Bonjour,
Ca déterre bien ici.
Eh, bien, pour être honnête, l’intérêt de cette formule, est, à mon sens, assez limité, pour plusieurs raisons :
-Tout d'abord, le diamètre du carburateur a un impact sur le régime. Du coup, on prend le régime que prends le moteur avec quelle taille de carburateur ?
-Le fameux coefficient de "prépa moteur" qui dépend complètement du ressenti de celui qui réalise le calcul, qui impacte le résultat.
-Que ce calcul ne sers finalement qu'à donner les mêmes dimensions de carburateur que ce que l'on conseille habituellement, soit entre 19 et 21mm pour un 70cc Sport/Mid-Race.
En effet, surdimensionner la carburateur est contre-productif, que ce soit pour les performances (un moteur est un système plus complexe que trous plus gros = plus puissant), que dans un certain sens, la consommation, car les diamètres de carburateur ont des préréglages (dimensions du puits d'aiguille, forme et taille d'aiguille, gicleurs secondaires, etc), et que ces données entre parenthèses sont assez rarement modifiées, car souvent pas maîtrisées et non bloquantes pour le fonctionnement à peu près correct du moteur (quoique des carbus réglés mal on en entends assez souvent passer dans la rue).