Aller au contenu

Javelin

Membres
  • Contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Javelin

  1. Javelin

    scooter piaggio - gilera Remplacer Culasse Piaggio NRG

    C'est clair. J'ai oublié de lui dire.
  2. Javelin

    scooter piaggio - gilera Remplacer Culasse Piaggio NRG

    A priori concernant la sonde tu n'as qu'à tirer sur la prise verte. Celle ci doit normalement venir facilement. Le collier maintenant la durite du circuit de refroidissement est effectivement à usage unique et tu devras batailler un peu pour le couper ou le déclipser puis pour retirer la durite elle même. Tu trouveras facilement dans une quincaillerie des colliers serflex métalliques à visser. Diamètre 3 - 4 cm une fois vissé. Tu dois également virer de ta culasse la petite durite qui va au carburateur pour le mettre en température, en haut à gauche. Tu retire évidemment la prise de la bougie en tirant dessus. Dans tous les cas tu dois avoir au préalable vidangé ton circuit de refroidissement sinon ça va te dégueuler dessus quand tu vas enlever les durites. Une fois la culasse retirée, tu en dévisse la sonde de température et la revisse sur la nouvelle culasse que tu re-boulonne en croix sur le cylindre et tu reconnecte le tout, sans oublier de sécuriser la grosse durite par un nouveau collier ni de remplir ton circuit de refroidissement.
  3. Javelin

    scooter piaggio - gilera mélange ou pas

    Bonsoir, Voilà comme je l'ai expliqué ailleurs je refais mon Runner SP en profondeur. Pas facile d'avoir du potentiel tout en restant un peu discret pour la ville donc la configuration n'a pas été évidente à trouver. Finalement ça sera : _ 17,5 --> BAC VForce3 --> 70 MHR Replica Alu sur un vilebrequin RHQ malossi / Roulements C4 --> GP Evo2 débridé ( Kilébô ce pot ) _ Pack overange MHR Aluminium / embrayage et cloche ST6 / trans primaire MHR 14/39 Dois-je faire mon mélange moi même à 2 - 3% ou est il possible de conserver la pompe à huile sans rentrer dans la zone dangereuse ? Je vais mettre de la Castrol Racing mais j'ai des doutes concernant la bonne préservation du cylindre si je laisse la pompe (ce qui m'arrangerait). A la base elle est plutôt réglée pour du 50 fonte. Qu'en pensez vous ? Côté bougie, une B9ES (NGK) est elle la plus appropriée à cette configuration ou trop froide ?
  4. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Tu veux me pourrir ma configuration ? Pour le HPC, je l'ai pris dans le cas où je mettrais un cylindre plus méchant un jour. Le correcteur en alu, je fais confiance à malossi. J'aime pas trop Stage6 comme marque mais je pense que le correcteur malossi alu a du être suffisamment étudié avant d'être mis sur le marché. Et la dispersion de chaleur me plaît bien. La cloche Polini est lourde ? plus qu'une cloche d'origine ? Le plus débile c'est que j'ai déja la Wing Cooler de ST6 (déja présente d'occasion sur le scoot à l'achat). Je pensais que la Polini était plus légère et mieux ventilée.
  5. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Re, J'ai fait mon petit marché hier soir, la configuration étant maintenant bien définie par rapport à mes attentes. On va pas se leurrer, le tuning moteur ça coûte un bras ! Donc au menu : _ un cylindre 70 MHR Replica _ un vilebrequin Malossi RHQ _ des roulements Stage6 C4 / joints spy _ un pack Overrange MHR "Aluminium" (variateur, poulie, correcteur, courroie...) _ un pot GP Evo2 _ une BAC VForce3 _ Une transmission primaire 14/39 malossi _ un embrayage Stage6 Racing Torque Control MKII _ Une cloche Polini evo II _ Pâte à joint Wurth, bloque cloche d'allumage, huile de trans, boîte de galets, gicleurs, bougie, mousse filtre à air Stage6...) Voili voilou, on verra bien ce que ça donne. Et avant ça y a du taf pour monter les choses bien proprement. De toute façon mon Runner est déja en pièce détachée, il était tellement crade
  6. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Hé bé, t'as l’œil Bien vu, la sortie du pot semble être une prépa. Et si tu mate à 30'', tu vois à droite des traces de limage sur le chrome de la tôle roulée. C'est clairement un pot qui a été retouché. à mon avis le pot est là uniquement pour le look mais ils ont tenté d'en augmenter les perfs. Et pour la discrétion. Je ne sais pas quel est le degré de sévérité à l'égard du tuning à la Réunion. C'est sûrement plus cool qu'en région parisienne et dans les villes grandes et moyennes. S4lopery de législation anti-bruit C'est vrai que le 2T c'est pas de tout repos pour les tympans et qu'une grosse configuration en ville c'est honteux. J'espère que le GP evo2 ne changera pas son joli bruit en quelques centaines de km.
  7. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Salut deleeh, Tu pense que le bruit du pot se modifie à mesure qu'on roule ? Ca vient du pot ou du cylindre après le rodage d'après toi ? Je me demande si ça ne vient pas du fait que ton cylindre est en alu, avec moins de friction alors que le Due Plus, qui est un peu plus puissant est en fonte, ça conduit plus les vibrations. J'ai eu un Due Plus, le bruit était similaire, pas aigu comme le tiens, ça pétait le tympans ! Si le bruit change, c'est du à quoi selon toi ?
  8. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Oui le son du GP sur cette vidéo est juste magnifique. Dans une autre vidéo je l'ai entendu sur un Due Plus 70 fonte, c'est moins agréable. Donc pour toi le GP evo2 est le meilleur compromis et il ne bride pas franchement le 70 ? En tout cas ça n'a pas l'air d'être le cas ! Et d'ailleurs d'autre ont choisi de mettre un GP sur du 70cc performant. L'overange c'est la cerise sur le gâteau mais ça vaut le coup. C'est du grande plage malossi, c'est supérieur à l'origine. De tout façon une partie de ma variation est bouffée. Le crénelage du perçage central de la poulie est parti et j'ai du tronçonner le vilebrequin pour faire sortir le canon du variateur. La folie ! Le GP sur un NRG avec un Due Plus 70cc :
  9. Javelin

    scooter piaggio - gilera Quel pot GP choisir avec un cylindre MHR Replica 70 ?

    Bonjour, Je refais le moteur de mon Runner SP et j'aimerai y mettre un cylindre 70 MHR replica. Mais si je pouvais rester relativement discret en ville ça serait super aussi. Donc le choix du pot est stratégique afin de ne pas trop perdre en perfs tout en ne réveillant pas tout le quartier. Mon choix, en fonction de ce que j'ai lu sur le forum s'est donc porté sur un pot Leovince, le GP. Comme d'hab, il y a les pro et les anti, ceux qui pensent que ça marche super et ceux qui pensent que c'est très cher pour ce que c'est et pas adapté à une telle configuration. Les pots GP c'est le look mais aussi la discrétion avec des bonnes perfs parait il. Je dis la famille des GP car il y en a trois qui se montent sur des scoots : le GP de base, le GP evo2 et le GP evo2 Performer ! Mais les GP et GP evo2 sont paraît il fait pour du 50cc avant tout et briderait un bon 70cc selon certains. Et le Performer lui est fait pour les gros méchants cylindre de 78cc à 94cc avec des prépa de fou. Rien au milieu !!! Je pense malgré tout que les petits GP doivent pouvoir tirer des chevaux sur un bon 70cc tout en restant discret. Un membre a cette configuration et ça a l'air de plutôt bien marcher. Je me dis que le GP evo2 doit être pas mal. Mais j'aimerai avoir vos avis quand même, que vous soyez pour ou contre.
  10. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Pas de soucis Après des recherches je crois que le GP Evo2 Performer est le plus adapté à un 70cc performant. Par contre il est hors de prix et je ne connait pas son bruit mais sur MXS il disent qu'il est adapté à la ville. Ils disent aussi beaucoup de k0nEry
  11. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Salut Deleeh, Oui il y a pas mal d'argent à mettre mais si ça passe en ville niveau bruit ça vaut le coup. Le carburateur est débridé depuis longtemps. La seule autre pièce tuning que j'avais est un pot Leovinci TT. Je prévois d'acheter : un cylindre 70, peut être le MHR, une bougie, un pot GP (ou sito plus si je reste en fonte), une BAC Vforce3 (si MHR replica), un nouveau vilebrequin MHR RHQ avec roulement C4 + joints spy, un pack overrange peut être, si je prends le Replica, une poulie, une trans primaire plus longue peut être aussi, un rocher de kick, ressorts, galets, (j'ai déja des gicleurs et des ressorts d'embrayage) de la pâte à joint... On est à 1000 balles ou un peu plus certainement. C'est pas encore décidé fermement comme configuration mais il y a des chances que ce soit ça. Niveau électrique je laisse d'origine. Donc selon toi niveau bruit à bas et mi régime et sans faire le con ça passe en ville ? Le problème des pots de détente est que leur bruit n'est pas linéaire comme sur un 4Temps. Il est en dents de scie avec des pics plus ou moins aigus selon le cylindre et le pot, déjà ça agresse les tympans et ensuite le volume est souvent très élevé à mesure que le cylindre prend ses tours. Même un moteur de Harley bien vulgos en accélération est plus supportable car c'est un bruit basse fréquence et moins "haché". En plus dans une ville comme Paris les rues et avenues avec des immeubles hauts créent un écho et donc une résonance qui accentuent l'effet insupportable d'un moteur 2T tuné. Le volume sonore d'un moteur n'est pas forcément le plus gros problème. Le vrai problème c'est la forme du bruit. C'est ce qu'on appelle sa "signature". Avec le même niveau sonore, le bruit d'un 4T a une signature beaucoup plus supportable pour l'oreille humaine que le bruit d'un moteur 2T, et particulièrement en ville ! Si tu penses que le bruit du GP se rapproche d'un bruit de 4T, plus linéaire et moins aigu, alors ce pot vaut le coup. Sinon ça sert à rien. Il y a même un dossier ici https://www.scooter-system.fr/forum/topic/379-quel-pot-pour-un-scooter-d'origine/ qui affirme que le GP est plus bruyant que les pots de détente. Je vais essayer de trouver une vidéo sur le GP sur youpub car je dois être sûr que le bruit est acceptable en ville. Je te mets une capture du passage où il dit que le GP est plus bruyant. Il y a très peu de vidéo sur youtube mais j'ai trouvé ça : et c'est pas inintéressant. Un cylindre MHR réplica avec un GP ! Et c'est tout à fait supportable comme bruit. Sinon il y a aussi le GP evo2 et le GP Performer ! Tu as même posé une question ici :
  12. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Re, Ok pour le graissage, ça c'est cool. Qu'est ce que j'ai pu me dégueulasser à faire mon mélange à la pompe sur mon SR minarelli !!! C'est dommage, les vidéos de ton test du NRG ne marchent plus. Ca avait pourtant l'air intéressant :\
  13. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Merci pour cette info très intéressante Mais niveau bruit tu es clairement en dessous d'un pot de détente, tu penses ? Tu es vraiment plus discret ( pas loin du Sito Plus ) ou ça allume quand même les tympans ? J'aime bien le GP et je flash sur le MHR Replica mais la discrétion en ville reste incontournable dans mon cas. Tu penses que ça passerait avec cette configuration ? Je ne connais pas le bruit du GP mais comme il n'y a pas de détente ça ne doit pas être pire qu'une moto un peu bruyante, non ? La Vforce est impressionnante (et très chère) ! Je la prendrai si je prends un MHR Replica.
  14. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Oui je pensais aussi au Malossi sport depuis quelques temps. J'ai vu que Stage6 en a un aussi dans la même gamme, le StreetRace, qui n'a pas l'air mal non plus. Va falloir choisir, comme toujours :\ Les transferts latéraux ont l'air plus ouverts sur le Stage6. J'achèterai probablement un Yasuni R à côté du Sito pour me faire un peu plaisir et libérer un peu le cylindre de temps en temps. En tout cas pour moi qui viens du minarelli LC, les moteurs Piaggio LC c'est le jour et la nuit ! Tout est plus fiable, plus performant, mieux dimensionné, mieux pensé ! Au point que sur ce runner d'occasion, je pensais rouler avec un 70 fonte et quelques pièces. Ben non, juste un vieux leovinci TT sur le cylindre d'origine avec BAC d'origine ! Du refroidissement du cylindre, au variateur / correcteur grande plage d'origine, en passant par l'axe de transmission arrière guidé par le carter externe et même le graissage doublement régulé, tout est mieux et plus solide ! A propos de graissage, pour ton 70 fonte, tu avais conservé le graissage séparé ou tu fais ton mélange en prenant du fuel à la pompe ?
  15. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Ok, merci pour ton expérience. On a les mêmes attentes. Ton fonte, c'est quoi précisément comme modèle ? Car la fonte offre un large panel de puissance. Niveau gicleur tu as quelle taille ? S'il y a beaucoup de couple, on doit pouvoir améliorer la pointe avec une trans dont le rapport est plus long.
  16. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    C'était le risque, que le Sito étouffe complètement un cylindre de cette puissance. Mon seul problème reste le bruit et je monterais volontiers un pot racing mais là je deviens l'ennemi N°1 des flics en ville. Penses tu que le 70 Corsa fonte de chez Polini, un peu plus puissant que le Black Trophy passerait sur le Sito Plus ? Ou sur un pot GP ? Je roule en ville mais aussi beaucoup en grande banlieue donc la pointe importe aussi. Quels réglages carburateur et variation as-tu, stp ?
  17. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Salut, Tu penses qu'un 70 alu "MHR Replica" (il est trop beau) avec le Sito Plus ça reste jouable, pour des perfs encore supérieures avec un bruit comparable ? Le piston est un bi-segment, c'est un 70 alu "gentil" . Du coup pour la pointe je mets un variateur grande plage et des galets un peu plus lourds. Et pis un 19 mm avec le filtre d'origine pour atténuer le bruit. T'en penses quoi ?
  18. Javelin

    scooter piaggio - gilera Votre avis sur une configuration "Ville"

    Bonjour, Roulant parfois sur Paris je suis malheureusement obligé de tenir compte des exigences de la "maréchaussée" concernant le bruit. Après une casse mécanique, je suis obligé de faire de grosses réparations sur le scoot donc c'est l'occasion de me lâcher un peu. Qu'est que vous pensez d'un carburateur 17,5 mm sur un 70 fonte Black Trophy de top perf qui se terminerait par un Sito Plus ? Cette configuration a pour but d'avoir le plus de chevaux possibles tout en restant suffisamment discret pour ne pas avoir d'emm*******. Peut on mettre un cylindre 70 (fonte, ou même alu ) un peu plus velu et un carburateur 19mm mais en gardant le sito plus ? Merci pour vos avis La machine est un Runner SP.
  19. Javelin

    scooter mbk - yamaha je viens de changer de pot mais j'avance moins qu'avant

    Je pense que si ton cylindre est celui d'origine, un pot Yasuni R est inadapté. Le Sito l'était bien plus car il est juste un peu plus performant que le pot d'origine donc c'est un couple homogène. De la même façon qu'un pot d'origine va étouffer un cylindre 50 très performant, un pot très performant adapté à des cylindres sport ou racing va perturber fortement le cycle de fonctionnement d'un cylindre d'origine, absolument pas conçu pour des montées en régime foudroyantes ni à l'éjection de grosses quantités de gaz brûlés. Le pot va aspirer les gaz au mauvais moment quand ils pénètrent dans le cylindre, perturber la carburation puis bloquer les gazs brûlés dans la phase d’échappement. Le timing du pot n'est pas adapté au rythme de fonctionnement du cylindre dont le timing est beaucoup plus lent. Ca explique que ton moteur broute et n'arrive pas à prendre ses tours car la carburation est très mauvaise, les gaz brûlés étant mal évacués, les gaz frais rentrent insuffisamment dans le cylindre ou sont éjectés avant même d'avoir brûlé. Quand tu veux augmenter les perfs d'un moteur il faut que l'ensemble soit cohérent : cylindre sport/racing, pot de détente répondant rapidement et au bon moments aux cycles de la carburation, carburateur de plus grand diamètre pour pour un mélange plus volumineux, plus riche. La transmission vient après. Si tu n'a pas de puissance, inutile de mettre un variateur et un embrayage plus performant. Je pense que tu devrais mettre au moins un cylindre sport alu et un carburateur de 17,5 mm.
  20. Javelin

    scooter piaggio - gilera Pot Gp gilera runner

    Ca donne un peu plus de chevaux qu'un sito-plus ? C'est correct niveau bruit ?
  21. Javelin

    scooter piaggio - gilera Un pot GP ?

    Bonjour, Je suis obligé de refaire mon scoot suite à un sérieux problème avec le vilebrequin donc comme le reste est très très fatigué je vais le refaire à neuf. C'est un Runner 50 SP avec un vieux Leo TT sur un cylindre inconnu (pas encore démonté), variateur et trans origine. Je ne sais pas encore trop quel cylindre je vais mettre (Top perf, Black Trophy probablement) mais ma priorité c'est de rester discret car je viens souvent sur Paris. Un pot de détente sera trop bruyant je pense donc j'avais pensé à un Sito-Plus et puis j'ai cru comprendre ensuite qu'il y avait un peu plus performant tout en restant correct niveau bruit : le Leovinci GP. Est ce que le GP est adapté aux 70 sport ? (aux 70 racing ?) sans alerter la brigade anti-bruit ? Est il plus performant que le sito-plus (le look n'est pas une priorité du tout) ou bien c'est comparable ? Je mettrais bien un C16 sur un Polini Big Evolution avec un carburateur diam 24 mais ça serait pas très populaire sur Paname. Ma priorité vous l'aurez compris : monter le plus possible en perf par rapport à l'origine sans réveiller tout le quartier Merci
  22. Javelin

    scooter piaggio - gilera Les joies de l'occasion

    Ca marche. énorme "patée" divisé par 2 et aéré.
  23. Javelin

    scooter piaggio - gilera Les joies de l'occasion

    Salut à tous, J'ai un runner sp acheté d'occasion il y a plus de 5 ans mais je ne m'en suis pas beaucoup servi, à peine 1500 bornes (même pas sûr). Le problème qui m'amène : le jeu de l'arbre de la trans secondaire (réducteur à la roue) ! Je m'en suis rendu compte l'autre jour en ouvrant le carter et ça fait peur à voir quand le correcteur et l'embrayage sont montés dessus. L'arbre bouge à droite, à gauche, au dessus, au dessous avec une amplitude trop importante (4 mm en bout d'arbre environ). J'ai démonté le couvercle du réducteur et en fait le jeu vient du logement moulé dans lequel tourne l'arbre, tout au fond. Ce logement est moulé dans le carter principal du moteur ! Apparament son diamètre a très légèrement augmenté même si je n'ai pas trouvé de traces d'usure sur l'arbre. Heureusement en plus du gros roulement présent dans le couvercle du réducteur, il existe un roulement inséré dans le grand couvercle principal du carter moteur, un roulement dans lequel rentre l'extrémité de l'arbre donc à priori ça annule ce jeu quand on referme le carter principal car l'arbre, le correcteur et l'embrayage tournent alors entre deux roulements. Ma question est donc simple: faut il changer le carter principal du moteur (750 E ) ou est ce que ça peut fonctionner comme ça sans flinguer l'arrière à la longue ? J'ai déja beaucoup de chose à racheter donc si ce n'est pas nécessaire autant éviter. J'espère que mes explications sont compréhensibles. Merci pour vos avis.
  24. Javelin

    scooter piaggio - gilera Un Runner SP pas trop méchant pour aller bosser

    Je me disais bien qu'ils étaient super optimistes les mecs voilà pourquoi je me fie qu'aux avis des utilisateurs et presque pas aux descriptions des technicos ! Pour la laine de roche tu as raison mais y a vraiment des pots qui crachent plus de décibels que de watts. Même neuf mon "for race" a toujours été trop bruyant pour une utilisation urbaine, le Yasuni c'était mieux mais hardcore quand même. Mais d'autres ont peut être une bien meilleures acoustique tout en étant performant. 70 fonte coupleux ou 50 alu racing, va falloir choisir Merci pour ton aide.
  25. Javelin

    scooter piaggio - gilera Un Runner SP pas trop méchant pour aller bosser

    Merci Fred et Airness pour vos conseils. Donc pour vous le 70 fonte est plus la solution que le 50 ?! En fait j'ai toujours fonctionné avec un due-plus / 17,5 (trop petit) + un yasuni R + un pack overrange + vilebrequin hebo sur mon SR minarelli il y a 10 ans. J'en étais moyennement satisfait mais c'était pas forcément très bien réglé et c'était sur paris. Le truc c'est que sur le shop maxiscoot le 50 top-perf est vendu comme un cylindre sport pouvant atteindre 7-8 cv bien réglé donc bien mieux que l'origine avec un bon pot sport. Et le 50 m’intéresse car plus économique et moins bruyant. Mais les pots de détente sont bruyants c'est vrai. Je sens que je vais effectivement partir sur du 70 black trophy et un Sito, ça sera beaucoup plus raisonnable sur paname. Plus de couple dans le cylindre mais un pot classique. Je pensais que ces pots "étouffaient" les cylindres plus coupleux. En fait je n'ai presque jamais roulé avec du 50cc sauf au début. C'est trop mou à moins de prendre de l'alu racing ? Si vous avez d'autres idées à base de 50 sport n'hésitez pas à partager.
×
×
  • Créer...