Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Moulage coque arrière Stunt, ça commence


kiffran-77
 Partager

Question

Salut , j'aurais voulu savoir ou on pouvait acheter de la fibre de verre pour moulage de coque ?

Et j'aurais aimé savoir si certain d'entre vous connaissent le procédé pour moulé une coque sans avoir de modele en main .

C'est a dire comment et en quoi on peut créer un moule pour notre futur coque si ont a pas la coque éxistante pour faire un moule ?

Car sa serait pour creer une coque de 1000 Z moulé pour stunt mais avec le feux arrière de Z 750 et non les deux petit .

Merci à ceux qui pourront m'aidé .

Modifié par kiffran-77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

tu ah plusisuer possibiliter vu que je bosse la dedans en metier de prototypiste soit tu peux commencer part un cube de polystirene ,ou un cube de mousse polyrehane ou un cube de platre ou un cube de terre glaize .

le cube de terre glaize va supper bien pour faire ton propre moule c'est un peu comme de la patte a modeler mais plus dur tu cree ton moule les prise d'aire que tu veux faire les decoupe etc une fois terminer tu le laisse secher dans un four ou au soleil pour que ca durcice un peu puis tu verse de gel de demoulage en appliquant une couche fine au pinceaux .

une fois tous matt tu verse ta resine et ta fibre petite asstuce pour les angle a 90 ou 45 degres ulisise de microfibre (petite fibrette) decouper au mm pres mélanger avec la resine cela t'evitera que ca te face des bulll dans les angle une fois sec .

tu ah ton moule en fibre tu demoule doucement ça doit venir tous seul et tu nettoie bien le tout interieur et tu fait les finition si il y ah des petit trous ou autre tu ponce etc tu met une couche d'apret pour isoler les fond . ( contre moule appeller master )

une fois fini et sec tu recommence mais ah l'interieur pour pas parde de l'épaisseur et que ca reste bien au mm pres mais tu met gel de demoulage puis une fois sec gelcoat patte épaisse et blanche attendre 3 a 4h suivant la température puis fibre

une fois le tout est sec demouler doucement ca doit venir tous seul puis nettoyer si il reste quelque inperfection des petit retouche avec du mastic de finition puis poncage et mise en apret et peinture et c'est nickel .

si le contre moule est bien fait (master) la pièce fini ne doit pas avoir de finition et dans ce cas la un petit coup de poncage au 500 et direction peinture directe .

j'espere t'avoir repondu a toute tes question si tu en ah d'autre a poser n'hesiste surtout pas ou si tu veux plus d'astuce je repond dans les plus bref delai gratuit et ilimitee

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Prostreet encore une fois tu m'aide bien !!

J'avais aussi pensér au polystirene pour le moule .

Perso sa sera une monocoque arrière donc comment je pourrais faire , si je moule mes 2 coté puis une fois fini je moule l'arrière pour les rasssemblé sa irait ?

Ou alors une autre méthode ? A vraie dire c'est le fet des formes et que se soit une monocoque qui me fait peur au niveaux démoulage .

Pour la fibre et la résine je peux la trouvé ou ?

Merci à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour la fibre resine gelcoat et gel de demoulage tu en trouve a leroy merlin castorama etc

pour la monoque en un seul bloque tu pourra pas faire il faut la faire en 2 partit car si non tu pourra pas demouler puis assemblller les 2 et de nouvoux fibrer a l'interieur et a l'esterieur seul un mastic suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok nikel alors .

A ton avis il y ' en aurais pour combien de matériaux a acheter ? Quel quantité de chaque ?

Pour le moulage je penser faire une sculture de ma coque dans du polystirene extrudé moulé les 2 cotés séparément ; sauf que pour l'arrière pour rejoindre les 2 bout j'ai peur de me plantér au niveaux de l'arrondie .

Etant donné que mon frere a une Kawa Z 750 est - ce que je peux me servir de sont derriere de selle pour moulé mon bout qui m'anquera ? A votre avis la forme sera bonne ? après j'aurais juste a rélié les 3 partie entre elle et faire le passage de roue .

Car comme je met un feu arrière de Z 750 au moins il aurait bien sa place pil poil dans la coque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voilà sa y'est j'ai le polystyrene pour la découpe et le moule à faire .

Par contre c'est plusieur plaque donc y faut que je colle pour faire un gros bloque ; a votre avis je peux les collé avec quoi ? surtout qu'il faut de la colle sur tous le long de la plaque car une fois coupé faut que la coque reste en place .

Je sais pas trop encore comment je vais m'y prendre ^^ Pour bien faire il me faudrais les cotes d'une coque BCD ou qu'une 1000z pour stunt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors tu ah plusiuer posibiliter soit tu fait 2 moule coque bcd droite et gauche puis 2 moule droite et gauche de la z750

une fois tes 4 moule tu decoupe la ou tu veux et il suffit de mouler sur les moule de stunt tous simplement mais c'est du boulot

pour tes plaque de polystirene failalt trouver un cube car des plaque c'ets pas trees pratique il suffit pour les coter ajouter du liquide (mousse pyrethane) entre les 2 plaque et sengler le tous le seul hic c'est lors de la decoupe tu vas voir les differente couche polystirene et mousse et cela peut te cree des defaut donc tu sera obliger de tous fibrer pui poncage pour realiser cette fois si ton contre moules etc bien plus de temp

par contre tu peux utiliser de la terre glaize que tu met a l'interieur de tes carrenage comme ca tu ah la forme d'origine et il suffit que tu prenne le moule de droite du stunt et le moule de droite de la z750 et coller l'un sur l'autre ou bout a bous si tu veux ralonger le cul du scoot puis ca fait comme si tu avait mouler et une fois les forme fini tu fibre et tu cree ton master uen fois le master cree ta plus qu'à faire ta coque finale

si tu te debrouille bien tu ulise environ 500 gramm de gel coat voir moins 2kilo de resine a prise lente ( ortho ) et il ten reste largement environ 3m² de fibre de 300g/m² et il ten reste largmeent 2 kilo de gel coat et il ten reste largement .

environ 105 euros le tous si tu vas dans des magazin type casto et tous après je suis semi grossite j'ai tous les produit carrosserie donc plus t'en prend moins c'est chere mon devis est facturer a 70euros environ pour tous les produit que je tes citer dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok je te remercie ; je pense m'entraine avec les plaque de poly que j'ai là et puis acheter du polystirene extrudé au moins on peut le poncé ectt ... Pour lui donné vraiment une belle forme .

Par contre t'es obligé de faire un master ; contre moule ect ?

Je pensais juste creer ma coque en polystyrene ( lui donner la forme et tout sa ) puis posé ma fibre dessus bien étalé et démoulé après ça me fera ma coque direct je pense .

Et j'aurais plus qu'à modifié a ma guise avec de la choucroute et bien lissé .

Aussi j'ai 2 coque de stunt Sliders d'origine , a ton avis si je les prend en temps que " Test " je rajoute de la terra glaize au endroit ou je veux lui donner les arrêtes ect et puis je met le gel , puis la fibre , laisse secher , et démoule ?

en fait c'est le moule le plus dur à faire ^^

Mais sans faire de contre moule ect j'aurais besoin de moins de temps pour le faire et moins de matiéres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut alors voilà aujourd'hui j'ai commencer un peu a tailler dans la masse ^^

Au bout de 2 heures de réfléxion et de travail sa donne sà ...

Certe pas au top mais ça commence à avoir un peu de gueule déjà :cool2:

Je pensais pas que j'allais m'en sortir aussi bien mais sava j'aime bien .

Par contre j'ai penser a une astuce ( ou pas d'ailleurs ) si je met ma fibre sur toute ma coque une fois qu'elle sera fini , j'attend que la fibre soit seche et je casse le polystyrene et l'enleve de l'intérieur c'est bon non ?

Au moins je moule tous d'un coup et Hop ; Toute maniere le moule je m'en servirais qu'une fois donc si il est en miette c'est rien :D

Place au photos ;) ( L'arrête des cotés est presque en place mais sur les photos on vois mal il me reste juste a affiné la pointe arrière ; Demain je fini les cotés et taille la hauteur . )

post-252-0-51129000-1330977437_thumb.jpgpost-252-0-15910300-1330977510_thumb.jpgpost-252-0-20748800-1330977580_thumb.jpgpost-252-0-46731100-1330977664_thumb.jpgpost-252-0-39357300-1330977728_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors voilà des nouvelles après une après midi a la finir voilà ce que sa donne ; juste un ou deux petit affinage reste à faire .

On vois pas trés bien le rendu avec les photos faudras j'en reface demain car en réalité elle rend mieux au niveau de la forme .

post-252-0-82149800-1331058690_thumb.jpgpost-252-0-03017300-1331058749_thumb.jpgpost-252-0-75101700-1331058810_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour mon avis oui tu peux fibrer par dessus mais sache qu'ilo faut poncer la fibre te ca c'ets bien la galère puis poser la ccoucroute te les mastique de finition donc ta pièce pesera facil 800 gramme environ alors que si tu realiser ta pièce en polysester la pièce finie pese environ 300 gramme tranqu'il

tu gagne plus de temp a fair eun moule pour avoir uen pièce fini et propre car si tu sort ta pièce en mastique tu aura toujours des petite inperfection c'est l'apret qui te servira de finition donc ta interat a que sa soit vraiment nickel

alors que si tu sort ta pièce ne polyester le gel coat est fini donc il sufffit de poncer et de peindre si ta pièce est nickel si il y a des petite inperfection tu pourra toujours poncer ton gelcoat car il ce ponce et rajouter des mastic de finition puis mettre uen couche d'apreet et c'est nicjel chromme sans defaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour mon avis oui tu peux fibrer par dessus mais sache qu'ilo faut poncer la fibre te ca c'ets bien la galère puis poser la ccoucroute te les mastique de finition donc ta pièce pesera facil 800 gramme environ alors que si tu realiser ta pièce en polysester la pièce finie pese environ 300 gramme tranqu'il

tu gagne plus de temp a fair eun moule pour avoir uen pièce fini et propre car si tu sort ta pièce en mastique tu aura toujours des petite inperfection c'est l'apret qui te servira de finition donc ta interat a que sa soit vraiment nickel

alors que si tu sort ta pièce ne polyester le gel coat est fini donc il sufffit de poncer et de peindre si ta pièce est nickel si il y a des petite inperfection tu pourra toujours poncer ton gelcoat car il ce ponce et rajouter des mastic de finition puis mettre uen couche d'apreet et c'est nicjel chromme sans defaut

Ha oui je vois ; pour le poids de la coque ça peut importe je ferais pas de run avec donc c'est pas très grave ^^

Par contre pour faire la 2ème méthode je vois pas trop comment procédé en fait ... :rheuuu: :siffle:

Par exemple si je veux faire t'a deuxieme methode ; En partant de la ou j'en suis c'est quoi les prochaines étapes ?

Merci mec tu m'aide vraiment parce que s'en toi je serais encore a réfléchir et chercher sur google je crois :cool2:

Modifié par kiffran-77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

et pour chercher sur google tu touvera pas dans d'explication je pense donc la ou tu en en ets tu dois pofinner tes finitiion type prise d'air si il y en ah ou autre forme arrondi plat etc puis faire les finiiton petit creux ou autre avec de la mouse polyrethane puis decouper et fibrer le tous avec de la fibre super fine puis poncer la fibre et mettres les mastic puis poncer et uen fosi fini apretter et à partir de ce moment la tu met ton gel de demoulage ansi que ton gel coat

tu attent bien 3 a4h avant de mettre ta fibre épaisse puias tu met de partous ta fibre 2 a 3 couche suffise largement uen fois le tous sec tu demoule doucement et la tu ah ton carrenage presque terminer si il reste des petit inperfection mini trous ou defaut ah l'interieur du moule tu peux y poncer car le gelcoat ce ponce et mettre des mastic de finition si il le faut

puis mise en apret uen fois sec rebelotte gel de demoulage et gelcoat attendre 3 a 4h puis fibrer avec de la fibre épaisee

uen fois le tous sec demouler tous doucement et voilà ta coque est fini et peut être peinte sans defaut normalmeent

si il reste des petit defaut tu peux y poncer et ajouter des petit mastic de finition mais dans ce cas la tu sera obliger de remettre un apret avant d'y peindre .

la meilleur astuce est quand même celle avac la terre glaize car tu peux donner tous les forme possible et imaginable sans a a voir a poncer ni fibrer

et ca c'ets un gain de temp memorable ainsi que pour le porte feuille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ha oui je vois donc dans la deuxieme technique ; en gros il faut faire 3 coques ? Pour que la dernière soit nickel niveau finition ectt .. ?!

Dit moi si je me trompe ou pas mais ces ce que je pense après avoir lu ^^

Et tu peux me dire les quantité dont j'ai besoin si je fais ma coque directement à partir de mon moule et que je finie les finitions au mastic et tous sa ?

Sa serait moins long ; moins galère et pour le resultat a mon avis y sera quand même super ; le moule est pas mal niveau finition donc je pense que avec le mastic sa sera nickel ;)

Je remets des photos tout a l'heure j'ai repassé 2 heure sur la coque hier aprem j'ai fait les pattes de fixation des cotés et bien refait les arrêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et voilà beaucoup de nouvelles du " moule " après encore 3-4 Heures de taf dessus j'ai ajusté les deux cotés bien égaux , j'ai poncé le desous nickel avec les cotés , donné une meilleur forme dérriere pour acceuilir le feux de 750Z qui ira se moulé dans la coque .

Préparé les pattes de fixation comme y faut et j'ai enlévé les boules devant pour faire un style plus Aérodinamique et plus fluide que je préfére ; à mon avis je vais pas être le seul .

voilà LA PREUVE EN IMAGES :ouf: :ouf:

( Au passage je suis assez fiere de moi ; Pour quelqu'un n'ayant jamais essayé au pars avant et n'ayant jamais fait de carroserie je trouve que je m'en suis bien sortie )

post-252-0-89528300-1331500913_thumb.jpgpost-252-0-44731900-1331500981_thumb.jpgpost-252-0-71040600-1331501053_thumb.jpgpost-252-0-52025200-1331501115_thumb.jpgpost-252-0-34078200-1331501189_thumb.jpgpost-252-0-76360900-1331501267_thumb.jpg

Vous en pensez quoi vous de cette coque Perso reprendrant le genre de la 1000Z pour stunt ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah ouai trop, j'ai hate de voir ce que ça va donner à la fin

Merci ;)

Moi aussi je suis précer de voir le résultat ; je l'avais fait un peu trop large expret j'ai repris toute les musures exact pour la coque final et je finie sa cette aprem normalement se soir le moule est PRET .

après j'irais me procuré tous le matériel et je commencerais le moulage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai l'oeil du carrossier petite tecnique pour tes forme rectangulaire ronde triangulaire etc tu peux prendre un papier calque et desssiner la forme de droite par exemple et tourner ta feuille claque et dessiner ta partit gauche avant de couper comme ca c'ets exactement pareilel de chaque coter .

car la pointe les forme triangulaire a vu d'oeil mon allaire decaller de quelque mm mais rien de bien méchant a moins que c'est un defaut de la perception de l'image mais verifie quand même .

si non pour ma part le pointe je l'aurait un peu plus relever car si c'est trop bas on vera pas beacoup le feux de z750 c'ets le problème sur ces feux la il y ah un certain angle a respecter car a contre jours on voit pas le feux allumer pour le feux je t'expliquerait une tecnique avant de l'incruster etc les patte du feux tu les fera au dernier moment .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai l'oeil du carrossier petite tecnique pour tes forme rectangulaire ronde triangulaire etc tu peux prendre un papier calque et desssiner la forme de droite par exemple et tourner ta feuille claque et dessiner ta partit gauche avant de couper comme ca c'ets exactement pareilel de chaque coter .

car la pointe les forme triangulaire a vu d'oeil mon allaire decaller de quelque mm mais rien de bien méchant a moins que c'est un defaut de la perception de l'image mais verifie quand même .

si non pour ma part le pointe je l'aurait un peu plus relever car si c'est trop bas on vera pas beacoup le feux de z750 c'ets le problème sur ces feux la il y ah un certain angle a respecter car a contre jours on voit pas le feux allumer pour le feux je t'expliquerait une tecnique avant de l'incruster etc les patte du feux tu les fera au dernier moment .

Oui tu à raison je crois que les 2 non pas éxactement la même forme et la petite astuce est pas mal ;)

Par contre depuis les photos je les découpé en 2 car elle était trop large la je vois pour faire les dimensions nickel et exact donc je reforme un peu les coté et surtout je refait le derriere .

Et oui malheuresement je m'en suis rendu compte seulement une fois le feu arrivé chez moi que j'avais pas monté assez l'arrière ; Je l'est remonté déjà comparé au début et maintenant il est comme sur la photo .

En ayant coupé j'espere que ça me la remonté encore un peu ^^

Il faut que je me remette dessus mais pour le moments je fini un peu la mécanique d'un scoot et je reprenderais la coque une fois fini le moteur de mon nitro .

J'espere que le cadre du stunt va arrivé bientôt pour que je puisse fibré la coque et voir le rendu une fois monté :)

A ton avis si la coque est en 2 Partie pour la fibre je pourrais démoulé sans habîmé le moule éxistant c'est sa ?

Et après je refibre les 2 ensemble et HOP nikel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...