Aller au contenu
  • 0

autre scooter Débridage SYM Mio 50 et docs techniques

dannyleloup
 Partager

Question

Bonjour,

j'ai récemment acheté un SYM Mio 50 à ma fille. Mon passé de bidouilleur de 103SP est vite réapparu, je me suis mis dans la tête de débrider le Mio.

J'ai beaucoup parcouru les forums, français et étrangers. Il se dit des choses pas toujours vraies. Ou plutôt, pas fausses, mais qui ne s'appliquent pas au Mio.

Mais au final, j'ai pu trouver des choses assez utiles, alors, juste retour des choses, à moi de poster un récap.

Concernant le débridage, voici, à ma connaissance, les seules brides existantes:

Variateur: bague entre les deux joues.

Filtre à air: une "poche" filtre (surnommé bean-bag restrictor en anglais), et une dérivation, collée souple, donc très facile à retirer. Voici la photo des éléments

584444photo.jpg

Oubliez les forums généraux, ou autres de scoot chinois: pas de bride sur la pipe d'admission, pas de plaque sur la joue mobile du variateur, pas de bride sur le chapeau de carburateur, pas de limitation de la course d'accélérateur. Pas de fil bleu sur le fil rose, pas de fil coupé sous le guidon... ;)

Voici le résultat du retrait des trois pièces: le scooter n'est plus bridé à 45. Mais il semble l'être à 60 (vitesse réelle GPS). Je précise que le compteur du Mio, à cette vitesse, est précis à 2km/h.

C'est carrément déjà bien. Vu le poids (80kg et quelques), même pour un 4T, il n'a pas à rougir au contraire. En petite montée face à un vent soutenu, il emmenait mon lourd corps de 75kg à 55km/h, rien à dire.

Une précision: j'ai fait un essai une fois les trois éléments démontés. Je ne peux pas confirmer l'efficacité de chaque élément. 

La bague a son effet c'est sur. Sur le rapport de transmission. 
Concernant les brides du filtre à air, je les ai retirés suite à des conseils prodigués sur des sites angais. Je ne peux pas confirmer ou non l'utilité. 
Dans le catalogue de pièces, la bague n'est pas référencée, et absente. Le petit filtre est présent, et pudiquement appelé "element A". La dérivation est représentée mais pas référencée. Tout cela est bien discret, ça ressemble effectivement à des éléments optionnels dont personne n'a trop intérêt à comprendre à quoi ça sert.

Un petit détail avant de poursuivre: certains utilisent des bloque-pistons à visser à la place de la bougie, pour empêcher la rotation du moteur quand on dévisse l'écrou de 17 qui assemble le variateur. Faites ce que vous voulez. Mais je trouve que c'est antimécanique, ça provoque des contraintes sur tout l'étage mobile. Le jour où ça foire, ou si l'écrou résiste plus que d'habitude car le précédent propriétaire a serré comme un malade, j'imagine les efforts sur la bielle.... C'est du n'importe quoi. Préférez un outil du genre de celui-là:

mini_955940outils.jpg

Deux pions viennent dans des logements prévus sur la joue fixe. L'outil vous servira aussi pour l'embrayage, le volant moteur etc. Facile à fabriquer, et indispensable si vous voulez vous amuser à essayer plusieurs poids de galets pour comparer.

Il vous faut 2 morceau de fer plat, 3 boulons, une scie à métaux et une perceuse, je pense que vous avez ça dans votre garage sinon n'envisagez pas de faire votre mécanique vous-même ;-)

Bon, ça c'est pour la partie transmission/admission. Le scooter est débridé au niveau du rapport de transmission, et respire mieux (peut-être)

On sent qu'il reste limité en régime. Le régime max, c'est le régime max, en montée, à plat, en descente. Le CDI est en cause.
Je ne m'amuse pas à bidouiller les fils. Lisez les forums, ça dit tout et n'importe quoi, certains parlent de scooters qu'ils n'ont même jamais vu, d'autres font, et se plaignent que le scooter ne redémarre pas. C'est un grand moment!

En cherchant sur internet, deux possibilités:

1. Le CDI racing GYSPEED

A ma connaissance, c'est le seul qui convienne pour le MIO. Je l'ai commandé. Je vous donnerai les résultats dès qu'il sera posé.

2. CDI d'origine non bridé, posé sur des Mio destinés à d'autres pays

Scooter Assassins en propose un:

Bizarre tout de même, sa référence est la même que les CDI français. J'ai un doute.....

Pour finir, je vous livre deux liens qui me semblent indispensables pour travailler sur ce scooter: le manuel d'atelier, et le catalogue de pièces:

Si vous avez d'autres infos intéressantes je suis preneur. S'il vous plait oubliez les conseils des copains qui ont fait, ont entendu dire, on lu que.... on en a déjà assez par google ;-)

Et ne me posez pas de question, j'ai essayé d'être clair, et je ne sais rien de plus, à part l'âge du capitaine dont personne n'a rien à faire.

Bon courage, et bon usage, et... drive safe! :vroum:

Messages recommandés

• 0

Bonjour, 

ayant acheté un mio 50 , j’ai donc recherché comment le débrider. Merci pour vos infos . Pour ma part je n’ai pas encore modifié quoique ce soit, carburateur ou variateur , 

cependant, j’ai remplacé le cdi d’origine par le cdi racing gyspeed . Je passe de 45 a 60 km/h . Je pense qu’en débridant le variateur je pourrais sûrement prendre les 70 km/h . Petite question , y a t-il une bride au pot d’échappement  ? 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 38548-->