• 0
Connectez-vous pour suivre cela  
Membres qui suivent 0
alexis44470

scooter piaggio - gilera
Role des galets et ressort d'embrayage

Question

bonjour a tous , :D

je voulais savoir l'utiliter des galets , a quoi ils servent et comment les choisirs , pareil pour les ressort d'embrayage les quels choisir

ZIP 2T , Débrider pot et variateur (Pot giannelli rekord )

merci d'avance :)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

4 réponses à cette question

  • 1

Donc si je comprend tu veux un chapitre de la bible du scooter et de sa variation ? ^^

Principe

Le variateur est l'organe qui s'occupe du changement de rapport de réduction de la transmission lors de l'accélération. C'est en quelque sorte une boîte de vitesse automatique, fonctionnant sur le principe de la force centrifuge. Si sur la plupart des mobylettes le variateur était seul, sur scooter son fonctionnement est couplé avec le correcteur de couple pour plus d'efficacité (double variation). Le correcteur de couple (variateur arrière) fonctionne de manière inverse au variateur avant, par pression du ressort. Enfin ce système est complété par un embrayage, fonctionnant lui aussi sur le principe de la force centrifuge, permettant par adhérence sur la cloche d'embrayage, de connecter le moteur à la roue.

  • Au ralenti :

    Lorsque la machine est au ralenti, la courroie se trouve en position basse sur le variateur et se trouve en position haute sur le correcteur. C'est la position de départ, comme sur un vélo pour un démarrage, avec petit plateau grande vitesse. L'embrayage est déconnecté de la cloche, le moteur tourne dans le vide.

  • Au démarrage :

    A l'accélération, les mâchoires d'embrayages s'écartent par la force centrifuge, retenues par les ressorts d'embrayage. Plus ces derniers sont durs plus ils retiendront les mâchoires longtemps. Au bout d'un moment, les mâchoires finissent par accrocher la cloche d'embrayage, ce qui a pour conséquence de connecter le moteur à la roue arrière.

    Par conséquent le comportement du scoot au démarrage dépend de la dureté des ressorts d'embrayage:
    -plus les ressorts sont mous plus la connexion aura lieu tôt, c'est à dire à bas régimes.
    -plus les ressorts sont durs plus la connexion aura lieu tard, c'est à dire à régimes élevés.
    Pour un démarrage optimal il convient que les ressorts accrochent au moment où la pente de puissance du moteur est la plus raide, afin d'éviter une connexion en sous-régime (sensation d'un trou) ou en sur-régime (le moteur gueule dans le vide), ce qui entrainera un mauvais départ.

  • A l'accélération :

    Une fois l'embrayage connecté, c'est le variateur qui entre en jeu. Plus le régime moteur sera élevé, plus la force centrifuge entraînera les galets positionnés dans le variateur vers l'extérieur. Pour avoir de la place, ces derniers vont déplacer le variateur, qui va se rapprocher de la poulie ventilée. Ainsi, ce phénomène va avoir pour conséquence de faire monter la courroie sur la plage du variateur, changeant ainsi de rapport de transmission. La courroie n'étant pas extensible, elle va donc à l'inverse descendre au niveau du correcteur. Comme sur un vélo, plateau du milieu et vitesse intermédiaire, le scoot ira de plus en plus vite.

    Par conséquent, ce sont le poids des galets qui définissent la rapidité du changement de rapport:
    -Plus les galets sont lourds plus la transmission s'allongera rapidement.
    -Plus les galets sont légers plus la transmission restera courte longtemps.
    Pour une accélération optimale il convient de monter des galets de poids adaptés, évitant ainsi que le moteur peine à tirer le scoot (galets trop lourds) ou au contraire que le moteur gueule dans le vide (galets trop légers).

  • En pointe :

    Là, au niveau du variateur, les galets et la courroie sont au plus haut, tandis qu'au niveau du correcteur la courroie est au plus bas, comme sur un vélo, grand plateau petite vitesse. Si vous regardez la plage de votre variateur, vous aurez une trace sur la bordure, qui correspond à l'endroit où la courroie est montée au maximum.
    -Plus cette trace est haute sur votre variateur plus vous aurez une pointe correcte.
    -Moins cette trace est haute sur votre variateur moins vous aurez une pointe correcte.
    A noter que contrairement aux idées reçues, des galets trop lourds ne font pas gagner de la pointe, bien au contraire, le moteur ne sera plus capable de tirer votre scoot (essayez avec des galets de 20gr vous verrez!!). L'important est que le variateur soit bien réglé!

  • En reprise :

    En reprise c'est le correcteur qui va rentrer en action. Le ressort positionné sur le coté du correcteur est là pour s'opposer aux galets. Or quand on relâche l'accélérateur, le moteur n'étant plus dans les tours, il y a moins de force centrifuge, donc les galets n'exercent quasiment plus aucune action sur la courroie. Ainsi le ressort de poussée peut faire pression sur le correcteur, faisant ainsi remonter la courroie sur ce dernier et de ce fait, faisant redescendre la courroie sur le variateur. Le rapport de transmission se raccourcit, comme sur une moto si l'on rétrogradait, permettant ainsi une reprise optimale à la remise des gaz.

    Par conséquent, c'est la dureté du ressort de poussée qui assure la qualité de la reprise:
    -Plus le ressort est dur, plus il permettra un rétrogradage efficace.
    -Plus le ressort est mou, moins le rétrogradage sera important.
    Pour une reprise optimale il convient de monter un ressort de poussée adapté, évitant ainsi au moteur de rester dans une variation longue à la coupure des gaz et donc de peiner à la reprise (ressort trop mou) mais aussi d'éviter que le ressort ne s'oppose trop aux galets et donc entre autres de réduire la pointe (ressort trop dur).

==> http://www.club-scootergt.com/atelie...variateur.html

Voici un beau copié collé

1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour cette explication j'ai parfaitement compris j'ai plus cas :)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Pour tes réglages, il te faut des galets de 4.8, des ressorts d'embrayage jaune malossi et un gicleur de 68.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Pour tes réglages :

http://www.crazymoto...howtopic=158618

Donc personne ne peut te dire met sa ou sa sa dépend de tes résultats....qui sont fonction de : ton moteur, réglage carburateur, taille/usure de la courroie, usure embrayage, type de variateur, poids du conducteur...et plein de choses encore.... bref pas mal de choses vois-tu??

On peut juste t' indiquer une direction mais le final c'est toi qui le sentira....

+++++++

Modifié par wouaou57

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter
Connectez-vous pour suivre cela  
Membres qui suivent 0