control MKII _ Une cloche Polini evo II _ Pâte à joint Wurth, bloque cloche d'allumage, huile de trans, boîte de galets, gicleurs, bougie, mousse filtre à air Stage6...) Voili voilou, on verra bien ce que ça donne. Et avant ça y a du taf pour monter les choses bien proprement. De toute façon mon Runner est déja en pièce détachée, il était tellement crade
  6. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Hé bé, t'as l’œil Bien vu, la sortie du pot semble être une prépa. Et si tu mate à 30'', tu vois à droite des traces de limage sur le chrome de la tôle roulée. C'est clairement un pot qui a été retouché. à mon avis le pot est là uniquement pour le look mais ils ont tenté d'en augmenter les perfs. Et pour la discrétion. Je ne sais pas quel est le degré de sévérité à l'égard du tuning à la Réunion. C'est sûrement plus cool qu'en région parisienne et dans les villes grandes et moyennes. S4lopery de législation anti-bruit C'est vrai que le 2T c'est pas de tout repos pour les tympans et qu'une grosse configuration en ville c'est honteux. J'espère que le GP evo2 ne changera pas son joli bruit en quelques centaines de km.
  7. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Salut deleeh, Tu pense que le bruit du pot se modifie à mesure qu'on roule ? Ca vient du pot ou du cylindre après le rodage d'après toi ? Je me demande si ça ne vient pas du fait que ton cylindre est en alu, avec moins de friction alors que le Due Plus, qui est un peu plus puissant est en fonte, ça conduit plus les vibrations. J'ai eu un Due Plus, le bruit était similaire, pas aigu comme le tiens, ça pétait le tympans ! Si le bruit change, c'est du à quoi selon toi ?
  8. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Oui le son du GP sur cette vidéo est juste magnifique. Dans une autre vidéo je l'ai entendu sur un Due Plus 70 fonte, c'est moins agréable. Donc pour toi le GP evo2 est le meilleur compromis et il ne bride pas franchement le 70 ? En tout cas ça n'a pas l'air d'être le cas ! Et d'ailleurs d'autre ont choisi de mettre un GP sur du 70cc performant. L'overange c'est la cerise sur le gâteau mais ça vaut le coup. C'est du grande plage malossi, c'est supérieur à l'origine. De tout façon une partie de ma variation est bouffée. Le crénelage du perçage central de la poulie est parti et j'ai du tronçonner le vilebrequin pour faire sortir le canon du variateur. La folie ! Le GP sur un NRG avec un Due Plus 70cc :
  9. Javelin

    scooter piaggio - gilera Quel pot GP choisir avec un cylindre MHR Replica 70 ?

    Bonjour, Je refais le moteur de mon Runner SP et j'aimerai y mettre un cylindre 70 MHR replica. Mais si je pouvais rester relativement discret en ville ça serait super aussi. Donc le choix du pot est stratégique afin de ne pas trop perdre en perfs tout en ne réveillant pas tout le quartier. Mon choix, en fonction de ce que j'ai lu sur le forum s'est donc porté sur un pot Leovince, le GP. Comme d'hab, il y a les pro et les anti, ceux qui pensent que ça marche super et ceux qui pensent que c'est très cher pour ce que c'est et pas adapté à une telle configuration. Les pots GP c'est le look mais aussi la discrétion avec des bonnes perfs parait il. Je dis la famille des GP car il y en a trois qui se montent sur des scoots : le GP de base, le GP evo2 et le GP evo2 Performer ! Mais les GP et GP evo2 sont paraît il fait pour du 50cc avant tout et briderait un bon 70cc selon certains. Et le Performer lui est fait pour les gros méchants cylindre de 78cc à 94cc avec des prépa de fou. Rien au milieu !!! Je pense malgré tout que les petits GP doivent pouvoir tirer des chevaux sur un bon 70cc tout en restant discret. Un membre a cette configuration et ça a l'air de plutôt bien marcher. Je me dis que le GP evo2 doit être pas mal. Mais j'aimerai avoir vos avis quand même, que vous soyez pour ou contre.
  10. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Pas de soucis Après des recherches je crois que le GP Evo2 Performer est le plus adapté à un 70cc performant. Par contre il est hors de prix et je ne connait pas son bruit mais sur MXS il disent qu'il est adapté à la ville. Ils disent aussi beaucoup de k0nEry
  11. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Salut Deleeh, Oui il y a pas mal d'argent à mettre mais si ça passe en ville niveau bruit ça vaut le coup. Le carburateur est débridé depuis longtemps. La seule autre pièce tuning que j'avais est un pot Leovinci TT. Je prévois d'acheter : un cylindre 70, peut être le MHR, une bougie, un pot GP (ou sito plus si je reste en fonte), une BAC Vforce3 (si MHR replica), un nouveau vilebrequin MHR RHQ avec roulement C4 + joints spy, un pack overrange peut être, si je prends le Replica, une poulie, une trans primaire plus longue peut être aussi, un rocher de kick, ressorts, galets, (j'ai déja des gicleurs et des ressorts d'embrayage) de la pâte à joint... On est à 1000 balles ou un peu plus certainement. C'est pas encore décidé fermement comme configuration mais il y a des chances que ce soit ça. Niveau électrique je laisse d'origine. Donc selon toi niveau bruit à bas et mi régime et sans faire le con ça passe en ville ? Le problème des pots de détente est que leur bruit n'est pas linéaire comme sur un 4Temps. Il est en dents de scie avec des pics plus ou moins aigus selon le cylindre et le pot, déjà ça agresse les tympans et ensuite le volume est souvent très élevé à mesure que le cylindre prend ses tours. Même un moteur de Harley bien vulgos en accélération est plus supportable car c'est un bruit basse fréquence et moins "haché". En plus dans une ville comme Paris les rues et avenues avec des immeubles hauts créent un écho et donc une résonance qui accentuent l'effet insupportable d'un moteur 2T tuné. Le volume sonore d'un moteur n'est pas forcément le plus gros problème. Le vrai problème c'est la forme du bruit. C'est ce qu'on appelle sa "signature". Avec le même niveau sonore, le bruit d'un 4T a une signature beaucoup plus supportable pour l'oreille humaine que le bruit d'un moteur 2T, et particulièrement en ville ! Si tu penses que le bruit du GP se rapproche d'un bruit de 4T, plus linéaire et moins aigu, alors ce pot vaut le coup. Sinon ça sert à rien. Il y a même un dossier ici https://www.scooter-system.fr/forum/topic/379-quel-pot-pour-un-scooter-d'origine/ qui affirme que le GP est plus bruyant que les pots de détente. Je vais essayer de trouver une vidéo sur le GP sur youpub car je dois être sûr que le bruit est acceptable en ville. Je te mets une capture du passage où il dit que le GP est plus bruyant. Il y a très peu de vidéo sur youtube mais j'ai trouvé ça : et c'est pas inintéressant. Un cylindre MHR réplica avec un GP ! Et c'est tout à fait supportable comme bruit. Sinon il y a aussi le GP evo2 et le GP Performer ! Tu as même posé une question ici :
  12. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Re, Ok pour le graissage, ça c'est cool. Qu'est ce que j'ai pu me dégueulasser à faire mon mélange à la pompe sur mon SR minarelli !!! C'est dommage, les vidéos de ton test du NRG ne marchent plus. Ca avait pourtant l'air intéressant :\
  13. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Merci pour cette info très intéressante Mais niveau bruit tu es clairement en dessous d'un pot de détente, tu penses ? Tu es vraiment plus discret ( pas loin du Sito Plus ) ou ça allume quand même les tympans ? J'aime bien le GP et je flash sur le MHR Replica mais la discrétion en ville reste incontournable dans mon cas. Tu penses que ça passerait avec cette configuration ? Je ne connais pas le bruit du GP mais comme il n'y a pas de détente ça ne doit pas être pire qu'une moto un peu bruyante, non ? La Vforce est impressionnante (et très chère) ! Je la prendrai si je prends un MHR Replica.
  14. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Oui je pensais aussi au Malossi sport depuis quelques temps. J'ai vu que Stage6 en a un aussi dans la même gamme, le StreetRace, qui n'a pas l'air mal non plus. Va falloir choisir, comme toujours :\ Les transferts latéraux ont l'air plus ouverts sur le Stage6. J'achèterai probablement un Yasuni R à côté du Sito pour me faire un peu plaisir et libérer un peu le cylindre de temps en temps. En tout cas pour moi qui viens du minarelli LC, les moteurs Piaggio LC c'est le jour et la nuit ! Tout est plus fiable, plus performant, mieux dimensionné, mieux pensé ! Au point que sur ce runner d'occasion, je pensais rouler avec un 70 fonte et quelques pièces. Ben non, juste un vieux leovinci TT sur le cylindre d'origine avec BAC d'origine ! Du refroidissement du cylindre, au variateur / correcteur grande plage d'origine, en passant par l'axe de transmission arrière guidé par le carter externe et même le graissage doublement régulé, tout est mieux et plus solide ! A propos de graissage, pour ton 70 fonte, tu avais conservé le graissage séparé ou tu fais ton mélange en prenant du fuel à la pompe ?
  15. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Ok, merci pour ton expérience. On a les mêmes attentes. Ton fonte, c'est quoi précisément comme modèle ? Car la fonte offre un large panel de puissance. Niveau gicleur tu as quelle taille ? S'il y a beaucoup de couple, on doit pouvoir améliorer la pointe avec une trans dont le rapport est plus long.