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tutorial tutorial sur les carburateurs de 15 a 34 mm


jet force
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Tout savoir sur le carburateur (de 15 à 34 mm de diamètre)

 

 

 

 

 

Définition de carburateur (pour les débutent) : Organe vital d’une motorisation, le carburateur est sans doute l’un des réglages les plus complexes pour obtenir les meilleurs résultats. à partir du moment où la configuration moteur a été modifiée, il convient rapidement d’augmenter son diamètre ou bien de lui changer gicleur et filtre à air, car tout dépend d’un bon dosage air/essence. Avec aujourd’hui des modelés pouvant aller jusque 34 mm de diamètre, il convient de savoir un minium de choses sur cette pièce pour choisir le bon modèle, car en cas d’erreur, c’est tout le fonctionnement du moteur qui est remis en question.

 

 

 

Le principe de la carburation : Dans une motorisation à combustion interne, le rôle du carburateur est d’assurer le mélange air/essence afin que ce dernier puisse parfaitement bruler dans la chambre de combustion de haut-moteur. Autrement dit, lorsque la poignée de gaz est tournée, le boisseau monte en même temps que l’aiguille du gicleur principale qui lui est solidaire, et c’est elle qui contrôle l’arrivée de l’essence (par graviter car nos 50 ne sont pas équipes de pompe) avant qu’elle ne passe par le gicleur. Pendant les ¾ d’ouverture du boisseau, l’arrivée d’essence est proportionnelle à l’air entrant, par la suite, seul le gicleur principal régulera le flux. Associe à un flotteur, qui sert à fermer l’arrivée d’essence lorsque la cuve est pleine.

 

 

 

Les Diffèrent Carburateurs : D'origine, la plus par de nos scooter sont équiper de carburateur de 12 mm, alors que les 50 à boîtes peuvent êtres équipées d'un matériel allant jusqu’à 17.5 mm, comme les motos derbi par exemple.

 

 

Les Réglages : Dans un premier temps, il convient de trouver le bon gicleur principal, c’est-à-dire, celui qui n’apportera ni trop d’essence, ni pas assez au moteur. Pour déterminer sa taille, il existe une technique vielle comme le monde qui consiste à tiers une pointe, couper les gaz brusquement, puis démonter la bougie pour vérifier la couleur de son électrode de masse. Si celle-ci est blanche, attention, le moteur manque d’essence et il faudra augmenter le nombre de points du gicleur.

 

Le mieux est de changer de réglages deux points par deux (100, 112, 114…), jusqu’à obtenir une couleur de bougie marron clair comme sur la photo 1.

 

 

 

post-16272-0-97929200-1365094050_thumb.j  post-16272-0-22829600-1365094063_thumb.j  désoler pour la qualiter de l'image

 

Vient ensuite le réglage de l’aiguille du boisseau (photo 2), qui possède entre 3 et 5 crans. Celle-ci va jouer sut les richesses du régime d’alimentation. Pour contrôler la bonne position de son cran, le mieux est de rouler sur un filet de gaz (mi-régime) moteur chaud, et d’ouvrir le gaz en grand d’un coup. Si le moteur ratatouille puis finit par se lancer, c’est que l’arrivée d’essence est trop grosse, il faudra donc remonter le clic sur l’aiguille pour appauvrir. A l’inverse, si le moteur peine à sa lancer, il faudra baisser également faire attention à ce que le niveau de cuve d’un carburateur soit bon, car trop bas il appauvrit une carburation, et inversement. Pour finir, noter qu’un réglage carburateur n’est jamais définitif. En effet, les différences de températures et d’humidité jouent sur le comportement de l’admission. Ainsi, par temps chaud on aura tendance à appauvrir, alors que par temps froid il faudra plutôt enrichir.

 

 

 

jet force

(extrais de 50 fifty rider  n°61 mars-avril 2013)

Modifié par jet force
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