Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Keeway hurricane qui fait des siennes au démarrage


Nico44
 Partager

Question

Bonjour à tous,

j'ai quelques soucis avec un Keeway hurricane de 2007 que j'ai acheté d'occase (1ere main) à 7000km, toujours suivi par un garagiste concessionnaire keeway, révision tous les ans.

Bref le but pour moi est d'avoir un scooter homologué, juste pour aller au boulot et éviter les bouchons.

Le scooter avance bien, fait du 55km en pointe au compteur.

L'hiver dernier il démarrait nickel, mais en deux mois et une fois par semaine, le moteur baissait en tours et calait au bout de 30 metres après avoir démarré.

Il me fallait kicker pendant 15 min en moyenne pour le faire redémarrer, alors qu'a l'électrique comme au kick aucun problème jusque là.

Le garagiste qui le suit l'a essayé, m'a dit que j'avais peut être fait un pré-serrage (mais il était pas sûr, il pensait aussi à un problème de compression),

mais que le ralenti tenait, et qu'il tournait bien, révisé deux mois avant par le même garagiste. Il m'a dit que je pouvais encore rouler avec sans taper dedans, pour lui ramener la semaine suivante( il pouvait pas le prendre sur le coup parce que beaucoup de boulot)

Ca c'était un samedi aprem, le lundi matin suivant je tente de démarrer, ça le fait mais après 50metres, plus rien, il cale, et 30 min de kick n'y font rien, c'est le bus qui m'attend.

Depuis il redémarre, mais cale 5 secondes après, et en accélérant il veux rien entendre.

Une fois, je me trouve en côte, le scooter fait un bruit de vieil asthmatique, le moteur comme à fond, et je suis à peine à 10km/h, je sens bien qu'il n'y a pas de reprise.

Après cette côte, il a y eu de la reprise et de la vitesse sur le plat.

J'ai vérifié la bougie, elle a l'air bien, l'essence arrive bien aussi, il y a de l'huile et bien sûr le réservoir contient bien du carburant,

le scooter démarre 5 secondes et le moteur ralenti et se coupe.

Voilà pour les symptômes observés.

Après lecture sur les forums, je penche pour un problème de carburateur, de pré-serrage voire de compression.

Le problème c'est que je n'y connais rien en mécanique, j'ai beau être manuel, je ne suis pas sur de pouvoir reperer et diagnostiquer la bonne panne, même si je me sens de réparer ensuite.

Voilà pourquoi je fais appel à vous !

D'ailleurs si quelqu'un habitant Nantes ou alentour acceptait de venir voir ce qui peut bugger, je suis prêt à ofrir une très bonne bouteille ou autre !

Merci d'avance pour vos pistes et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un gros bruit et problème de compréssion c'est présérage ou sinon joint d'embase mort ^^ je verrais bien un présérrage aussi moi démonte ton cylindre regarde la tronche de ton piston .

Salut Rinight !

Merci de prendre le temps de me répondre, sur un problème sûrement répandu.

Alors, si je comprends bien, tu me dis que ça peut être le joint d'embase, ou le piston.

Juste pour qu'on parle bien la même langue, je suppose que ce que tu appelles piston c'est la pièce n°6 sur le schéma à l'adresse suivante : http://www.zone8.fr/cylindre-culasse-keeway-hurricane.htm et qui est appellé Goujon ?

C'est ça qui pourrait mal se mettre dans le cylindre, en faisant des rayures, c'est ce qu'il faut que je vérifie donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors non sur le shéma que tu as mis il n'y a pas le piston le n°6 c'est une des 4 Goujons ou tu fixe ton cylindre le joint d'embase c'est le n°5 mais si c'est un changement de joint change les tous en gros le n°2 et 5 ( 6E) si c'est le piston c'est sa C'est ce qu'il tien entre ces doigts. Donc le meilleur moyen c'est de démonté le cylindre c'est pas compliqué et il il y a des tutoriel la c'est du Minarelli vertical nous sur les scooter chinois il me semble que c'est toujours du Horizontal perso je suis en horizontal. Tu en as pour 2H a tous cassé pour vois après c'est vraiment très simple sa évite de payé le mécano qui prend dans le meilleur des cas 30E/h :/ voilà je peux pas beaucoup plus t'aidé le mieux serait une vidéo mais bon je suis pas sur que sa aide beaucoup plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok Rinight !

C'est clair maintenant !

Bon ben je sais ce que je vais faire ce week end.

Effectivement ça n'a pas l'air trop méchant, faut juste savoir les noms des pièces et la marche à suivre.

j'ai repéré le tutoriel que tu m'as mis en lien, je viens de le finir.

Après je bricole des meubles, des guitares et des ordis alors ça me fait pas peur. Et puis le mecano prend 45€ de l'heure sans pièce donc le choix est vite vu...

Du coup je change les joints d'office ca fera pas de mal, et je mate le piston.

Merci encore !

A bientôt pour les news !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok bah 45E c'est un voleur XD mon pro me fait 25E moi mais bon il fait que les scoot donc ... après tu peux aussi néttoyé ton carburateur a l'essence ça fait pas de mal ;) et surtout quand tu démonte ton cylindre regarde bien sur ton piston a ces 2 "bagues" et qu'il n'y as pas de trace sur le piston je vois que sa après tien moi au courant même par MP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Rinight et tout le monde!

Bon...démontage et apprentissage de comment est foutu un scooter.

Je te dirais ce soir ou demain pour le piston, parce que là c'est tellement grippé de partout que j'y vais à la pince à crans pour choper les boulons et vis qui tiennent pas le dévissage normal.

Je pense qu'un bon nettoyage sera pas superflu.

Question subsidiaire: mon joint de bouchon d'essence a perdu un bout de plastique de 1cm de long sur 5 mm de large environ.

S'il est tombé dans le réservoir il y a t il possibilité que ça bouche ou bloque un truc ?

Autre question: la partie de ma bougie qui se visse dans la culasse est huileuse, est-ce normal ?

Sinon le tutoriel sur le cylindre super clair.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Rinight et le Forum !

Je viens donner des news de mes réparations sur ce qui semblait être un pré-serrage avancé de mon keeway hurricane asiatique et en était bien un ! ah l'état du piston et cylindre...

Je savais ne rien y connaitre en moteur scooter, quelles en sont les pièces, comment ça marche et que diagnostiquer ? Bref le bon débutant de base, mais grâce aux conseils et autres tutos bien foutus, je me suis fait plaisir à mettre les mains dans le cambouis, et aussi à économiser quelques heures de garage à 45€/h de M.O !!!

Changement du cylindre et piston effectué, ça tourne parfaitement.

Par contre une des ailettes de serrage sur la jonction pot/cylindre n'a pas tenu le vissage, un défaut de pièce je pense, vu que je n'avais pas encore serré l'écrou.

Donc récup cylindre et hop ça tourne.

Du coup le scooter démarre nickel électrique/kick, roule, tient le ralenti et a autant de patate qu'avant au niveau des accélérations, sauf qu'elles sont effectives au bout de 5-6 secondes( je monte à 60km/h compteur scoot, suffisant pour aller au taf 15kms A/R en ville/périphérie, j'ai plus 15 ans...) .

En gros si je suis à un feu ou à un rond point à l'arrêt, dès que j'accélère à mon tour pour passer, le scooter fait le vieil asthmatique et bondit (légèrement) quelques secondes après, il a du mal à se lancer, et en côte idem, si je suis pas "lancé" avant, il accélère pas, et je fais du 15km/h en montée, en plus du boucan.

Savez-vous de quoi ça peut venir ? Embrayage ? Ressort de poussée ou galets trop lourds ? carburateur ? (il m'a l'air propre et bien réglé le carburateur...).

Je précise que j'ai fait 350km de rodage pépère en campagne plate. Tout est d'origine, pas de kit ou autre.

Merci pour vos avis et pistes !

Nico44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ressort d'embrayage trop moue mets s'en des un peu plus dure sa ferra pas de mal et si tu a changé le cylindre augmente ton gicleur de 2 point si il ai un peu plu performent que ton ancien ;) ensuite sur c'est un cylindre fonte c'est 500Km le rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...