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moana 25

scooter peugeot
Problèmes pannes scooter v clic 50

Question

Bonjour à tous !

 

Fin mars j'ai acheté un scoot v clic 14500km de 2009.

 

Depuis un mois, j'ai divers problèmes avec. Le scoot a commencé par ne plus démarrer électriquement mais seulement au kick. J'ai cru que c'était lié à l'humidité.

Mais voilà que la semaine dernière, j'ai eu beaucoup de difficulté à l'allumer avec le kick et le lendemain, je n'ai pas du tout réussi.

On a d'abord testé la batterie (neuve de Février) qui était à plat. Après une charge complète de la batterie, le scoot a démarré à nouveau (au kick) mais a "calé" 3 minutes plus tard. On a réussit à l'allumer 2 fois mais il callait tout de suite après et puis plus rien.

On a changé la bougie, toujours rien.

 

On a donc amené le scoot chez le garagiste qui m'a dit que ça venait de la modifcation du circuit électrique pour la mise en place de LED et que ça avait fissuré les caches et grillé tout le circuit électrique (batterie, régulateur, relais, ampoules, clignotant...). Il m'a dit que de mettre des LED était très mauvais pour les scooters. êtes vous d'accord avec ça?

 

J'ai donc fait les réparations (qui m'ont couté un bras). Il a changé toutes les pièces électriques (batterie, régulateur, relais, ampoules, clignotant...) et remis le "circuit d'origine".

 

Mais voilà que depuis que je l'ai récupéré j'ai des problèmes à l'accélération. Quand j'accélère, je n'arrive pas à accélérer, je ralentis même jusqu'à parfois caler sur la route. Je fais en moyenne 20-30 km alors qu'avant l'avoir amené chez le garagiste il montait à 65 km.

Est ce que ça peut être lié à sa réparation? D'où ça vient?

 

Je viens d'apprendre un des antécédents du scooter avant que je ne l'achete. La personne avait des problèmes similaires au niveau électrique mais son garagiste n'avait pas trouvé la panne et avait changé que la batterie et les ampoules et ça remarchait à nouveau.

On m'a dit que ça venait d'un "arc électrique" qu'il fallait trouver et que le garagiste m'avait arnaqué en me faisant changer toutes les pièces. En gros, il n'a pas trouvé l'origine de la panne et n'a résolu que le fait qu'il se remette à rouler et difficilement avec ça !!! Il va donc sûrement tombé en panne dans quelques mois pour les mêmes raisons...

Pensez vous que la panne puisse venir en effet d'un arc électrique ? et donc que le garagiste m'a bien eu ... 250 euros la réparation ça fait mal !!!

Que feriez vous à ma place?

 

Merci de me répondre rapidement !

je vais sûrement devoir le ramener très vite et j'ai besoin de réponses pour ne pas qu'il m'excroque une nouvelle fois.

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7 réponses à cette question

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Salut,

 

Premièrement l'intervention du garagiste date de quand? Car il a tout de même une obligation de résultat et devrait de rendre un scooter fonctionnel et non pas partiellement fonctionnel, as tu récupéré les pièces qui ont été changées? c'est indispensable pour vérifier qu'elles ont bien été changé justement.

 

Ton souci me fait plus penser à un problème de régulateur voir de relais de démarreur ou encore de stator, de l’électrique quoi ;)

 

Tu devrais commencer par voir si avec le CDI d'origine le scooter a un comportement normal, ensuite vérifier que le garagiste n'ai pas modifier quelques chose a ta transmission.

 

Enfin pour tester le relais de démarreur et le stator c'est assez simple, pourvu que tu aies un voltmètre:

 

Par David sur scooterchinois.fr

 

Stator/rotor 6/8 pôles et régulateur

6 poles + regulateur avec connection horizontale -> prevu pour des 50 cm³ mais existent sur des 125cm³ aussi
8 poles + regulateur avec cosses en forme de carre-> essentiellement prevu pour les 125 cm³ mais possible sur des 50cm³

le regulateur avec cosses carres fonctionne aussi bien sur un 50cm³ qu'un 125cm³ mais eclairage moins fort sur le cm³ à bas régime. c'est le regulateur à privilegier !!

Différence entre stator 6/8 pôles:
- d'une part 8 pôles pour 1, 6 pôles pour l'autre. Le 8 pôles a 1 pole pour l'alim CDI, 1 pole pour la charge batterie, 6 pôles pour l'alim des feux. Le 6 pôles a 1 pole pour l'alim CDI, 1 pole pour la charge batterie, 4 pôles pour l'alim des feux. CECI EST TRES IMPORTANT
- la dimension externe du diamètre du stator est de 84mm pour un 8 pôles et de 80mm pour un 6 pôles Un rotor 6 pôles ne vas pas sur un 8 pôles, le contraire oui mais avec une perte en puissance de courant et de couple moteur de 60% environ

Dans le cas de changement de stator par un autre avec un nombre de pôles différents, il est très vivement conseiller de changer le couple rotor/stator. Le coût total varie de 55€ à 90€ pour les même ref sur le net. 
n forto a peut être ça en stock !! À voir avec lui.

Que ce soit le 6 pôles ou le 8 pôles a un capteur magnétique sur le rotor. Ce capteur sert de fréquence de rotation de l’arbre à came et cette info va vers le cdi.
!!!: Le cdi ne fonctionne pas si pas d’alim de la bobine ou si pas de fréquence moteur, et donc pas d’étincelle sur la bobine et donc pas de démarrage moteur

Avant de remplacer ou d’intervenir sur le stator, il y a des phénomènes électroniques complexes qu’il vaut mieux comprendre :
- la bobine est un transformateur de courant : cela veut dire que seul un courant existe, la tension est juste l’image du courant dans la charge. Il ne faut donc jamais démarrer avec une bobine débranchée !!! la tension peut atteindre facilement 2000V (mesure faite à l’oscillo sur mon moteur), elle peut donc se détruire par son propre phénomène !!!
- toujours enlever le fusible à cote de la batterie pour éviter une charge de la bobine, même moteur arrêter, cela peut provoquer une impulsion de plusieurs milliers de volts lors de la pose du rotor (à cause du phénomène inductif de l’aimant)
- si vous changer un 6 pôles par 8 pôles, le remplacement du régulateur est OBLIGATOIRE !! sinon toutes vos ampoules vont griller car le courant (donc la tension) dans les bobines est plus important

Moteur éteint : mesures en sortie du stator (câble non connecté)
- capteur de fréquence (moteur éteint) : il faut tourner le rotor manuellement, tant que ça ne passe, la tension est de 0V AC, lorsque qu’il y a un passage devant (rotation continue à faible vitesse) 2,1V AC
- bobine fil jaune/blanc : 0,8Ω environ (mini 0,3Ω)
- bobine fil blanc/vert : 0,2Ω environ
Moteur allumé : mesure en sortie du stator (connexion régulateur établie, connexion charge batterie établie, connexion cdi établi) :
- fil jaune/vert : 23VAC à 2000tr/min jusqu’à 55VAC (jusqu’à 90V AC avec un 8 pôles) si pas d’ampoule, avec ampoule 8VDC à 14V DC
- fil blanc/vert : identique que fil jaune/vert
- fil vert/noir : 0V en AC ou DC
- fil noir/rouge / vert : 0V AC ou DC
- fil bleue/rouge / vert : 5,3V AC (min 2,5V AC, max 7,5V AC)


Mesure sur le régulateur (moteur allumé):
- fil rouge/noir : 13,8V DC à 2000 tr/min et max 14,4V DC a moyenne/pleine puissance
- fil blanc/vert : avec ampoule 8VAC à 14V AC, si une ampoule est grillé, la tension est 1V plus haute environ

Outil pour le démontage :
- clé de 8 à pipes
- clé de 17 à pipe
- clé de 19 à pipes
- clé de 19 plates
- clé de 12 à pipes
- clé de 10 à pipes
- clé à choc
- tournevis plat (peut importe le diamètre)
- tournevis cruciforme 2mm
- clé de démontage stator de chez buzzetti M27P1L

démontage du rotor/stator :
- démonter le pot, clé de 10 coté culasse, clé de 12 sur les fixations moteur, attention au joint coté culasse s’il existe
- démonter le cache plastique, 2 vis cruciformes sur le plastique cote culasse, 2 vis de 8, un en haut et l’autre en bas. Attention au câble noir 0V !!!
- démonter le ventilateur, clé de 8, bloquer le ventilo avec le tournevis plat que l’on place dans les ailettes pour bloquer le ventilo lors du démontage des 4 vis
- démonter le rotor à la clé de 17 à choc et l’outil de démontage de chez buzzetti. Attention, l’outil se visse à l’envers, on tourne vers la gauche pour le visser.
Le visser à fond (très important sinon casse de l’outil ou du filetage du rotor), on prend ensuite la clé de 19 plate pour le bloquer et on tourne comme si on visse avec l’autre clé de 19 à pipe, il faut forcer pour le sortir, un coup de marteau sur le rotor peut le débloquer.
- dévisser la partie fixe du capteur magnétique (noir et en haut de la partie stator), avec la clé de 8
- dévisser ensuite le stator lui-même, avec la clé de 8
- dévisser enfin la barre métallique qui retient le fil, avec une clé de 8. les vis sont très longues, ne pas tourner la roue ou l’arbre à came pendant tout ce temps de démontage/remontage de ces vis

Vérifier le type de bobine que vous avez et celle que vous allez acheter, idem pour le régulateur si besoin.


Remontage :
- la bobine en premier avec les fils vers le carter moteur et fils vers le haut
- remettre les 2 longues vis avec la barre, les fils passent sous la barre
- mettre en place le capteur noir, partie ronde vers le bas, partie rectangulaire vers le haut
- placer le câble comme il faut pour éviter les entrées d’eau
- remonter le rotor en serrant bien comme il faut, faire attention au détrompeur sur l’arbre, un mauvais serrage fait casser l’arbre et le détrompeur
- remonter le reste et le pot à la fin
- Vérifier s’il y a des bruits de vibrations (Pb de serrage du rotor)


Si vous casser le détrompeur de l’arbre, il suffit d’acheter un pack soudure à froid de la marque METOLUX spécial acier, cette patte doit sécher 24h (très important). On peut ensuite la poncer comme du fer. Cette patte est la seule qui tient en température et en couple de force.
J’ai applique moi-même cette patte et aucun soucis depuis

Pb de serrage du rotor déterminer par les problèmes suivants :
- perte de puissance au démarrage (le moteur gueule mais n’avance pas)
- trou de puissance à 4500 tr/min environ
- couple limité à 6000/7000 tr/min
- vibration aiguë
- choc moteur à 3000/3500 tr/min

voilà bon courage ;)

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Merci benyby pour ta réponse.

 

Le scooter a été réparé il y a 2 jours et j'ai récupéré les pièces sauf la batterie (qu'il a jeté sous mes yeux). C'est depuis qu'il a mis le CDI d'origine que le scoot freine alors que j'accélère jusqu'à caler.

 

Je suis retourné le voir. Il n'a pas modifié la transmission. Il me dit que ça vient des mâchoires de freins.

Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas là il cale également quend il est sur les béquilles. Il va faire la réparation mais je reste sceptique...

Crois-tu que ce soit lié ?

 

Je n'ai pas testé le relais de démarreur, ni le stator. Je ne m'y connais pas trop en mécanique.

Le relais de démarreur est il le même que celui du circuit électrique qu'il a changé ou est une autre pièce dédiée au démarreur ?

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J'ai appelé un autre mécano que l'on m'a conseillé.

Il m' a dit que ça vient peut être d'un décalage ou usure de soupape.

Les galets et pistons seraient à vérifier également.

 

Qu'en pensez vous?

 

J'ai annulé la réparation des mâchoires de freins. Je préfère attendre le verdict de l'autre garagiste.

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Aucun rapport avec le frein, ce mécano devrait sérieusement prendre sa retraite..par contre un décalage des soupapes a plus de sens pour moi, après ça n'arrive pas du jour au lendemain. As tu toujours ton cdi racng pour voir si tu n'a pas hérité d'un cdi belge, limité à 25km/h ;) (on sais jamais :p)

 

Pour moi rien a voir avec les galets, a vérifier l'état des segments de pistons aussi

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Pour le décalage des soupapes, c'est possible car par chez moi il y a beaucoup de ralentisseurs et de nids de poule !!!

 

Je ne sais pas si mon scooter avait un cdi racing ! Aïe! Je suppose que c'est grâce à lui que j'arrivais à monter jusqu'à 65 voire 70 km.

Le 1er garagiste m'a dit qu'il avait remit le circuit d'origine. Je ne sais pas si il a changé le cdi mais il ne m'a pas donné cette pièce...

 

Je vois l'autre mécano demain. Je vais voir ce qu'il en pense.

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C'est bon le scoot est réparé.

 

C'était l'antiparasite qui était rouillé. J'avais aussi un léger décalage des soupapes.

 

Merci encore à toi benyby ! :)

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De rien ;)

 

tant mieux si c'est résolut, puis c'est bon à savoir

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